Projection - débat à Pont-à-Mousson (54) - Utopia, GVs

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
Lister ou créer les événements - Calendrier mensuel
Titre: Projection - débat à pont-à-Mousson (54) - Utopia, GVs et citoyens intéressés.
Début: 2014/05/21 20:15 Fin:
Type: Reunion Lieu: Pont-à-Mousson (54) StudnickaOliver, 12 rue du camp
Description: Projection-Débat 2.jpeg



Projection proposée par Utopia du documentaire de Christophe Nick "Le jeu de la mort".
Fiche vidéo Wiki Gentils Virus
Entrée libre et gratuite.

Sommaire

1 Notes prises pendant la projection du film

1.1 Causes de l'obéissance du candidat

  • Face à l'exigence situationnelle du jeu télévisé le candidat se retrouve seul,
  • Il doit gérer son image,
  • Il se trouve sous tension avec l'affrontement entre ses valeurs compatibles et celles non compatibles à l'exigence situationnelle,
  • Il reçoit des ordres et des injonctions en cas de doute,
  • Il fonctionne en mode automatique,
  • Il a la volonté de bien faire et intériorisation de l'obéissance.

1.2 Etat agentique

Le candidat se trouve en position d'agent d'exécution, il a signé un contrat, il s'engage dans l'obéissance, il s'y engage de plus en plus au fil des manettes poussées, il y a une escalade d'engagement.
Le candidat est inséré dans un système où il obéit à un statut supérieur.
Cela obstrue ses pensées propres et le candidat décide de se comporter comme il pense que le supérieur s'attend à ce qu'il se comporte.

L'état agentique est en psychologie l'état d'un individu qui se considère comme l’agent d’une volonté extérieure (mais le sens moral de l’individu ne disparaît pas : tension, état d’âmes, conscience du mal. Ils se sentent engagés auprès d’une autorité extérieure.). Source

1.3 Mécanismes de protection et accentuation de l'obéissance

  • Le rire :

l'incompatibilité entre les valeurs du candidat et la situation implique une tension. le rire est un exutoire de la tension. le rire permet de baisser la tension. la baisse de la tension permet à la situation de redevenir supportable. Cela pousse de fait à une augmentation de l'obéissance.

  • La tricherie :

le candidat peut essayer d'aider le sujet qu'il châtie. C'est une forme de désobéissance. Tricher permet de déculpabiliser. Cela libère le candidat, cette libération augmente l’obéissance.

  • Négation et rejet du sujet châtié :

le candidat peut rapidement devenir indifférent soit au silence soit aux cris du sujet châtié et continuer le "jeu" voire même parler en occultant les cris et semblant devenir sourd à la détresse exprimée. Il y a un rejet des cris, un négation des supplications. C'est une façon de prendre du recul et de mettre à distance. Le candidat se protège lui-même car il est en perte de contrôle. Cela engendre un désir d'en finir au plus vite et donc d'aller jusqu'au bout du "jeu". Il n'y a plus d'affrontement à l'autorité.

  • Négation du réel :

le candidat peut aussi ne pas croire à la situation, penser que cette situation est trop folle donc fausse. Cette négation de l'évidence constitue alors une bonne raison à l'obéissance. Le candidat fait le pari fou que la TV ne peut pas faire. C'est une technique d'aveuglement qui permet de supporter ce que l'on fait contre ses valeurs, cela permet en fait de consolider la confiance en l'autorité.

  • Déport de la responsabilité :

Le candidat peut essayer la négociation. Cela lui permet ensuite d'éviter de porter la responsabilité des actes. Il y a déport de la responsabilité sur l'autorité.

1.4 Du refus d'obéir à l'affrontement radical à l'autorité

Le refus d'obéir malgré les injonctions de l'autorité qui peuvent être de plus en plus fortes est un processus d'une grande difficulté surtout lors d'une détresse psychologique.
Le refus qui amène la rébellion est le fait d'accepter de refuser le "je dois" et de décider de dire "je ne veux pas" ; cela enclenche la désobéissance.
La désobéissance est toujours un acte individuel.
La rébellion vient de l'éducation reçue et de l'expérience personnelle acquise.
La désobéissance constitue le danger pour tout pouvoir qui abuse de son autorité ; c'est donc bien la fin du respect en une autorité à laquelle on avait fait confiance.

1.5 Conclusion relative à l'impact télévisuel

La TV est un système puissant qui a une emprise sur la plupart des individus qui dépasse d'autres systèmes ayant des emprises sur les individus telle la religion par exemple.
La télévision impose ses valeurs et diffuse ses modèles.
En nombre d'années selon le temps passé par cumul des horaires quotidiens au long des années au cours d'une vie place l'activité télévisuelle (3h30 / jour dès 5 ans jusqu'à 80 ans) en deuxième position juste après le sommeil et juste avant le travail.
Il y a donc une masse d'individus fabriquée par la télévision et cette masse est gérée au niveau des pensées et des comportements telle au sein d'un totalitarisme.

2 Débat

  • Concernant les mécanismes de protection il a été remarqué qu'ils étaient identiques lorsque les gens ne veulent pas parler d'un sujet, ainsi l'utilisation du rire, de la tricherie ou de la surdité.
  • Concernant cette expérience et celle de Milgram :

au niveau épistémologique ne montre rien de supplémentaire à celle réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Elle montre juste que quand il y a plus d'autorité il y a plus d'obéissance. La différence de pourcentage concernant les résultat est simplement due au cumul des autorité qui de scientifique est passée à celle d'une animatrice associé à celle d'un public associée à celle de la pression télévisuelle.

écriture en cours

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web