Catégorie:Document

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Pour saisir une nouvelle fiche Document/Livre rentrez le NOM de son article wiki ci-dessous :


Cette catégorie utilise le formulaire « Document ».

1 Des bibliographies/listes de documents

voir BibliographiesOuListesDeDocuments

voir aussi l'idée de la bibliographie

2 Des Penseurs de la démocratie

Voir penseurs

3 Les 10 Dernieres Fiches Document modifiées

  Auteur(s) Titre Résumé court Difficulté de lecture R-time R-user Créateur
Manifeste n° 1 : NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE ! (édition La Relève et la Peste) Etienne Chouard Manifeste n° 1 : NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE ! (édition La Relève et la Peste) Comparaisson entre élection et tirage au sort Voir https://chouard.org/blog/2017/03/18/manifeste-n-1-nous-ne-sommes-pas-en-democratie-edition-la-releve-et-la-peste/ 2017-09-11 11:24:10 Pierro78 Pierro78
Comment changer une constitution ? Louis Massicotte, Eugénie Brouillet Comment changer une constitution ? Les nouveaux processus constituants Depuis la chute du communisme, les anciennes démocraties comme les nouvelles sont emportées par une frénésie de changements constitutionnels et de propositions de réformes politiques. Mais, au delà du contenu des réformes, comment procéder ? Traditionnellement, les politiciens conservaient la haute main sur ces processus, mais beaucoup croient aujourd'hui que le public doit être mis dans le coup. Des politologues et des juristes de divers pays discutent de processus de réforme politique qui ont eu lieu en France, au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique.

Sous la direction de Eugénie Brouillet et Louis Massicotte.
Comment changer une constitution ?.jpg

  • Accès à la courte vidéo de présentation du livre par l'auteur Louis Massicotte :
Vidéo de présentation
Comment changer une constitution
2017-09-04 12:37:54 Catherine vergnaud Catherine vergnaud
Ce qui fait la Grèce : T 2 : La cité et les lois Cornelius Castoriadis Ce qui fait la Grèce : T 2 : La cité et les lois http://www.amazon.fr/Ce-qui-fait-Gr%C3%A8ce-cit%C3%A9/dp/2020971410/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1363511920&sr=1-1

Quatrième de couverture :
Ce volume, où sont repris douze séminaires donnés en 1983-1984 par Cornelius Castoriadis à l'École des hautes études en sciences sociales, est pour l'essentiel consacré à la naissance, à la nature et au fonctionnement de la démocratie athénienne, et plus particulièrement à ce phénomène singulier que fut la démocratie directe telle que la pratiquèrent les Athéniens. Il montre comment ils surent mettre en question l'idée qu'il puisse y avoir une expertise particulière quant aux affaires de la cité; quelles furent les institutions qu'ils créèrent, et surtout la tragédie, pour imposer des limites à la démocratie; et les fins de cette société, telles qu'elles apparaissent dans l' « Oraison funèbre » prononcée par Périclès chez Thucydide. Avec, en filigrane, une discussion d'auteurs anciens (Sophocle, Hérodote, Platon, Aristote) ou modernes (Rousseau, Arendt). On y verra à quel point reste actuelle la question de la participation de tous aux affaires communes: celle de la démocratie.

Ce qui fait la Grèce, 2 est le deuxième volume de La Création humaine II, publication intégrale des séminaires de Castoriadis à l'EHESS de 1980 à 1995.

Le résumé complet et approfondi du livre
Aisée

Ecriture claire et limpide

Contenu très dense
2017-09-04 11:17:30 Catherine vergnaud Catherine vergnaud
Réflexion relative au livre : "La société des affects" de Frédéric Lordon Marylène Patou-Mathis Préhistoire de la violence et de la guerre vu sur http://www.hominides.com/html/references/prehistoire-de%20la-violence-et-de-la-guerre-0763.php :


La violence et les guerres sont-elles vraiment originelles ? L'Homme est-il un être profondément (presque génétiquement) violent ? Les hommes préhistoriques étaient-ils déjà dans une logique de guerre, de destruction de l'autre ?

prehistoire-de-la-violence-et-de-la-guerre.jpg

En réponse au livre La société des affects - pour un structuralisme des passions de F. Lordon (livre influencé par Spinoza) un résumé substanciel du livre "Préhistoire de la violence et de la guerre" a été effectué dans la page Réflexion relative au livre : "La société des affects" de Frédéric Lordon
2017-08-27 23:55:15 Catherine vergnaud Catherine vergnaud
1984 George Orwell 1984 "L'origine de 1984 est connue : militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George Orwell s'est inspiré de Staline pour en faire son "Big Brother", figure du dictateur absolu et du fonctionnement de l'URSS des années trente pour dépeindre la société totalitaire ultime. Mais Orwell n'oublie pas de souligner que les super-puissances adverses sont elles aussi des dictatures...

Ce qui fait la force du roman, outre son thème, c'est la richesse des personnages, qu'il s'agisse du couple qui se forme, malgré la morale étroite du Parti, ou même du policier en chef qui traque les déviants, ex-opposant lui-même, passé dans les rangs du pouvoir... C'est aussi cette "novlangue", affadie et trompeuse, destinée aux "proles", et ces formules de propagande ("L'ignorance, c'est la force") scandées par des foules fanatisées et manipulées.

1984 est un livre-phare, apologie de la liberté d'expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques." Stéphane Nicot

1984 Orwell.jpg
-> Livre audio en français

source info : commentaire sur publication fb

-> Article revue des DEUX MONDES
-> Bibliographie date après date de Orwell
-> Orwell - la guerre
-> La Mutinerie- entretien avec Etienne Chouard-2017
Facile 2017-08-22 18:22:26 Catherine vergnaud Catherine vergnaud
Les Gentils Virus : Etude d'une communauté politique alternative Simon HECKLER Les Gentils Virus : Etude d'une communauté politique alternative Mémoire Master II Etudes politiques (finalité recherche) - Département de Droit Public et de Science Politique

Lien vers le Mémoire en pdf : Fichier:Mémoire de recherche Gentils Virus Simon HECKLER.pdf

Admonitiō : ce mémoire n'a pas été effectué par un membre du mouvement des Gentils Virus mais bien par un étudiant totalement extérieur au mouvement ce qui a permis un travail de très grande qualité et réalisé de manière impartiale.
Facile, instructif, passionnant 2017-08-19 21:22:35 Pierro78 Catherine vergnaud
Manuel de transition démocraTique Citoyens - Collectif Manuel de transition démocraTique Accès au contenu : Fichier:Manuel-de-transition-democratique.pdf Manuel de transition démocraTique.jpg 2017-08-08 15:39:49 Catherine vergnaud Catherine vergnaud
L'humanitude au pouvoir - Comment les citoyens peuvent décider du bien commun Jacques Testart L'humanitude au pouvoir - Comment les citoyens peuvent décider du bien commun Enfin une bonne nouvelle en politique : on peut se fier à la capacité des citoyens à raisonner et à décider dans l’intérêt public ! Ce livre explique pourquoi et comment…

« Humanitude ». C’est ainsi que l’auteur baptise l’étonnante capacité des simples citoyens à comprendre les enjeux, à réfléchir, à délibérer et à prendre des décisions au nom de l’intérêt commun de l’humanité. Cet état transitoire se manifeste chez les personnes invitées à constituer des jurys citoyens pour proposer une solution à un problème d’intérêt général. L’humanitude est une propriété générale des êtres humains largement confirmée par l’expérience répétée des conférences de citoyens réunies à l’occasion de controverses sociotechniques. Jacques Testart propose d’exploiter cette capacité pour en faire un outil privilégié d’orientation et de gestion des sociétés humaines. Un protocole rationalisé et reproductible pour ces procédures est disponible sous le nom de convention de citoyens. L’auteur montre ensuite pourquoi et comment ce type de convention pourrait constituer une procédure ordinaire intervenant dans la plupart des choix publics fondamentaux : l’examen critique des programmes électoraux, les controverses sur des sujets de société, les choix à portée anthropologique tels ceux qui s’imposent à tous les humains pour les risques éthiques, écologiques et sanitaires liés aux innovations technologiques.


Jacques Testart est biologiste de la procréation et directeur de recherches honoraire à l'INSERM. Auteur connu pour son analyse critique de la science et des technosciences, il est aussi très impliqué dans la réflexion sur la nécessaire démocratisation des choix sociotechniques.

L'humanitude au pouvoir.jpg


Très aisée 2017-01-28 18:17:06 Catherine vergnaud Catherine vergnaud
L'être contre l'avoir Francis Cousin L'être contre l'avoir L'être ou l'avoir francis cousin.jpg

"A l’heure où les troubles sociaux d’envergure, qui partout s’annoncent, menacent l’organisation inhumaine de l’ordre existant, l’auteur tient à dire qu’il n’est pas indifférent de rappeler que toutes les politiques de la raison marchande sont, de l’extrême droite à l’extrême gauche du Capital, l’ennemi absolu et définitif de toute joie humaine véridique."

  • Petite partie de la quatrième de couverture du livre :

"Le spectacle du fétichisme de la marchandise fait le devenir du monde. l'existence humaine n'y est là qu'une longue errance angoissée sur le marché narcissique des rencontres factices. partout règne la liberté despotique de l'argent et l'humain asservi et déchiré par la dictature démocratique de l'avoir et du paraître, ne cesse de consommer sa propre soumission. Contre ce totalitarisme de la fausse conscience, il s'agit de tourner le dos à la mise en scène de la passivité moderne, pour retrouver les véritables chemins du sens critique et poser en pratique la question radicale de l'authenticité de l'être.

L'auteur, Francis Cousin est docteur en philosophie. ..... Son projet vise à dé-voiler la nature des mystifications historiques en explicitant la lutte ontologique universelle entre l'être générique de l'homme, et les progrès civilisateurs de la domestication."

surtout lire à toutes petites doses car le style d'écriture est tellement hypnotique qu'il est impératif de faire de larges pauses afin de retrouver ses capacités d'esprit critique et ses capacités de questionnement. Il y a un côté psalmodie incantatoire qui crée une sorte de transe presque hypnagogique.Livre à tendance "manipulatoire" en son style d'écriture. (Catherine) 2017-01-17 22:15:07 Pierro78 Catherine vergnaud
Age de faire - janvier 2017 - Democratie c est pas foutu Age de faire - janvier 2017 - Democratie c est pas foutu Numero de Janvier 2017 de l Age de Faire. Un dossier avec des articles sur la democratie.


Agedefaire2017 01.png

2017-01-17 22:14:07 Pierro78 Pierro78
… autres résultats

4 Sous-Categories et liste de tous les documents

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 2 sous-catégories, dont les 2 ci-dessous.

Pages dans la catégorie « Document »

Cette catégorie contient 131 pages, dont les 131 ci-dessous.

1

A

B

C

D

D (suite)

E

G

H

I

J

L

L (suite)

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

Fichiers multimédias dans la catégorie « Document »

Cette catégorie contient le fichier suivant.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web