Demokratia : Différence entre versions

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Video |id=x22rpih_demokratia-bande-annonce_shortfilms |service=dailymotion |titre=Demokratia |desc=Bande annonce du film "Demokratia" Demokratia, réalisé par Pablo ... »)
 
 
(Une révision intermédiaire par un utilisateur est masquée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{Debat|https://www.facebook.com/groups/labaseviraleaetemiseajour/permalink/882306248455315/}} ''- https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/880102182014343/''
 +
 
{{Video
 
{{Video
 
|id=x22rpih_demokratia-bande-annonce_shortfilms
 
|id=x22rpih_demokratia-bande-annonce_shortfilms

Version actuelle en date du 18 novembre 2014 à 23:49

Discussion externe au wiki sur cet article - Discussions internes au wiki sur cet article - https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/880102182014343/


Demokratia

Bande annonce du film "Demokratia" Demokratia, réalisé par Pablo Girault et Thierry Kruger, est un documentaire résolument citoyen. En explorant les champs politique et médiatique, fondations de nos « démocraties de marché », avec en toile de fond la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes où débat démocratique et information plurielle sont escamotés, les auteurs proposent, à travers un recueil de paroles d’hommes et de femmes libres, de réfléchir ensemble à la fondation d'une véritable démocratie.


titre Demokratia
URL http://www.dailymotion.com/video/x22rpih_demokratia-bande-annonce_shortfilms
service dailymotion
id x22rpih_demokratia-bande-annonce_shortfilms
desc Bande annonce du film "Demokratia"

Demokratia, réalisé par Pablo Girault et Thierry Kruger, est un documentaire résolument citoyen. En explorant les champs politique et médiatique, fondations de nos « démocraties de marché », avec en toile de fond la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes où débat démocratique et information plurielle sont escamotés, les auteurs proposent, à travers un recueil de paroles d’hommes et de femmes libres, de réfléchir ensemble à la fondation d'une véritable démocratie.

descriptionlongue Parce qu'un élu, qu'il soit député ou maire, doit être bien informé pour concourir à l’élaboration de bonnes lois.

Parce qu'un journaliste qui ne chercherait rien d’autre que la juste information concourrrait à former des citoyens éveillés désignant par là même des élus responsables.

Ce cercle vertueux où pouvoirs et médias seraient honnêtes et irréprochables nous amène à ce qui s'y oppose : pouvoir des lobbys, sentiment d'impuissance, hypertrophie de l'exécutif quant au politique, pression des intérêts marchands, des élus locaux, poursuite du buzz, manque de recul historique ou vacuité de l'analyse.

Pour faire ce film, les auteurs ont rencontré des personnes entières, déterminées à ce combat de tous les jours pour la liberté d'opinion, pour plus de justice sociale, pour que Nature et Humanité se réconcilient sans se détruire. Tous ont en commun d'être conscients de leurs responsabilités et des contradictions traversant leur démarche, mais en fin de compte, ils ont tracé leur chemin d'intégrité et de cohérence vers une société sachant se regarder en face, où personne n’est laissé sur le bord du chemin.

Le spectateur-citoyen retrouvera des élus, des journalistes, qui ont choisi de refuser de se contenter du monde qui les entoure et de s'en faire les aimables épistoliers, en préférant être au service du bien commun sans être formatés par la pensée unique.

Pour donner corps à notre démarche et sens à nos propos, nous sommes allés à la rencontre de Pierre Carles et René Vautier, deux des plus grands documentaristes français, pour un cinéma qui « a choisi son camp », tandis qu'un historien rappellera les origines de la démocratie et ce que nous semblons avoir perdu en chemin depuis la pensée des Lumières.

Dans une logique imparable mais non forcément attendue, le montage de ce film procède par touches, toujours soucieux de mettre en valeur le sujet par les choix des lieux et du cadrage. De plus, il emprunte sur la forme à nos deux précédentes réalisations, Sous les pavés, la terre (2009) et La possibilité d'être humain (2013). Un soin particulier a été apporté à la musique et le texte en voix off a été confié à Raoul Vaneigem.

DEMOKRATIA est un documentaire à la fois populaire et exigeant. Il est un de ces films nécessaires, comme la boussole par jour de tempête.

URLSTRING http://www.dailymotion.com/video/x22rpih_demokratia-bande-annonce_shortfilms
PAGECREATOR PierreYves
CREATIONTIMESTAMP 20141118210104
CREATIONTIME 2014-11-18 21:01:04
REVISIONUSER Pierro78
REVISIONTIMESTAMP 20141118234946
REVISIONTIME 2014-11-18 23:49:46

Financement participatif pour faire distribuer ce film en salles sur ulule :

http://fr.ulule.com/film-demokratia/

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web