Parcourir le wiki

Aller à : Navigation, rechercher
Objection:Volonté des dieux
CREATIONTIMESTAMP 11 décembre 2012 22:15:15  +
Objection Les athéniens ne tiraient au sort que parce qu'ils pensaient que cela faisait émerger la volonté des dieux et non parce qu'il avaient des conceptions statistiques. L'organisation politique Athénienne n'est donc pas un modèle à reprendre.  +
PAGECREATOR Catherine vergnaud  +
REVISIONTIME 2012-12-12 00:15:15  +
REVISIONTIMESTAMP 12 décembre 2012 00:15:15  +
REVISIONUSER Catherine vergnaud  +
Refutation 1) - Que l'origine du tirage au sort soit 1) - Que l'origine du tirage au sort soit inscrit dans la mythologie même, que ce tirage au sort soit aussi inscrit dans la culture des athéniens ne sont pas des arguments valables pour contrer la réalité de la démocratie des athéniens pendant 200 ans. Rien ne se crée sur du vide et il me semble normal que les athéniens aient pensé utiliser le tirage au sort déjà inscrit au sein de leur culture pour d'autres domaines. En tous cas cela n'invalide pas la pertinence du tirage au sort. C'est aussi parce qu'ils avaient déjà exercé le tirage au sort et réalisé ses bienfaits qu'il l'ont utilisé pour créer la démocratie. C'est donc une extension de leur base culturelle appliquée à leur organisation politique suite à leurs expériences positives vécues en d'autres domaines:<br /> - dans la mythologie les dieux n'avaient leur fonction que suite à un tirage aux dès donc au sort donc on peut supposer qu'à la base cette mythologie avait déjà un sens démocratique ; d'autant plus que les Dieux des grecs n'étaient pas supérieurs aux grecs.On est biaisé dans notre approche par la notion de dieux par notre culture judéo-chrétienne et le monothéisme, les dieux grecs étaient des êtres différents des autres mais subissant le même destin, il n'avaient donc pas de pouvoirs supérieurs ...<br /><br /> 2) - il est vrai que cet argument théologique est souvent repris, mais avec un regard détaché de la théologie sur le fonctionnement concret du régime Athénien on se rend-compte qu'il fonctionnait démocratiquement, au delà des éventuelles convictions religieuses. Il n'y a pas de raison qu'il en soit différemment aujourd'hui si on s'en donne les moyens.<br /><br /> 3) - Le livre de Bernard Manin, Principes du gouvernement représentatif, évoque une éventuelle utilisation "religieuse" du tirage au sort chez les romains, plus que chez les grecs. Bien que cette théorie ne soit pas écarté définitivement chez ces derniers, elle reste peu probable.hez ces derniers, elle reste peu probable.
Resume 1) - Que l'origine du tirage au sort soit 1) - Que l'origine du tirage au sort soit inscrit dans la mythologie même, que ce tirage au sort soit aussi inscrit dans la culture des athéniens ne sont pas des arguments valables pour contrer la réalité de la démocratie des athéniens pendant 200 ans. Rien ne se crée sur du vide et il me semble normal que les athéniens aient pensé utiliser le tirage au sort déjà inscrit au sein de leur culture pour d'autres domaines. En tous cas cela n'invalide pas la pertinence du tirage au sort. C'est aussi parce qu'ils avaient déjà exercé le tirage au sort et réalisé ses bienfaits qu'il l'ont utilisé pour créer la démocratie. C'est donc une extension de leur base culturelle appliquée à leur organisation politique suite à leurs expériences positives vécues en d'autres domaines:<br /> - dans la mythologie les dieux n'avaient leur fonction que suite à un tirage aux dès donc au sort donc on peut supposer qu'à la base cette mythologie avait déjà un sens démocratique ; d'autant plus que les Dieux des grecs n'étaient pas supérieurs aux grecs.On est biaisé dans notre approche par la notion de dieux par notre culture judéo-chrétienne et le monothéisme, les dieux grecs étaient des êtres différents des autres mais subissant le même destin, il n'avaient donc pas de pouvoirs supérieurs ...<br /><br /> 2) - il est vrai que cet argument théologique est souvent repris, mais avec un regard détaché de la théologie sur le fonctionnement concret du régime Athénien on se rend-compte qu'il fonctionnait démocratiquement, au delà des éventuelles convictions religieuses. Il n'y a pas de raison qu'il en soit différemment aujourd'hui si on s'en donne les moyens.<br /><br /> 3) - Le livre de Bernard Manin, Principes du gouvernement représentatif, évoque une éventuelle utilisation "religieuse" du tirage au sort chez les romains, plus que chez les grecs. Bien que cette théorie ne soit pas écarté définitivement chez ces derniers, elle reste peu probable.hez ces derniers, elle reste peu probable.
Titre Les athéniens ne tiraient au sort que parce qu'ils pensaient que cela faisait émerger la volonté des dieux et non parce qu'il avaient des conceptions statistiques. L'organisation politique Athénienne n'est donc pas un modèle à reprendre.
TitreCourt Volonté des dieux  +
Urldiscussion http://sync.in/1EwNoDFK5A  +
Liste des catégories Objection  +
Date de modificationCette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki. 11 décembre 2012 22:15:15  +
cacher les propriétés qui pointent ici 
  Aucune propriété ne pointe vers cette page.
 

 

Entrez le nom de la page à partir de laquelle commencer la navigation.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Affichages
Actions
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web