Procèdure de tirage au sort ?

Aller à : Navigation, rechercher
Révision en date du 16 décembre 2012 à 12:07.
Le [/index.php?title=Discussion:Objection:Truquage_du_tirage_au_sort&offset=20121216120710&lqt_mustshow=360 commentaire en surbrillance] a été modifié dans cette révision. [diff]

Le tirage au sort doit être fait de telle façon que toute la population qui le souhaite puisse voir le tirage en direct, donc le tirage devrait être fait sur internet.

Le "programme" exécutant le tirage au sort doit être conçu le plus simplement possible et détaillé de façon à ce que une majorité de personnes le comprenne.

Ce "programme" doit doit être réalisé de façon à ce que chacune de ses exécutions soit affichée lentement, pour être bien suivie de la population, suivi du récapitulatif final avec le résultat.

    Alain (discussion)16 décembre 2012 à 13:08

    Salut !

    Je serais plutôt d'avis de faire cela comme un tirage au sort classique, peut-être pas des tessons de poterie comme dans l'Antiquité, mais avec des boules par exemple comme au loto, dans une enceinte totalement vitrée que tout le monde peut voir. Les boules seront vérifiées par les gens avant (n'importe qui, celui qui veut vérifier). Qu'est-ce qui nous garantit que les images du tirage au sort en direct que nous verrons sur Internet seront les vraies, les mêmes pour tous ? Cela pose la question de la neutralité du net qui est centrale en vraie démocratie. Je chipote un peu peut-être...! Mais je n'ai pas vraiment confiance à l'informatique pour réaliser un tirage au sort sûr, au même titre que les machines à vote électronique. Bon de toute façon, rien n'est sur à 100%...

    En tout cas, il me paraît évident que le programme en question doit être un Logiciel Libre (et pas seulement Open-Source), sous licence de type GPL par exemple ou équivalent, pour avoir la garantie qu'en plus d'être copiable, distribuable, accessible à tous, il ne sera pas la propriété de quelques individus et qu'il ne deviendra pas "privateur" dans un futur quelconque (copyleft).

      Grumeau (discussion)16 décembre 2012 à 13:16
       

      Salut,

      Qu'est ce qui nous garantit que les boules ne sont pas truquées ? Un poids plus ou moins élevé, une dimension plus ou moins importante pourraient influencer le tirage sans pour autant être remarqué par les "vérifieurs"...

      Et quand c'est au niveau national, comment fait-on avec les boules pour 40 millions de personnes ?

      Ce n'est pas tellement complexe de faire un programme de tirage au sort, il n'y a aucune raison qu'un tel logiciel soit non-libre.

        Alain (discussion)16 décembre 2012 à 13:32

        En effet les boules c'est pareil...!

        Mais alors comment pourrait-on bien garantir que le programme utilisé lors du scrutin soit le même que celui dont nous avons vu le code source il y a 5 mn ? Il faudrait que nous puissions contrôler le code du programme en direct lors de son fonctionnement pour le scrutin aussi (je sais pas si c'est faisable ça...!). Ca pose également une question de compétence en informatique (même si le programme sera conçu pour être le plus simple possible). Tous les citoyens devraient alors avoir quelques notions en informatiques. Ils devraient connaître par coeur leur constitution, ainsi que les outils démocratiques comme ce programme.

          Grumeau (discussion)16 décembre 2012 à 14:06
           
           
          Outils personnels

          Variantes
          Navigation
          Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
          Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
          Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
          Groupes locaux - cartes
          Boîte à outils
          Articles en chantier
          Cette plateforme web