Plan détaillé minuté : Jacques Testart - Comment les citoyens peuvent s'emparer des choix de société ? ( Pi Wu)

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

 [masquer


Jacques Testart : Comment les citoyens peuvent s'emparer des choix de société ?
Comment les citoyens peuvent-ils s'emparer des choix de société induits par les progrès scientifiques ? Plan détaillé minuté : Jacques Testart - Comment les citoyens peuvent s'emparer des choix de société ? ( Pi Wu)
FICHE : Jacques Testart : Comment les citoyens peuvent s'emparer des choix de société ?
Voir toutes les fiches vidéos

1 Comment les citoyens peuvent-ils s'emparer des choix de société induits par les progrès scientifiques ?

1.1 (00:00) Aucun engagement des pouvoirs publics à prendre en compte l'expression des citoyens - Les débats publics sont des leurres

  • Jacques Testart commence par expliquer que cette question est détournée par les pouvoirs publics en organisant des séances d'approbation des techniques (aussi appelés débats publics). Il explique qu'il n'y a aucun engagement des pouvoirs publics à prendre en compte l'expression des citoyens. C'est donc plutôt un simulacre de débat public plus qu'un réel débat public. Il qualifie ces moments de leurres, d'abus.

1.2 (02:00) La procédure de conférences de citoyens avec le tirage au sort inventée par le parlement danois

  • Il affirme que vu que les citoyens payent la recherche scientifique et payent les pots cassés en cas d'accident, il serait logique que ce soit les citoyens qui décident. Il évoque une généralité comme quoi les scientifiques seraient démophobes et qu'on ne pourrait pas leur faire confiance car les citoyens n'ont pas d'éducation scientifiques et ne sont donc pas à même de choisir. Il explique que ceci a complétement changé : « Depuis que le parlement danois a inventé une procédure qu'il a appelé des conférences de citoyens et qui consiste à réunir des gens tout à fait ordinaire, à tel point qu'ils sont tirés au sort, pour éviter qu'ils aient un intérêt particulier à porter tel ou tel point de vue, ils sont tirés au sort, ils sont formés sur le thème pour lequel ils doivent prendre une décision et ils vont donc discuter entre eux et finalement émettre un avis avec quand même un certains poids pour que cet avis soit pris en compte. C'est jamais obligatoire car les élus sont élus donc c'est eux qui ont le dernier mot mais enfin, s'ils doivent se comporter de manière démocratique, dans une conférence de citoyens, ils examineraient le déroulement et qu'il n'y aurait pas de vice de forme, il y a aucune raison démocratique pour qu'ils refusent l'avis des citoyens ».

1.2.1 Reprise de la procédure danoise au sein de la Fondation Sciences Citoyenne, formation et comité de pilotage pour aller vers des décisions prises par consensus

  • Il explique ensuite qu'à la Fondation Sciences Citoyennes, ils se sont intéressés sur comment faire intervenir les citoyens dans les décisions vis-à-vis des sciences et techniques et ils ont repris la procédure danoise. Il évoque le problème de formation des gens. Il évoque ensuite la composition du comité de pilotage qui doit comporter une grande diversité d'experts. Ce comité établi le programme de formation, sélectionne les formateurs, identifie les durées des formations. Les décisions sont prises par consensus. Il ajoute que les citoyens doivent être volontaires et non contraints. La formation est espacée dans le temps afin que les citoyens aient le temps de digérer tout cela. Les citoyens, après leur formation, vont ensuite demander la convocation d'experts que le comité de pilotage n'avait pas sélectionné.
  • Après cette formation et ces débats contradictoires, les citoyens rédigent un rapport, seuls, entre eux. Ils n'ont pas besoin qu'on leur tienne la main car ils sont à présent formés et informés.

1.3 (08:40) Observation par les sociologues des conférences citoyennes de l'intelligence qui émerge

  • Jacques Testart explique comment tous les sociologues qui observent ces expériences de conférences citoyennes sont stupéfaits de voir ces citoyens arrivent à devenir intelligents sur des sujets qu'ils ne maitrisaient pas à la base. Il indique que ce n'est pas seulement la formation qui provoque cela mais aussi le débat et la diversité.

1.4 (09:30) Constat d'altruisme et de comportement d'"humnitude"

  • Jacques Testart remarque que les gens ordinaires, dans ces situations là, ont presque tous un comportement altruistes. Il qualifie ce comportement d'"humanitude". Ce concept de nourrit d'intelligence, d'humanité, d'altruisme, d'invention...

1.5 (11:00) Conférences de citoyens, un modèle comme sortie du marasme actuel

  • il trouve finalement que lorsque l'on constate cela, il y a un gâchis d'humanité partout car il trouve que les gens sont capables de beaucoup plus que de mettre un bulletin dans une urne pour élire un type contre un autre... Il pense que les conférences de citoyens sont peut-être notre seule chance de sortir du marasme actuel.

2 Réflexions complémentaires - Liens - Livres

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide