La législation directe par le peuple ou La véritable démocratie

De wiki.gentilsvirus.org
Version du 20 mai 2015 à 16:29 par Catherine vergnaud (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher
Titre : La législation directe par le peuple ou La véritable démocratie
Auteur(s) : Moritz Rittinghausen
Résumé Court : La législation directe par le peuple ou La véritable démocratie.png

" La démocratie doit franchement se déclarer l'adversaire du système représentatif (qui) est un reste de l'ancienne féodalité. La représentation nationale est une fiction. Le délégué ne représente que lui-même, puisqu'il vote selon sa propre volonté et non celle de ses mandataires." Moritz Tittinghausen

  • Extraits :

"5. . Dans les élections, l'intrigant a l’avantage sur l'honnête homme, parce qu’il ne reculera pas devant une foule de moyens qu’un candidat honorable dédaigne; l'ignorant a l'avantage sur l’homme de talent, parce que les trois quarts des électeurs voteront toujours et devront toujours voter sans connaître et sans pouvoir juger le candidat. D'ailleurs, dans ce système de gouvernement si mensonger, l'élection elle-même est encore une fiction absurde. Ou vous demandez que l'électeur dépose son vote d'après sa conviction personnelle, d’après la connaissance qu’il a du talent, de la probité et des opinions du candidat, et alors vous demandez l'impossible; ou vous voulez que l’électeur vote pour un candidat désigné par un comité électoral, et alors vous n’avez plus d'élection, vous n’avez qu'une nomination opérée par une petite coterie, dominée encore, quant à elle, par l'envie et l'intérêt personnel. Aussi l’histoire prouve-t-elle que dans chaque assemblée les cinq sixièmes des députés sont des esprits fort médiocres." (page 13)

"3. La représentation nationale est une fiction; rien qu’une fiction. Le délégué ne représente que lui-même, puisqu’il vote selon sa propre volonté et non selon la volonté de ses mandataires. Il peut dire oui quand ceux-ci diraient non, et il le fera dans la plupart des cas. La représentation n’existe donc pas, à moins que l‘on ne veuille nommer ainsi l’action de heurter continuellement l'intérêt et l'opinion de ceux que l'on est censé représenter. Quelle preuve plus éclatante de cette vérité pourrions-nous citer que l'abolition du droit de suffrage de trois millions de Français par un coup d'autorité de ceux-là même dont le pouvoir législatif est sorti de ces suffrages ?"

  • Sur l'auteur :

Théoricien de la démocratie directe Rittinghausen considéré comme l'un des fondateurs de l'idée théorique de la législation populaire directe. Il a développé ses idées sans considération de Julius Froebel, dont ils étaient semblables, mais [15]. Son travail "La législation directe par le peuple" était la première tentative systématique à une représentation d'un système directement démocratique. Entre autres choses, il a appelé à des initiatives populaires, des pétitions et des référendums. Il a fait des propositions pour mettre en œuvre et de mettre un regard critique sur le principe de la démocratie représentative. Donc, les députés élus étaient médiocres, corrompus et leurs décisions dépendent de la noblesse et de la possession de bourgeoisie. A ses yeux, les gens devraient être divisés en «sections» d'environ tous les 1000 électeurs. Ceci devrait alors élire un président. Les sections devraient faire seuls ont le droit législatif. Un ministre collège impérieuses devrait émerger d'une élection directe.

En 1850, il publie dans les essais Paris sur le thème de la démocratie directe. Ces essais semblaient recueillies et complétée à plusieurs reprises en France, en Angleterre et en Belgique, avant de pouvoir effacer libéré plus tard en Allemagne. L'écriture a été controversée en France. [17] Parmi les partisans appartenaient entre autres Victor Hugo. Louis Blanc et Pierre Joseph Proudhon ils ont rejeté cependant. Dans le contexte de la prise de contrôle par le futur Napoléon III. gauche Rittinghausen France. Il a ensuite vécu en Belgique où il avait continué activités journalistiques.

Pour Marx et Engels, les idées de Rittinghausen joué qu'un rôle mineur. Les idées Rittinghausens étaient dans la social-démocratie au début, mais très important. Comme la demande pour la législation par les gens qu'ils ont été reçus, entre autres, dans le programme Eisenach, du Programme de Gotha et le programme d'Erfurt.

Surtout en Suisse ses idées ont été reçues. Surtout Karl Bürkli a été fortement influencée par Rittinghaus. Dans les années 1867-1868 a conduit un mouvement politique à Zurich, dans ce contexte pour l'installation d'un Citizenlawmaking trois étapes dans la constitution cantonale. Rittinghausen atteint dans la discussion suisse intérieure et parlé en faveur de ce que les autres cantons devraient suivre l'exemple de Zurich.

  • Lecture en pdf :
Livre numérique gratuit
Site de Lire l'original

Écrit en Décembre 1850, publié par "A La Librairie Phalansterienne"

Difficulté (de lecture) : Facile, 48 pages
Pages liées : Spécial:Pages_liées/La législation directe par le peuple ou La véritable démocratie
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web