Objection:MoiVouloirTjsChoisir : Différence entre versions

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Objection |titre=Votre titre à mettre ici |resume=Le début de votre texte à mettre ici ATTENTION il ne doit pas y avoir d'espace entre le signe "=" et le début de... »)
 
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Objection
 
{{Objection
|titre=Votre titre à mettre ici
+
|objection=ET SI, MOI, J'AI ENVIE DE CHOISIR MES REPRÉSENTANTS ?!!
|resume=Le début de votre texte à mettre ici
+
|refutation=*  Réponse d'Etienne :
 
+
ATTENTION il ne doit pas y avoir d'espace entre le signe "=" et le début de votre texte de même pour le titre
+
 
+
ATTENTION pour que le lien url fonctionne vérifiez bien qu'il n'y a pas au final deux fois (https://www.) ou encore deux fois (www.) et il ne doit pas y avoir d'espace entre les lettres ou les chiffres. Si vous n'avez pas d'adresse à mettre copier en fin de message [[Discussion:{{PAGENAME}}]]
+
 
+
ATTENTION SURTOUT n'effacez pas la première ligne quand vous effacerez les indications ni les deux accolades qui se trouvent à la fin !
+
 
+
 
+
|urldiscussion=https://www.Mettre ici l'adresse du site concerné 
+
 
   
 
   
 
+
Certains objectent avec véhémence qu'ils tiennent absolument à choisir leurs représentants, que c'est leur précieuse part de souveraineté qu'on leur dérobe avec le tirage au sort, et que personne ne leur retirera sans qu'ils se battent bec et ongles.
 +
Ce que j'observe, c'est que ces cris viennent souvent de personnes plutôt favorisées qui n'ont rien à craindre de l'élection puisqu'ils sont précisément de ceux que les élus ne martyrisent jamais.
 +
Je  ne suis pas sûr qu'il soit utile de tenter de les convaincre car  il  est possible qu'un intérêt personnel contraire à l'intérêt général  les  anime, auquel cas la discussion est un simulacre, et sans doute une  impasse.
 +
Par  contre, de la part de personnes défavorisées, cet argument est  vraiment étonnant : après 200 ans de trahisons répétées, après 200 ans  de promesses non tenues, continuer à s'accrocher à ce qui est — de fait  —  un pur mensonge, relève de la pensée magique, un peu comme certaines  croyances conduisent à protéger une vache sacrée.
 +
Peut-on argumenter contre une croyance ? Peut-être. Je pense par exemple à une voie médiane (transitoire ?) : une Assemblée qui combinerait les deux modes : une partie élue (pour ceux qui veulent choisir) et une partie tirée au sort  (pour ceux qui ont compris que l'élection est une menteuse). Le  résultat serait déjà bien meilleur pour l'intérêt général qu'une  élection à 100%.
 +
On peut aussi proposer de choisir la procédure par référendum. Par exemple, après un honnête débat public ouvert à toutes les opinions dissidentes, on poserait la question au peuple : souhaitez-vous  que la prochaine Assemblée constituante soit 1) intégralement tirée au  sort, 2) intégralement élue, 3) tirée au sort pour moitié et élue pour  moitié, 4) constituée de tous les citoyens volontaires ?
 +
 +
Mais aujourd'hui, à l'évidence,
 +
EN NOUS PRIVANT DE L'INITIATIVE (tantôt des candidats, tantôt des questions), LE SUFFRAGE UNIVERSEL NE NOUS PRÉSENTE QUE DE FAUX CHOIX.
 +
 +
*  Réponses de GVs :
 +
 +
Dans  la constituante il ne peut y avoir d'élus car ils sont élus du fait de  la possibilité donnée par la constitution elle même qui est sensée  limiter leurs éventuels pouvoirs, il serait  paradoxal d'utiliser les élus d'une constitution jugée caduque pour en  recréer une autre. Donc il est contre Nature de faire une constituante  d'élus.Cela n'empêche pas les constituants d'y faire appel dans le  régime mis en place s'ils croient en cette possibilité.
 +
|urldiscussion=http://sync.in/1EwNoDFK5A
 +
|titrecourtoptionnel=ET SI, MOI, J'AI ENVIE DE CHOISIR MES REPRÉSENTANTS ?!!
 
}}
 
}}

Version actuelle en date du 16 décembre 2012 à 10:13

titre court ET SI, MOI, J'AI ENVIE DE CHOISIR MES REPRÉSENTANTS ?!!
objection (titre) ET SI, MOI, J'AI ENVIE DE CHOISIR MES REPRÉSENTANTS ?!!
refutation (resume) * Réponse d'Etienne :

Certains objectent avec véhémence qu'ils tiennent absolument à choisir leurs représentants, que c'est leur précieuse part de souveraineté qu'on leur dérobe avec le tirage au sort, et que personne ne leur retirera sans qu'ils se battent bec et ongles. Ce que j'observe, c'est que ces cris viennent souvent de personnes plutôt favorisées qui n'ont rien à craindre de l'élection puisqu'ils sont précisément de ceux que les élus ne martyrisent jamais. Je ne suis pas sûr qu'il soit utile de tenter de les convaincre car il est possible qu'un intérêt personnel contraire à l'intérêt général les anime, auquel cas la discussion est un simulacre, et sans doute une impasse. Par contre, de la part de personnes défavorisées, cet argument est vraiment étonnant : après 200 ans de trahisons répétées, après 200 ans de promesses non tenues, continuer à s'accrocher à ce qui est — de fait — un pur mensonge, relève de la pensée magique, un peu comme certaines croyances conduisent à protéger une vache sacrée. Peut-on argumenter contre une croyance ? Peut-être. Je pense par exemple à une voie médiane (transitoire ?) : une Assemblée qui combinerait les deux modes : une partie élue (pour ceux qui veulent choisir) et une partie tirée au sort (pour ceux qui ont compris que l'élection est une menteuse). Le résultat serait déjà bien meilleur pour l'intérêt général qu'une élection à 100%. On peut aussi proposer de choisir la procédure par référendum. Par exemple, après un honnête débat public ouvert à toutes les opinions dissidentes, on poserait la question au peuple : souhaitez-vous que la prochaine Assemblée constituante soit 1) intégralement tirée au sort, 2) intégralement élue, 3) tirée au sort pour moitié et élue pour moitié, 4) constituée de tous les citoyens volontaires ?

Mais aujourd'hui, à l'évidence, EN NOUS PRIVANT DE L'INITIATIVE (tantôt des candidats, tantôt des questions), LE SUFFRAGE UNIVERSEL NE NOUS PRÉSENTE QUE DE FAUX CHOIX.

  • Réponses de GVs :

Dans la constituante il ne peut y avoir d'élus car ils sont élus du fait de la possibilité donnée par la constitution elle même qui est sensée limiter leurs éventuels pouvoirs, il serait paradoxal d'utiliser les élus d'une constitution jugée caduque pour en recréer une autre. Donc il est contre Nature de faire une constituante d'élus.Cela n'empêche pas les constituants d'y faire appel dans le régime mis en place s'ils croient en cette possibilité.

remarque
urldiscussion http://sync.in/1EwNoDFK5A
Pages liées
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web