Démocratie, Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France

De wiki.gentilsvirus.org
Version du 20 mai 2015 à 15:55 par Catherine vergnaud (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Discussion externe au wiki sur cet article - Discussions internes au wiki sur cet article

Titre : Démocratie, Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France
Auteur(s) : Francis Dupuis-Déri
Résumé Court : J'ai acheté le livre de Francis Dupuis-Déri intitulé "Démocratie, Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France" (Lux Éditeur, 2013, 446 pages, 22 €, voir en ligne ici). Voici le texte de la quatrième de couverture :

"Le mot "démocratie" est si populaire que toutes les forces politiques s'en réclament. Quelle surprise, alors, de constater que les "pères fondateurs" des "démocraties modernes" associaient cette idée au chaos, à la violence et à la tyrannie des pauvres ! Comment expliquer un tel revirement de sens ?

En plongeant dans les discours du passé aux États-Unis et en France, l'auteur dévoile une étonnante aventure politique, où s'affrontent des personnalités et des forces sociales qui cherchent à contrôler les institutions des régimes fondés à la fin du XVIIIe siècle. S'appuyant sur divers pamphlets, manifestes, déclarations publiques, articles de journaux et lettres personnelles, ce récit révèle une manipulation politique par les élites, qui ont petit à petit récupéré le terme "démocratie" afin de séduire les masses.

Deux siècles plus tard, alors que la planète entière semble penser que "démocratie" (le pouvoir du peuple) est synonyme de "régime électoral" (la délégation du pouvoir à un petit groupe de gouvernants), toute expérience d'un véritable pouvoir populaire (délibérations sur les affaires communes) se heurte toujours au mépris des élites.

Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste des idées politiques et des mouvements sociaux, il est l'auteur de nombreux ouvrages."


Voici le lien vers l'interview de Francis Dupuis-Déri dans laquelle il parle de son livre et de la Démocratie : Vidéo : "Démocratie : Histoire d'un malentendu" (lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=KVW5ogGDlts)

Voici la Chronique de France Culture avec Francis Dupuis-Déri à écouter - 6 minutes : Démocratie, histoire politique d’un mot / Revue Charles


41YA3p0bgOL._SY445_.jpg

Difficulté (de lecture) :
Pages liées : Spécial:Pages_liées/Démocratie, Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web