Processus constituant avec T.A.S à faible coût pour avancer indépendamment du pouvoir (proposé par Chris Bros)

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher

Page liée : Projets de Constituante française tirée au sort

PROCESSUS CONSTITUANT AVEC T.A.S. A FAIBLE COÛT POUR AVANCER INDÉPENDAMMENT DU POUVOIR

Faut-il attendre un feu vert officiel après une crise politique pour écrire une constitution issue d'une constituante tirée au sort ?

Non pas nécessairement... C'est juste un problème de coût, car payer entre 100 et 1000 citoyens tirés au sort pour qu'ils réfléchissent et délibèrent pendant des mois sur une constitution au lieu d'aller travailler pour eux, a nécessairement un cout qui peut rapidement se chiffrer en millions d'euros (salaire, transport sur toute la France, restauration, hotels, lieu de réunion). Une paille pour un état comme la France mais un obstacle quasi insurmontable pour une organisation citoyenne.

Pour contourner cette obstacle du coût, j'ai imaginé un processus constituant un peu différent qui utilise des citoyens tirés au sorts mais qui ne mobilise que peu de leur temps, en restant chez eux, permettant un dédommagement minimum (par opération de financement participatif - crowdfunding)

L'astuce est de séparer la tache constituante en deux groupes :

- Ceux qui réfléchissent et écrivent des propositions multiples d'articles traitant d'un même sujet, allant d'une approche conservatrice jusqu'à une approche plus utopique. Cette tache est confiée à des volontaires bénévolee travaillant en groupes de travail d'Intelligence Collective (8 personnes par groupe). Voir le teaser et la démo de l'outil Synthetron pour comprendre le principe de la délibération par Intelligence Collective en grappes (groupes). http://youtu.be/iq8N0tlhiRg http://youtu.be/Mg1pGZk1MsI

- Ceux qui sélectionnent quel article convient le mieux à leur aspiration. Cette tache est confiée à un échantillon représentatif de citoyens tirés au sort qui seront mobilisés entre 15mn et 1h par semaine pour réaliser cette sélection.

Par un processus itératif d'une navette constituante allant d'un groupe à l'autre on améliore à chaque itération la précision de chaque article.

On obtient au final un projet de constitution qui sera très proche des aspirations réelles des citoyens français.

==================================

DESCRIPTION :

Quand nous sommes en atelier constituant, nous écrivons en roue libre des choses souvent utopiques, en tout cas loin des aspirations réelles des français.

Voici un processus qui vise à obtenir une constitution qui soit le plus proche possible des attentes des français permettant de s'assurer une ratification par référendum avec une vaste majorité d'approbation.

- Écrire une constitution v1 via un groupe de GV venant d'horizons politiques différents (avant de devenir GV) qui rassembleront les différents projets de constitution déjà disponibles et écriront un projet le plus consensuel possible (c'est à dire en évitant de provoquer des clivages).

- Tirer au sort 300 citoyens qui voterons pour ou contre ou réponse libre pour chaque article de cette constitution v1.

- Écrire une constitution v2 qui tienne compte du vote précédent.

- Les 300 citoyens TAS votent pour ou contre ou réponse libre pour chaque article de cette constitution v2 ;

- Écrire une constitution v3 qui tienne compte du vote précédent.

- Les 300 citoyens TAS votent pour ou contre ou réponse libre pour chaque article de cette constitution v3

- Ecrire une constitution v4 qui tienne compte du vote précédent.

- Cette constitution v4 devient le fer de lance d'un mouvement politique qui vise à rassembler 90% des français autour de ce projet de constitution qui représente au plus proche les aspirations des citoyens français.

Avec cette méthode, il ne s'agit pas d'écrire une constitution parfaite du premier coup, mais d'entamer un processus itératif qui après plusieurs itérations (rédaction puis vote d'un échantillon représentatif) aboutira à une proposition de constitution réellement désirable par une très large majorité des citoyens français.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web