Guide "débattre autrement" - conseils pour la tenue de débats démocratiques

De wiki.gentilsvirus.org
Version du 10 décembre 2014 à 18:54 par Catherine vergnaud (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Origine : Publication FB groupe principal des GVs


Introduction

Débattre,un bien grand mot, pourtant personne ne niera que c’est l’une des constantes de l’activité associative. Le débat est même partie prenante de l’acte d’association, puisque ce dernier implique de partager un ou plusieurs points de vue semblables.
Même lorsqu’on est d’accord sur l’essentiel, il arrive fréquemment que la discussion soit le seul et unique moyen de résoudre les conflits, de mettre en œuvre les projets, de faire émerger de nouvelles idées.
C’est donc une activité fondamentale qu’il ne faut pas négliger.
Évidemment, tout le monde n’a pas besoin, ou envie, d’organiser le débat.
Il peut suffire, au sein d’une association, de considérer le débat comme un outil naturel et normal de son activité associative, ou de la prise de décision.
Cependant, on peut aussi souhaiter ne pas en rester aux discussions libres, qui, si elles favorisent d’une certaine manière la spontanéité, peuvent également limiter celle-ci,voire contraindre à la polémique ou restreindre l’ouverture du débat à des publics «habitués».
Il peut alors être intéressant de parler de méthode du débat, ou de mise en place de débat méthodique.
Sous ce terme se cache un véritable éventail de manières et de moyens, signifiant la volonté d’organiser le débat et plus précisément l’échange d’idées entre plusieurs personnes, afin d’optimiser le résultat de cet échange et de parvenir à une qualité des échanges supérieure à celle d’une discussion non organisée.
Le but de ce guide est d’offrir une palette de méthodes existantes, éprouvées par des associations de jeunes, afin qu’elles servent au plus grand nombre en fonction des besoins spécifiques que peuvent rencontrer les associations dans la mise en œuvre de leur objet social.
Il faut noter enfin que si certaines associations se «spécialisent» dans l’organisation de débats de toute sorte, et s’orientent vers l’approfondissement de l’approche constructive de la discussion, les méthodes présentées ici peuvent servir à tout types d’échanges organisés au sein de structures collectives, aussi bien dans le fonctionnement interne de celles-ci que lorsqu’elles décident de s’ouvrir vers l’extérieur.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web