Compte-rendu:pad1

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
titre Compte-rendu de la réunion du 10 avril 2013 : pad 1
resume Lien vers le pad


Sommaire

1 Compte-rendu de la première réunion Mumble du 10 avril 2013

(21 personnes simultanées au maximum sur Mumble)

1.1 Actions à faire

=> Action Stephane Hairy (stouf) : créer framadate pour décider du jour de toutes les prochaines réunions de Gentil Virus sur Mumble => fait :
Consultable ici : Lien vers le framate

=> Equipe (DV) développeurs (action Korsaan, Vincent) : demander aux développeurs de désigner quelqu'un pour nous faire un résumé/compte-rendu hebdomadaire options possibles concernant l'avancement du site et les différents projets en cours chez les DV au début de chaque réunion Mumble par exemple.

1.2 Règles à mettre en place lors de l'utilisation de Mumble

  1. Encourager le push to talk (appuyer pour parler) lors des réunions Mumble ? => évite les bruits en tous genres, rend la discussion plus fluide, moins parasitée.
  2. Désigner un parolier qui se charge de respecter la distribution du temps de parole et des signes de prises de parole sur le tchat. je suis favorable au tirage au sort du rôle de parolier (rôle simple, accessible à chacun) pour chaque réunion. Le TAS permettrait de faire tourner les responsabilités. Conséquence : on devra désigner une personne chargée du TAS (j'avais lancé un sujet ici, Lien vers le sujet si les développeurs veulent reprendre l'idée).
  3. Moyen de demander la parole ? Deux moyens sont ressortis, des symboles à taper sur le tchat :
    1. o/ (bonhomme qui lève la main). Critique : moins visible ? Réponse à la critique : coutume, pratique numérique utilisée sans problème dans plusieurs groupes Mumble (Partis Pirates...). De plus, correspond à un signe (main levée)= ça a du sens.
    2. ......................................... (ligne de pointillés). Critique : plus long à taper. Réponse à la critique : plus visible.Contre-réponse : o/ est utilisé en pratique par d'autres mouvements et aucun ne s'en est plaint (apparemment), donc ça a l'air déjà visible. De plus, la désignation d'un parolier, chargé de veiller au respect de la distribution de la parole, rend caduque l'objection de la visibilité.
  4. Créer des salons à l'intérieur du serveur Mumble ? Lesquels ? "RDV Hebdomadaire" ou "Sujet Principal du RDV Hebdomadaire" ; "Les Développeurs" ; "Les Graphistes" etc. ; "Blablabla" pour ceux qui veulent s'isoler et parler d'autre chose + salons régionaux
  5. Utiliser des ateliers de diffusion des savoir-faire entre GV (via Mumble ou autre).
  6. Désigner des administrateurs mumble ? quels rôles ? est-ce réellement utile ?
  7. Faire une réunion une semaine sur deux, le mercredi puis le jeudi

1.3 Améliorations

  1. Créer un site internet vitrine en récupérant le contenu de Le-Message.org. Nous manquons de visibilité, il nous faut un outil tel qu'un site-vitrine (voire un peu plus que vitrine, à débattre).
  2. Basculer sur Trello (https://trello.com/) ? ---------------------------- Quid de Trello : est-ce une plateforme de prise de décision (liquidfeedback en est une et un test est en cours sur l'outil chez les GV) ? Est-ce un espace de discussions ? Loomio comprend les deux aspects, il vient de s'ouvrir en bêtatest privée Lien vers Loomio. Un outil efficace pour nous serait une plateforme démocratique de discussions ET de prise de décision.
  3. Faire un micro trottoir ?
  4. Faire des vidéos avec d'autres personnes qu'Etienne Chouard (demander aux GVs réalisateurs)Montage de vidéos existantes ?
  5. Faire une version courte du bestof Etienne (y ajouter d'autres personnes ? bouts du micro-trottoir ?) Et ajouter des expressions personnelles de divers Gentils Virus, de préférence divers (hommes, femmes, jeunes, vieux...)
  6. Demander la création d'un espace privé pour l'organisation interne du contenu du site (voir avec les GV réalisateurs)
  7. FAQ de toutes les questions auxquelles on serait amené à répondre lors d'une discussion où le but est de convaincre des gens sur la proposition d'Etienne Chouard. Lien vers l'affichage des objections contre le tirage au sort
  8. Expliquer très concrètement

1.4 Discussions générales

- Difficultés à convaincre les gens autour de nous : comment s'y prendre ? Peur de l'inconnu. Dur de démarrer en local.
- Cours entre nous pour apprendre à convaincre (éduc pop) ?
- Accepter de discuter avec tout le monde sans se soucier des clivages... Mais attention la conception du Peuple et des Citoyens ne saurait exclure des gens en fonctions de leur sexe, couleur de peau ou religion. Nous devons mettre un point d'honneur à conserver la définition actuelle de citoyen (et surtout pas citoyen = homme blanc catholique de plus de trente ans... sinon je n'appelle pas ça une Démocratie).

1.5 Livres

- Dimitri: Yves SINTOMER (professeur à Paris 8), auteur de: (2011) Petite histoire de l'expérimentation démocratique: Tirage au sort et politique d'Athènes à nos jours, La Découverte, coll. Poche.
- KEMPF Hervé (2011) L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie, Seuil.
- GARIGOU Alain, LE BOHERC Jacques, LEFEBVRE Rémi… (2008) Voter et se taire ? Monopoles politiques, influences médiatiques, Fondation Copernic, Editions Syllepse.

2 Informations concernant la future mise en place du site internet

Groupe de travail sur le réseau des GVs

2.1 Maquettes graphiques servant de base de travail



Version 1 sur le réseau des GVs
Version 2 sur le réseau des GVs
Maquette "liens"
Ébauche graphique 1
Ébauche graphique 2
Site web roosevelt2012 ayant servi d'exemple

2.2 Proposition : menus et blocs



Mettre en place le site avec le modèle de la maquette version 2 (inspirée de roosevelt2012.fr).
Dans un premier temps, ne pas mettre de logo et rendre le slogan personnalisable. Ainsi, ça nous laisse du temps pour définir un logo avec les graphistes et discuter du slogan tous ensemble.

Pour les menus, on pourrait avoir :
Menu 1 : Accueil (à voir si nécessaire vu la taille du site)
Menu 2 : "Qui sommes-nous ?" ou "Le collectif"
Menu 3 : "Soutenir le collectif"
Menu 4 : "S'informer"
Menu 5 : "Agir"
Menu 6: "soutiens"

Pour les blocs, on pourrait avoir :

Bloc 1 : un texte accrocheur qui explique :
- notre(nos) revendication(s) (ce n'est pas aux hommes au pouvoir, d'écrire ...)
- le pourquoi
- le comment (assemblée constituante tirée au sort)
- un lien vers le-message.org (ou vers la page "s'informer") pour approfondir

Bloc 2 : présentation du collectif, définition du gentils virus (COPIER LE TEXTE récupéré par John)
- Le menu 1 renvoie vers la page d'accueil (au même titre que le logo et le titre du site)
- Le menu 2 renvoie vers le bloc2
- Le menu 3 renvoie sur la zone "Soutenir le collectif" de la page d'accueil
- Le menu 4 renvoie vers une page qui contiendra nos différents liens pour s'informer (site d'Etienne Chouard, vidéothèque, Démocryptage, etc ...)
- Le menu 5 renvoie vers une page qui contiendra nos différents liens pour agir (réseau social, pages facebook, base de documents à diffuser, etc ...)
- Le menu 6 renvoie vers les personnes qui soutiennent les GV (leur prénom et la première lettre du nom de famille apparaît. (classement avec menu alphabétique cf: exemple rossevelt2012)

Pour le bloc "Soutenir le collectif". Quand une personne valide le formulaire, le compteur est incrémenté. Si la personne a coché "Tenez moi informé", alors elle est inscrite à la mailing list qui nous permettra d'envoyer des infos régulières. Lorsque la personne soutient le collectif elle est renvoyé vers la page "Agir". La personne doit être informée que son email ne sera pas affiché ni utilisé à d'autre fin que la mailing list, et que seul la première lettre de son nom sera affichée.

Les pages de liens pourraient sous la forme de la maquette "Liens". On pourrait définir la couleur des cases et le contenu. Le but est de publier des liens pertinents tout en gardant une présentation aérée. La partie gauche serait dédiée à la diffusion (permettre de partager le site avec ses amis via email, facebook, twitter, ...), la partie droite à l'action (rejoindre le réseau social, facebook ...).

Le site doit être configurable (on doit pouvoir facilement modifier les menus et les contenus des blocs, ajouter des pages, etc ...).

2.3 Parties à ajouter au site



  1. élément de la situation actuelle
  2. morceau de discours de Chouard
  3. (par exemple) un atelier constituant en marche



3 Ordre du Jour prochaine réunion 17 avril 2013

=> vérification/retours sur les actions de la réunion précédente
=> proposer à Etienne Chouard de faire la promotion des groupes locaux facebook de GV sur sa page FB Lien vers la page FB d'Etienne Chouard que 12 000 personnes ont liké (tremplin pour améliorer les contacts entre GV)
Important car les changements passent par la création de groupes locaux, réunir les GV isolés est une priorité. Optionnel : décider de l'écriture d'un message collaboratif de GV à transmettre à Etienne pour qu'il le poste sur son mur.
=> manifestation du 5 mai
=> autres points à discuter s'il reste du temps/une majorité de GV par rapport au début de la réunion :
- appellation du nouveau site internet
- cahier des charges du futur site
- ...etc.
- fin de la réunion aux alentours de 23h/23h30

urldiscussion Discussion:Compte-rendu:pad1
Pages liées
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web