Assemblée constituante de Clermont-Ferrand - 30 janvier 2016

De wiki.gentilsvirus.org
Version du 16 février 2016 à 16:41 par Catherine vergnaud (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

1 Atelier du 30 janvier 2016

1.1 Annonce événement

AtelierC.png
Lister ou créer les événements - Calendrier mensuel
Titre: Assemblée constituante de Clermont-Ferrand - 30 janvier 2016
Début: 2016/01/30 16:00 Fin: 2016/01/30 18:00
Type: Reunion Lieu: Université Populaire et Citoyenne au 3 rue Gaultier de Biauzat 63000 Clermont-Ferrand
Description: Atelier constituant
Se réunir, discuter, échanger, apprendre, pour mieux construire. Mieux construire nos lendemains. Ne plus être spectateur, mais devenir acteur de notre société. Tel est le but des ateliers constituants, s'entraîner à écrire une constitution, la constitution, notre constitution !
L'assemblée constituante de Clermont-Ferrand se réunira le samedi 30 janvier à Clermont-Ferrand, de 16h à 18h.
L'atelier aura lieu à l'Université Populaire et Citoyenne au 3 rue Gaultier de Biauzat 63000 Clermont-Ferrand.

Vous êtes tous les bienvenus.

« Parce qu'il n'appartient pas à ceux au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir, la constitution est notre dernier rempart contre les abus de pouvoir, donc à nous de nous la réapproprier ! »

À bientôt.


1.2 COMPTE-RENDU (El D.)

Origine : Publication FB groupe Atelier Constituant de Clermont-Ferrand

1.2.1 Personnes présentes

10 personnes présentes.

1.2.2 Ordre du jour

– Poursuite de la mise en place du cadre de travail.

Avant toute chose, je tiens à vous rappeler combien il est à la fois nécessaire, et pertinent, d'effectuer ce travail préalable, de mise en place du cadre, de recherche d'informations et de connaissances sur le thème de la constitution. Cela car avant de nous lancer dans la rédaction d'articles, il va de soi qu'il ne peut être qu'utile à tous de savoir de quoi il s'agit quand on parle de constitution !

1.2.3 Lectures faites

- Lecture de la définition d'un ateliers constituants selon les « gentils virus ».
- Lecture des 10 premiers articles de la constitution de l'an un (1793).
- Lecture de la définition d'un « atelier constituant » est disponible sur ce lien :


1.2.4 Présentation

– Présentation de la part de Jean-Louis du cas de l'Islande.


1.2.5 Réflexion

  • - Réflexion sur « comment arriver au processus d'une constituante ».
  • - La constitution de l'an un (1793), visible sur ce lien Constitution montagnarde de 1793
  • – Pour faire bref, sachez tout d'abord que le parlement islandais est le plus ancien de Europe (930) !

L'Islande est d'abord dominé par les Norvégiens et les Danois. Ensuite par le nazisme, mais ironie du sort, c'est grâce au nazisme qu'ils ont réussi à se libérer une fois le nazisme chassez d'Islande. Ils ont profité de ce moment pour prendre leur indépendance. Même si le Danemark gardait encore une certaine influence.
En 2003, l'Islande connais une grande prospérité grâce aux Subprimes, et aux techniques bancaires !
En 2008, suite à la crise bancaire, l'Islande est frappé de plein fouet par la faillite. Et c'est au peuple islandais qu'on a demandé de rembourser pour les banques.
C'est là qu'est apparu « la révolution des casseroles » révolution pendant laquelle le peuple tournait autour du parlement avec des casseroles. À l'usure, ils finiront par faire démissionner le gouvernement.
C'est la gauche qui l'emporte par la suite, avec comme revendication principale, la mise en place d'une assemblée constituante.
Le 6 octobre 2010, un tirage au sort de 1000 personnes réunies autour de 100 tables de 10 personnes avec un fonctionnaire neutre à chaque table pour faire un travail sur tous les sujets.
C'est sous l'autorité d'un conseil constitutionnel constitué de 7 personnes que se fait ce travail. Ensuite, sur 522 candidats, 36 % des électeurs, on élu 25 citoyens, qui ont travaillé sur les propositions faites grâce au travail des 1000 personnes. Au bout de quatre mois, après une navette entre le conseil constitutionnel et l'assemblée, une constitution année.
Résultat :

– « les Islandais n'ont pas de payer la dette de banques » !!!
  • – Ensuite, nous voulions commencer à nous partager en groupe, pour travailler et commencer à écrire des articles, mais à la majorité, nous avons décidé de plutôt nous concentrer sur la mise en place hypothétique d'une assemblée constituante dans notre pays.
  • Il en ressort que trois possibilités nous ont semblé plausible :
• un candidat d'un parti politique existant, qui prendrait l'engagement absolu, d'organiser l'écriture d'une nouvelle constitution, donc d'une nouvelle république. Écriture venant d'en bas, du peuple, un peu à l'exemple islandais.
• la deuxième hypothèse est que le premier parti de France, à savoir celui des « abstentionnistes » parviennent à s'organiser en partie, et réussissent à briguer un mandat derrière un candidat, choisi par ce parti. Un parti ayant pour objectif principal l'écriture d'une nouvelle constitution.
• troisième et dernière hypothèse,

UNE RÉVOLUTION, avec tous les risques de dérapage que cela comporte.

1.2.6 Pour le prochain atelier

Pour le prochain atelier, une date a été pressenti. Je remercie Guillaume, et toutes les autres personnes qui ont proposé d'utiliser les logiciels permettant de choisir une date commune. Cela dit, j'avais oublié de mentionner que lors des derniers ateliers, nous avions plutôt penser à une même date à échéance régulière, enfin de mois ! Ainsi, il sera beaucoup plus simple pour tous, de se souvenir qu'un certain jour de la semaine, une fois par mois, nous nous réunissons, et cela aussi sera moins lourd que d'avoir à réorganiser des dates à chaque prochaine assemblée. Tout en prenant en compte le faite que tous les créneaux pour la salle ne sont pas libres. Ainsi, il paraît évident qu'il serait plus judicieux que nous réussissions à choisir un jour dans la semaine à échéance régulière, afin de pouvoir réserver la salle plusieurs mois à l'avance !
Le mois prochain, c'est la date du samedi 27 février 2016, de 16 heures à 18h, qui est pressenti, nous avons déjà réservé le créneau, même si cette date n'est pas encore définitive ! Cela concerne l'atelier du mois de février, pour l'atelier du mois de mars, nous reprendrons l'organisation de cet événement en semaine.
Je tiens à tous vous remercier pour votre présence, tout en vous rappelant qu'il n'y a pas d'intérêt individuel sans l'intérêt collectif.


Lors du prochain atelier, nous tâcherons de finaliser le cadre de travail, nous continuerons à travailler sur les constitutions antérieurs, et nous veillerons à être prêt à travailler sur les articles constitutionnels à proprement dit.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web