Discussion:Université du Nous

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher

Sujets

Titre du filRéponsesDernière modification
Diverses observations011 juin 2015 à 19:02

Diverses observations

Observations générales :

Au sein de L'Université du Nous ils font vraiment un "partage du pouvoir" et non une souveraineté de l'ensemble. Il y a remise entre les mains" de quelques individus choisis par l'ensemble du pouvoir et ces individus exercent totalement leur propre souveraineté !
C'est un mélange de verticalité et d'horizontalité, entre le cercle et la pyramide.

L'Université du Nous sont entre le système actuel très pyramidal et notre totale horizontalité, c'est une avancée certes par rapport au système actuel mais cela ne suffit pas car remettre la souveraineté totalement à quelques individus c'est encore mettre en hétéronomie les autres, même s'ils ont prévu de dissocier les espaces (structurations, mise en œuvre opérationnelles) ils n'ont fait que diviser une centralisation tout en gardant des centralisations.
Ils sont totalement dans le domaine de l'autorité et de la responsabilité données à quelques individus en leur souveraineté, sous le regard de l'ensemble qui les a choisi et qui peuvent émettre des objections. Or la pleine responsabilité est celle que peut porter chacun dans la mesure où chacun est acteur et souverain.

Ils partagent non seulement le pouvoir tout en continuant à le centraliser et à le placer en verticalité mais ils font de même avec la responsabilité. Tout vient de leur notion d'autorité, entre infantilisme et autonomie adulte.


Comparaison avec les Gentils Virus : -> les GVs ne fonctionnent pas du tout ainsi et c'est tant mieux. aucun GV n'est soumis à un autre GV, même choisi. Chez les GVs si quelqu'un lance un projet viendront naturellement d'autres GVs pour porter ce projet, cela librement, sans besoin d'autorité de qui que ce soit et l'avancée se fera par l'intelligence collective naturelle, un peu comme un banc de poissons ou d'oiseaux.
La pleine responsabilité est celle que peut porter chacun dans la mesure où chacun est acteur et souverain, cette responsabilité là est totalement en chaque GV.


Critiques portées :

-> "Partager le pouvoir ne veut pas dire décider de tout tous ensemble, l'idée c'est plutôt d'être dans une relation d'équivalence mais dans des champs d'autorité claire"
Voilà c'est dit !
" donc d'attribuer des rôles précis en clarté : qui a le pouvoir de décider quoi"
Voilà ont donne le pouvoir de décider à quelques-uns.
"rôles définis de manière collective de quoi l'organisation a besoin et ensuite chacun dans son rôle, dans son périmètre d'autorité, va pouvoir exercer sa propre souveraineté" Donc une souveraineté très partagée et très cadrée.
- "C'est le partage du pouvoir."

-> "Dissociation des espaces :
- Espaces de structuration ( travailler la gouvernance de l'organisation, sa stratégie)
- Espaces de mise en œuvre opérationnelle ; réunions de créativité ou gestion des projets. Permettre aux actions de se synchroniser
Construit collectivement pour savoir au final qui a le pouvoir de décider quoi et que chacun ait une visibilité sur tous les rôles de l'organisation."

Donc des pouvoirs entre les mains de certains mais le tout visible. Bien connaître et reconnaître ses maîtres.

-> "Pratique du cercle : ouvre de nouveaux paradigmes, permet de revisiter notre rapport au pouvoir, notre rapport à la communication à l'autre, notre rapport à la communication au groupe, dans un groupe, notre rapport à la responsabilité, à l'autorité, à notre façon de travailler ensemble.
Pratiquer le cercle c'est être centré sur soi, être un "je" affirmé à l'intérieur d'un "nous" "

Là c'est tendancieux car ce "je" c'est l'intérêt personnel or nous les GVs on cherche justement dépasser les intérêts personnels pour faire émerger l'intérêt collectif, donc le "je" va se fondre et non s'affirmer à l'intérieur d'un "nous", nous on va faire émerger le commun au sein des différents "je" pour le "nous".
C'est énorme comme différence !

-> "Relation d'équivalence : est l'un des fondements d'une organisation qui souhaite travailler en gouvernance partagée"
Voilà, c'est dit gouvernance partagée et non gouvernance de l'ensemble.
" droit d'objection accordé à chacun des membres au niveau du cercle d'exercice du pouvoir"
Droit d'objection mais limité à un cercle particulier et que devient en réalité concrètement de droit d'objection ?

Conclusion :

Gouvernance = pouvoir = autorité et cela est partagé et mis entre les mains de quelques personnes choisies.

Les points positifs :

Le dernier point intéressant de la vidéo de l'Université du Nous" est le Modèle Économique. (fin de la vidéo)
Monnaies alternatives : monnaies libres tel le point "JEU" - Jardin d'Echange Universel - échange du temps et non d'Euros dans un modèle autogéré.

"Gérer les conflits dans une organisation : le conflit est fécond, source de créativité, c'est une opportunité à la croissance individuelle de chacun et du groupe"

"Cadre de sécurité : pose les limites du cadre dans lequel l'individu va pouvoir s'épanouir dans l'organisation, cadre adopté par tous et révisable par tous si nécessaire" => besoin de sécurité naturelle de chaque individu.

Catherine vergnaud (discussion)11 juin 2015 à 19:02
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web