Catégorie:Démocratie participative

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher

Sites internet, initiatives, et acteurs en rapport avec la démocratie participative

Les 10 Derniers articles modifiés

  Titre Resume URL externe R-time createur R-user
Atelier de travail pour la valorisation du site du moulin de Villevaux - Petite Suisse Lorraine 2016-03-04 17:55:19 Catherine vergnaud Catherine vergnaud
Le pouvoir d'agir - Pouvoir sur, pouvoir de, pouvoir avec. Le pouvoir d'agir - Pouvoir sur, pouvoir de, pouvoir avec. 2016-02-23 15:41:24 Catherine vergnaud Catherine vergnaud
Démocratie et participation Démocratie et participation GIS : Groupement d’Intérêt Scientifique sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative.
  • Site de Groupement d'intérêt Scientifique incluant la "participation du public, décision, démocratie participative".
  • Existence d'un Répertoire des recherches en tant qu'outil spécifiquement dédié aux recherches sur la participation :
venant se rajouter aux différentes bases de données hébergeant des recherches en sciences humaines et sociales, le Répertoire des recherches présenté sur le site "Démocratie & Participation" a pour ambition d'agréger l'ensemble des travaux menés dans le monde francophone sur la question de la participation du public aux processus décisionnels. L'objectif est ainsi de mettre à disposition des chercheurs, doctorants et autres visiteurs du site un vaste choix de contenus scientifiques traitant des thématiques spécifiques du GIS D&P.
http://www.participation-et-democratie.fr 2016-01-17 18:00:12 Swergas Catherine vergnaud
Démocratie ouverte Démocratie ouverte http://democratieouverte.org, vers plus de participation et de transparence (cofondateur : Armel Le Coz) Voir aussi : Démocratie et participation https://www.facebook.com/DemocratieOuverte 2016-01-17 17:37:16 Pierro78 Catherine vergnaud
Institut du Nouveau Monde Institut du Nouveau Monde L’Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. Aujourd’hui, les principaux champs d’expertise de l’INM sont: la participation citoyenne, la démocratie participative, l’acceptabilité sociale, la gouvernance participative, l’entrepreneuriat social et l'innovation sociale.

L'idée de l'Institut du Nouveau Monde remonte au printemps 2003 et elle émane d'un groupe d'universitaires réunis par MM. Gérard Bouchard et Michel Venne. Fondé en 2004, l’INM est lauréat en 2005 du Prix Claire-Bonenfant du gouvernement du Québec pour les valeurs démocratiques et l’éducation civique. L’INM organise chaque été une École de citoyenneté pour les jeunes (cette activité a été désignée en 2010 comme l’une des trois meilleures pratiques d’éducation civique au Canada par l’Institut pour la citoyenneté canadienne, et elle est reconnue par la Commission canadienne de l’UNESCO).

L'INM préside à des dialogues entre citoyens et experts (les Rendez-vous stratégiques) afin de renforcer la démocratie participative et la participation citoyenne. Il publie annuellement L’état du Québec, promeut et soutient l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale avec son programme À go, on change le monde! , et propose plusieurs programmes destinés à l’information, la délibération et la mobilisation des citoyens dans le cadre de ses propres initiatives mais également de celles d’organisations publiques et privées qui sollicitent ses services. L’INM a co-organisé à Montréal en 2010, 2011 et 2012 les Assemblées mondiales de Civicus – Alliance mondiale pour la participation citoyenne.


Mission

L’INM a pour mission d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique.

L’INM est un organisme indépendant non partisan oeuvrant principalement au Québec dans une perspective de justice et d’inclusion sociales, dans le respect des valeurs démocratiques et des principes du développement durable, et dans un esprit d’ouverture et d’innovation.

L’action de l’INM permet d’augmenter la proportion de citoyens qui participent ainsi que la qualité du débat public. Elle contribue au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

Par ses activités, l’INM propose une démarche délibérative structurée, basée sur la formule «informer, débattre, proposer».

Organisation sans but lucratif, ayant le statut d’organisme de bienfaisance, l’INM a lancé ses activités le 22 avril 2004 à Montréal, en présence de quelque 300 citoyens.
http://www.inm.qc.ca/ 2014-09-04 15:31:20 Swergas Swergas
Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) Comité français pour la solidarité internationale La brochure (pdf) concerne l'ANALYSE TRANSVERSALE CAPITALISATION DU PROGRAMME SOCIÉTÉ CIVILE ET PARTICIPATION (2010-2013) - Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) Analyse rédigée par l’IRG - octobre 2013 - et s'appuie sur 18 projets ayant pour double objectif :
  1. développer les conditions préalables au dialogue entre les OSC (Organisations de la société civile) et les pouvoirs public.
  2. promouvoir la concertation pluri-acteurs en vue d’un impact sur les politiques publiques.


La capitalisation du programme SCP (Société civile et participation) a porté sur le thème des conditions d’effectivité et d’efficacité de la participation des organisations de la société civile pour des politiques publiques plus légitimes. Sa vocation est d’animer un processus permanent d’apprentissage et de réflexion au fil de l’action conduite par ces projets.
C’est en partant des contextes spécifiques des pays, que l’analyse de capitalisation a choisi d’aborder la question de la construction d’une « voix collective » et celle du dialogue avec les pouvoirs publics comme étapes de la participation des sociétés civiles à l’action publique, avant d’en envisager les effets sur les acteurs et sur les politiques publiques. Enfin, c’est autour de quelques enseignements transversaux que se conclue cette réflexion.

CONTEXTES FAVORABLES À LA PARTICIPATION :

  • Certains facteurs contextuels sont propices à ces relations de dialogue, à savoir notamment, l‘ouverture politique tendant vers le multipartisme et le vote de nouvelles Constitutions. Plus généralement, la considération que l’action publique n’est plus réservée au seul acteur étatique favorise la participation de la société civile, d’acteurs privés voire même des citoyens.
  • Le cadre juridique et normatif, règlementant le statut des associations et ONG par exemple, contribue également au foisonnement et à la structuration des organisations sociales.
  • Les politiques de décentralisation encouragent elles aussi les processus participatifs, voire les rendent obligatoires pour certaines politiques sectorielles.
  • Au delà de contextes globaux, c’est à l’échelle des projets qu’il faut voir quelles sont les principales conditions à leur participation à l’action publique. C’est tout l’enjeu de la construction de « voix collectives » crédibles et légitimes, et de l’instauration d’un dialogue effectif avec les pouvoirs publics.

CONSTRUCTION DE VOIX COLLECTIVES :

  • C’est autour de valeurs partagées et d’une éthique commune, formalisées à travers des Chartes notamment, que les acteurs construisent leur socle commun. Les temps de dialogue, en amont de la conception de l’action, ou encore les diagnostics initiaux sont autant de voies qui participent à l’élaboration de cette vision partagée. Un objectif commun et fédérateur pour ces organisations : peser sur les politiques publiques.
  • L’organisation interne des voix collectives est quant à elle pensée pour assurer leur cohésion interne et gagner en efficacité : veiller à une responsabilisation des membres et garantir une représentation équilibrée, leur sélection s’élaborant sur la base de critères d’identification, d’exigence de transparence et d’insistance, voir de contrôle, sur le respect des engagements ; avoir comme ressort fondamental de la cohésion et de la cohérence interne de la voix collective un dispositif d’animation ; veiller à leur ancrage social, leur ouverture pluri-acteurs et leur indépendance, ces réseaux insistant sur la formalisation comme enjeu fort de leur structuration.
  • La construction de la « voix collective » apparaît ainsi comme une exigence pour engager le dialogue avec les pouvoirs publics. Si cette reconnaissance se présente comme un préalable au dialogue, elle en est aussi le résultat. La participation aux politiques publiques contribue en effet à renforcer la capacité et la crédibilité de la voix collective.

ENGAGER LE DIALOGUE AVEC LES POUVOIRS PUBLICS :

  • Face à une architecture administrative et politique souvent complexe ou instable du fait des crises politiques, reste un enjeu de taille pour les organisations sociales. Cela implique une démarche constructive, de mise en confiance et de compréhension des dispositifs d’action publique, qui requiert du temps.
  • Une fois formalisés, les cadres de concertation dans lesquels s’organise le dialogue pluri-acteurs, permettent la confrontation et l’échange des points de vue, jusqu’a parvenir à une définition concertée des objets et objectifs du dialogue.
  • Au cœur de l’objectif d’influence sur les politiques publiques se pose la question de la crédibilité et avec elle, des compétences des organisations de la société civile. Ces compétences conditionnent l’autonomie des voix collectives et leur force de proposition. L’appui et l’expertise des partenaires sont à ce titre déterminants.
  • C’est aussi à travers la construction d’alliances, à différentes échelles territoriales, que se renforce la capacité d’influence des voix collectives.
http://www.institut-gouvernance.org 2014-08-18 19:37:30 Catherine vergnaud Pierro78
Cahier du conseil général des Ponts et Chaussées Cahier du conseil général des Ponts et Chaussées Sommaire :
  • Débat public : construire avec la société civile
  • Le débat public, dans l’intérêt du maître d’ouvrage
  • Le débat public comme exercice de la citoyenneté
  • Introuvable débat public ?
  • Existe-t-il de “bons” et de “mauvais” débats ?
  • La situation particulière de la France dans le panorama international
  • La démocratie participative peut éclairer la démocratie représentative
  • Concertation et débat public : les risques industriels
  • Un guide : premier acte de réformes structurelles à venir ?
  • Lyon : débat sur les contournements autoroutier et ferroviaire
  • La médiation environnementale


"Si les termes de “débat public” sont perçus de façon aussi positive que ceux de “développement durable”, de personnes sont en mesure de donner une juste explication des méthodes et thématiques que ces termes recouvrent. Le concept reste vague et la formule peu compréhensible par les non-initiés.
Ces cahiers sont donc une initiative tout à fait opportune et de surcroît riche de contributions d'horizons différents, en France surtout mais aussi à l'étranger. Que chacun des auteurs en soit remercié.
A l'heure où se met en place une nouvelle commission nationale du débat public (CNDP), dotée de missions élargies et d'un nombre accru de membres permanents, il était essentiel, au titre de la bonne gouvernance que renferme le concept de développement durable, de donner des précisions sur cette nouvelle expression de la démocratie participative et donc complémentaire de la représentation nationale traditionnelle.
Cela répond, je crois, aux attentes de la population française, qui souhaite être le véritable acteur, à l'échelle nationale ou locale, d'enjeux planétaires dont elle est de plus en plus consciente.
A chacun maintenant de jouer son rôle. Ces débats publics que j'appelle de mes vœux seront ce que chaque participant en fera, y compris bien sûr les représentants de l'Etat, au sein d’instances telle que la CNDP, constituées à cet effet, ou au sein de conférences ponctuelles et locales, capables également – et de façon indépendante – de garder vivante notre démocratie."

TOKIA SAIFI - SECRETAIRE D 'ETAT AU DEVELOPPEMENT DURABLE
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cahiers_CGPC_6_cle5cca65.pdf 2014-08-18 19:05:27 Catherine vergnaud Catherine vergnaud
L’observatoire national des agendas 21 locaux Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable Inauguré le 2 février 2006, cet Observatoire s’est fixé pour objectif de créer une plateforme d’information et d’échanges sur les pratiques territoriales de développement durable dont les principales missions sont :
  • Capitaliser et diffuser les outils et les expériences territoriales de développement durable.
  • Mettre en réseau les acteurs du développement durable à différentes échelles du territoire.
  • Identifier les attentes des collectivités et tenter d’y répondre ensemble.

Afin de répondre pleinement à sa mission de mise à disposition d’informations sur les démarches territoriales de développement durable, l’Observatoire a, dès son lancement, opté pour la réalisation d’une banque de données des agendas 21 locaux, des pratiques et projets territoriaux de développement durable.

Cette banque de données est animée par l’Association 4D au nom du projet collectif.

La banque de données constitue un outil de capitalisation et d’échanges pour les collectivités locales, auxquelles l’Observatoire souhaite offrir la possibilité d’enrichir leur stratégie de développement durable et de valoriser leurs initiatives.

Par ailleurs, l’Observatoire a intégré un autre outil informatique, le site portail http://www.agenda21france.org, animé par le Comité 21. Ce site recense plus de 200 démarches d’agendas 21, du local au régional, sous forme de fiches synthétiques rédigées par le Comité 21.

La banque de données, comme le site portail, s’articulent avec le cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux, et prendront en compte les résultats de l’appel à reconnaissance national.

Les cahiers de l'observatoire n° 6 - PDF - Chapitre 3 : AGENDA 21, FERMENT DE L’INNOVATION DÉMOCRATIQUE.
http://www.observatoire-territoires-durables.org/ 2014-08-02 19:50:56 Catherine vergnaud Catherine vergnaud
Institut de la concertation Institut de la concertation L'institut de la Concertation est un réseau national de praticiens de la concertation. C'est un espace de débat et de réflexion ouvert à tous ceux qui, dans l’exercice de leur activité professionnelle, militante ou élective, se posent la question de l'amélioration et de la diffusion des pratiques de concertation. Il réunit plusieurs centaines de membres : consultants, agents territoriaux, associatifs, chercheurs, etc. Leurs champs sont ceux du territoire, des grands aménagements, des politiques de la ville, du transport, de l'environnement, du développement local, de l'énergie, de la santé, des conflits d’usage, des rapports sciences-société et de tous les enjeux d'une gestion partagée de l'espace et des ressources. http://institutdelaconcertation.org 2014-08-02 18:20:29 Swergas Catherine vergnaud
Demospart.fr Demospart.fr Le Réseau national de Démocratie participative est une association d’élus et de citoyens convaincus que les démarches participatives sont un levier pour redonner des pouvoirs aux citoyens, et tout son sens à notre démocratie. Le Réseau dispose d’une charte qui constitue le socle commun de valeurs, démarches et intentions des participants du Réseau, et a vocation à se décliner en objectifs d’action.

Le réseau organise chaque année un Forum national de la démocratie participative s’intitulant «la participation au concret».

Le 4ème Forum national de la démocratie participative qui s'est tenu à Allones (72) les 21 et 22 septembre 2012, a décidé une action originale : faire élire par un très grand nombre de citoyens, d'élus, de personnels territoriaux, un projet de loi en faveur de la démocratie participative.

--> "Écrivons ensemble une loi de développement et de promotion de la démocratie participative." :

80 propositions concrètes sont portées afin de sortir de l'expérimentation et inscrire dans la loi les fondements de la démocratie participative qui doit devenir un principe actif, un impératif des politiques publiques permettant leur co-élaboration, leur co-décision, de réels pouvoirs d'intervention directe des citoyens, et non se résumer à un exercice limité, voire facultatif, de concertation
Voir : pdf
http://demospart.fr/ 2014-07-30 19:33:42 Swergas Catherine vergnaud
… autres résultats
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web