Objection:CorruptionTirésAuSort : Différence entre versions

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Objection |titre=Votre titre à mettre ici |resume=Le début de votre texte à mettre ici ATTENTION il ne doit pas y avoir d'espace entre le signe "=" et le début de... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Objection
 
{{Objection
|titre=Votre titre à mettre ici  
+
|objection=LES TIRÉS AU SORT SONT  ÉGALEMENT MANIPULABLES ET CORRUPTIBLES, PLUS  FACILEMENT MÊME,  PUISQU'ILS SONT DÉBUTANTS POLITIQUES ET DONC PLUTÔT NAÏFS
 +
|refutation=*  Réponse d'Etienne :
 +
 +
On objecte aussi parfois que rien ne  protège les tirés au sort contre les  manipulations ni contre la  corruption ; on souligne même que des  éternels débutants seront  particulièrement exposés aux influences des  fonctionnaires, eux  inamovibles.
 +
D'abord, encore une fois, c'est faire comme si les tirés au sort  avaient le  pouvoir alors que ce n'est pas le cas. Pour corrompre ou  manipuler la  volonté commune, c'est toute l'Assemblée populaire qu'il  faut corrompre  et manipuler puisque c'est elle qui conserve le pouvoir  en démocratie.  Et les procédures de mise en cause après-coup comme le Graphe para nomon  permettent précisément de punir un orateur adroit qui aurait réussi à  circonvenir l'Assemblée et la conduire à voter de mauvaise décisions.
 +
Par  ailleurs, pour ce qui concerne les tirés au sort, il n'est pas  vrai  qu'il est aussi simple de corrompre un amateur qu'un professionnel :  la  corruption et la manipulation  prennent du temps. Et en attendant, il  suffit d'un incorruptible dans  une assemblée pour sonner le tocsin et  alerter tous les citoyens des intrigues éventuelles.
 +
Enfin, même imparfait, le tirage au sort reste meilleur pour l'intérêt général que l'élection sur bien des aspects. Le fait que le tirage au sort soit (évidemment) imparfait n'est pas suffisant pour y renoncer.
 +
 +
*  Réponses de GVs :
 +
 +
Les malfrats ne souhaitent pas tenter de communiquer leurs perfidie avec  des honnêtes gens, il doivent prendre le temps de connaitre les  interlocuteurs avant de savoir s'ils peuvent agir de la sorte. Donc cela  rend la corruption plus difficile qu'avec des élus que l'on connait  par leurs campagnes, leurs actes, leurs alliances/connaissances... Il  est difficile de corrompre quelqu'un dont on ne sait approcher sereinement.
 +
|urldiscussion=http://sync.in/1EwNoDFK5A
 +
|titre=Votre titre à mettre ici
 
|resume=Le début de votre texte à mettre ici  
 
|resume=Le début de votre texte à mettre ici  
  
Ligne 8 : Ligne 20 :
  
 
ATTENTION SURTOUT n'effacez pas la première ligne quand vous effacerez les indications ni les deux accolades qui se trouvent à la fin !
 
ATTENTION SURTOUT n'effacez pas la première ligne quand vous effacerez les indications ni les deux accolades qui se trouvent à la fin !
 
 
|urldiscussion=https://www.Mettre ici l'adresse du site concerné 
 
 
 
 
}}
 
}}

Version du 6 décembre 2012 à 00:45

titre court CorruptionTirésAuSort
objection (titre) LES TIRÉS AU SORT SONT ÉGALEMENT MANIPULABLES ET CORRUPTIBLES, PLUS FACILEMENT MÊME, PUISQU'ILS SONT DÉBUTANTS POLITIQUES ET DONC PLUTÔT NAÏFS
refutation (resume) * Réponse d'Etienne :

On objecte aussi parfois que rien ne protège les tirés au sort contre les manipulations ni contre la corruption ; on souligne même que des éternels débutants seront particulièrement exposés aux influences des fonctionnaires, eux inamovibles. D'abord, encore une fois, c'est faire comme si les tirés au sort avaient le pouvoir alors que ce n'est pas le cas. Pour corrompre ou manipuler la volonté commune, c'est toute l'Assemblée populaire qu'il faut corrompre et manipuler puisque c'est elle qui conserve le pouvoir en démocratie. Et les procédures de mise en cause après-coup comme le Graphe para nomon permettent précisément de punir un orateur adroit qui aurait réussi à circonvenir l'Assemblée et la conduire à voter de mauvaise décisions. Par ailleurs, pour ce qui concerne les tirés au sort, il n'est pas vrai qu'il est aussi simple de corrompre un amateur qu'un professionnel : la corruption et la manipulation prennent du temps. Et en attendant, il suffit d'un incorruptible dans une assemblée pour sonner le tocsin et alerter tous les citoyens des intrigues éventuelles. Enfin, même imparfait, le tirage au sort reste meilleur pour l'intérêt général que l'élection sur bien des aspects. Le fait que le tirage au sort soit (évidemment) imparfait n'est pas suffisant pour y renoncer.

  • Réponses de GVs :

Les malfrats ne souhaitent pas tenter de communiquer leurs perfidie avec des honnêtes gens, il doivent prendre le temps de connaitre les interlocuteurs avant de savoir s'ils peuvent agir de la sorte. Donc cela rend la corruption plus difficile qu'avec des élus que l'on connait par leurs campagnes, leurs actes, leurs alliances/connaissances... Il est difficile de corrompre quelqu'un dont on ne sait approcher sereinement.

remarque
urldiscussion http://sync.in/1EwNoDFK5A
Pages liées
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web