SP:SouverainetéEnDémocratie : Différence entre versions

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
m (Pierro78 a déplacé la page SP:Souveraineté vers SP:SouverainetéEnDémocratie sans laisser de redirection)
 
(2 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Proposition
 
{{Proposition
 
|titre=Souveraineté en démocratie
 
|titre=Souveraineté en démocratie
|resume='''La [[wikipediafr:Souveraineté|souveraineté]]''' dans un '''régime démocratique''' n'est pas l'apanage de délégués ou de représentants du peuple, mais l''''expression du pouvoir populaire''' lui-même, qui s'exprime essentiellement (mais pas uniquement) par le fait que '''c'est le peuple lui-même, réunit en assemblée, qui vote ses propres lois'''.  
+
|resume='''La [[CitationRousseauSouverain|souveraineté]]''' dans un '''régime démocratique''' n'est pas l'apanage de délégués ou de représentants du peuple, mais l''''expression du pouvoir populaire''' lui-même, qui s'exprime essentiellement (mais pas uniquement) par le fait que '''c'est le peuple lui-même, réunit en assemblée, qui vote ses propres lois'''.  
 
<br>
 
<br>
 
Cette souveraineté démocratique débouche sur l''''autonomie citoyenne''', c'est-à-dire, selon son sens étymologique (du grec auto, soi-même et nomôs, la loi), sur une société autogérée.  
 
Cette souveraineté démocratique débouche sur l''''autonomie citoyenne''', c'est-à-dire, selon son sens étymologique (du grec auto, soi-même et nomôs, la loi), sur une société autogérée.  

Version actuelle en date du 9 décembre 2012 à 16:54

titre Souveraineté en démocratie
resume La souveraineté dans un régime démocratique n'est pas l'apanage de délégués ou de représentants du peuple, mais l'expression du pouvoir populaire lui-même, qui s'exprime essentiellement (mais pas uniquement) par le fait que c'est le peuple lui-même, réunit en assemblée, qui vote ses propres lois.


Cette souveraineté démocratique débouche sur l'autonomie citoyenne, c'est-à-dire, selon son sens étymologique (du grec auto, soi-même et nomôs, la loi), sur une société autogérée.
Dans une telle configuration, les lois que les citoyens se donnent à eux-mêmes deviennent l'expression de la volonté populaire, et non l'expression d'une élite décidant à la place du peuple (lois hétéronomes).

urldiscussion Discussion:SP:SouverainetéEnDémocratie
Pages liées
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web