Okhin : Make Datalove Not Cyberwar

De wiki.gentilsvirus.org
Version du 25 août 2014 à 13:27 par Pierro78 (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher
titre Okhin : Make Datalove Not Cyberwar
URL_externe https://about.okhin.fr/posts/MakeDataloveNotCyberwar/
URLSTRING https://about.okhin.fr/posts/MakeDataloveNotCyberwar/
resume Make Datalove Not Cyberwar est une conférence donnée par Okhin à Pas Sage en Seine 2014

Extrait :

(...)
Le problème est politique et il ne se règlera que par une ou plusieurs solution politique. Il est temps que cette élite auto proclamée de barbus des internets redescende de son arbre à chat d'ivoire et aille au contact de celleux qui utilisent Internet, de celleux qui mènent des combats pour leurs droits à eux, mais aussi aux autres.

Il est temps d'arrêter de croire que des ordinateurs et des câbles vont sauver le monde. Déjà, parce que Internet ce n'est pas que des ordinateurs et des câbles, mais aussi les personnes qui s'en servent. Ensuite parce qu'il y a encore énormément de zone dans le monde où ces câbles n'existent pas. Enfin, parce que tant que l'on s'agite uniquement sur le net, et qu'on ne se sert pas des outils créés et utilisés par d'autres groupes militants, cela n'inquiètes pas les super puissance. Il faut arrêter de défendre nos droits sur internet, il faut défendre nos droits tout court, sur les territoires que nous occupons.

Et nous ne sommes pas seuls. Nous avons inventés des moyens d'actions efficaces - ou pas - qui permettent de créer du momentum médiatique, nous avons testés d'autres façon de manifester, mais nous sommes restés entre nous. Les groupes de défenses des droits - ce que l'on appelle la société civile au sens large - existent depuis avant Internet. Certains sont entrés dans la danse et utilisent merveilleusement cet outil social, d'autres non.

Nous espérons quoi, que ces groupes qui ne comprennent pas cet outil que nous avons construit, formé, déformé, et avec lequel nous faisons parfois des trucs géniaux viennent spontanément s'en servir comme nous l'entendons et fassent ce que nous voulons que ces groupes fassent? Ces groupes, mouvements, ont une histoire de militant. Ils se sont souvent formés dans la douleur et ont tous inventés des façons différentes d'agir. Ils savent comment ils veulent militer, ils expérimentent de nouvelles façon de résister. Qui sommes nous pour leur dire comment ils doivent défendre leur cause?

Ce n'est pas à eux de venir vers nous, c'est à nous d'aller vers eux, d'écouter ce qu'ils ont à dire, leurs histoire, leurs outils, leurs problèmes et les solutions qu'ils ont trouvés pour les résoudre. Au lieu de râler que tel groupe utilise gmail, allez les voir, allez discuter, allez échanger. Ils ont des trucs à vous apprendre. Et peut-être que ce n'est pas si grave qu'ils utilisent Gmail au final ou peut-être que vous pourrez démarrer un cluster avec eux etd 'autres groupes qui se partagerons des ressources techniques et qu'ils se passeront de Gmail à terme.

Nous n'avons pas pour but d'être le centre de support des activistes. Et ils n'en ont pas besoin. En revanche nous savons tous qu'internet est fondamental pour la liberté d'expression, de communication et d'organisation. Nous savons tous que cet outil social peut transcender les frontières, les différences de classe, de langue, d'origine, de religion et autres pour construire de belle choses.

Et c'est notre devoir à nous, utilisacteurs d'internet, hacker ou pas, barbus ou pas, hipster, geeks, nerds ou pas de défendre cet outil. Et c'est notre devoir à nous en tant qu'être humains de défendre nos droits, et cela ne peut se faire qu'en défendant les droits de tout le monde. Avec tout le monde.
(...)

urldiscussion https://www.facebook.com/groups/labaseviraleaetemiseajour/permalink/810964998922774/
Pages liées

Extension:DynamicPageList (DPL), version 2.01 : AVERTISSEMENT : Aucun résultat !


Lister ou Saisir des sites ou Infos web/facebook
Derniers sites web :
+ Forum.36000communes.org
+ Coredem - Communauté de sites ressources
+ Age de faire - janvier 2017 - Democratie
+ Wikidébats, l'encyclopédie des débats
+ Journee de Synergie Democratique : Pad de
+ Gentilsvirus.slack.com
+ La vie des idées
+ PAD : que nous manque t'il pour nous rass
+ Assembl

Dernières pages facebook :
f Brainstorming : LES COMMUNES FACE AUX CR
f Démocratie ouverte
f Projet2017
f Elisons notre candidat citoyen pour la P
f Ma Voix
f Gentils Virus Philia
f L'Atelier Constituant
f Vers une nouvelle constitution pour une
f L'Atelier Constituant Virtuel (groupe fb

Dernières "Infos internes" :
Le Tout-Gratuit-Synchronisé
Tracts
Liste d'Initiatives démocratiques associat
Initiatives "Démocratiques" dans des Entre
Liste de Journalistes d'Investigation et O
Outils collaboratifs testés par les Gentil
Listes de sources d'informations
Bibliographies ou Listes de Documents (int
Liste d'Idées d'Initiatives ou d'Initiativ

Modifier
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web