(brouillon)
1 Constats
- Spéculation sur les denrées de première nécessité :
2 Informations
2.2 Blogs
2.3 Facebook
Groupes fondés par wikipediafr:André Jacques Holbecq :
2.5 Divers
|
Livre(english) de wikipediafr:Paul Krugman
Les "gens très sérieux" qui nous gouvernent, note M. Krugman, ont évacué le principe énoncé par Keynes : "C'est en phase d'expansion, pas de ralentissement, qu'il faut appliquer l'austérité." Les dirigeants européens sont-ils masochistes ?, se demande-t-il, ironisant sur "l'économie comprise comme un conte moral, à cela près que les péchés recevant châtiment n'ont pour la plupart jamais été commis".
Certes, l'auteur admet que les pays déficitaires doivent se soumettre à une bonne dose d'austérité prolongée. Il reconnaît que démanteler l'euro serait coûteux. "Même les eurosceptiques de mon acabit perçoivent que démanteler l'euro, à présent qu'il existe, supposerait des coûts très importants."
Mais par le passé, martèle-t-il, toutes les politiques de sortie de crise ont visé à faire baisser la valeur de la dette, et non à la rembourser. Le remède ? Les Européens doivent accepter une inflation un peu supérieure à 4 %, qui évite de tomber dans la fameuse "trappe à liquidités" - comme le Japon des années 1990 - où la politique monétaire devient inefficace.
"Il faut que la BCE conduise une politique monétaire très expansionniste et que l'Allemagne et quelques autres pays plus petits engagent une relance budgétaire", prescrit le docteur Krugman. Politiquement hors sujet, diront certains ? Mais là où tout le monde sera d'accord, en revanche, c'est quand il affirme que l'Europe doit mettre fin à la situation de "panique" dans laquelle elle vit depuis quatre ans.Modification de Sortez-nous_de_cette_crise... maintenant! - Paul Krugman
|
|
3 Propositions et solutions alternatives
|
Livre écrit par wikipediafr:André-Jacques Holbecq et wikipediafr:Philippe Derudder
Depuis 2008, il devient de plus en plus évident que le système monétaire est au cœur des crises que nous vivons. Il est devenu la forme moderne d’un esclavage sournois grâce à l’ignorance dans laquelle sont entretenus les citoyens. L’opacité et la complexité trompeuse de termes et de pratiques ne vise qu’à laisser croire qu’il n’est qu’affaire d’experts. La bonne nouvelle est que les choses ne sont pas complexes. Les crises actuelles n’ont rien de fortuit, elles sont le seul produit de la pensée humaine prisonnière d’une idéologie devenue suicidaire, imposée d’une manière de plus en plus autoritaire. Affranchissons-nous des fausses vérités qui empêchent de considérer les vraies réponses aux défis de notre temps et tout devient alors possible.
Ce manifeste, outre la compréhension qu’il donne des réelles causes des crises que nous vivons et des pistes qu’il ouvre, est un appel au bon sens de chacun pour que la dictature idéologique cède la place à l’intelligence de la vie.
Plus d'informations et interview ci-dessous
Discussion sur http://postjorion.wordpress.com/2013/01/24/269-derudder-holbecq-manifeste/Modification de Manifeste pour que l’argent serve au lieu d’asservir
|
|
- Blog : "Création Monétaire - Une monnaie libre pour une économie libre" : http://www.creationmonetaire.info/
- Théorie Relative de la Monnaie : http://www.creationmonetaire.info/2012/11/theorie-relative-de-la-monnaie-2718.html
La TRM démontre des théorèmes et réfutations fondamentaux (lu sur http://wiki.creationmonetaire.info/ ) :
- La monnaie ne peut qu'être basée sur un Dividende Universel indexé sur la masse monétaire (et le nombre de citoyens)
- Le taux d'indexation du Dividende Universel est inversement proportionnel à l'espérance de vie moyenne des Citoyens
- La masse monétaire croît elle même au rythme du Dividende Universel.
- L'économie est modélisable par un champ spatio-temporel de valeurs obéissant à une équation différentielle globale à base discrète
- La théorie quantitative de la monnaie est incohérente (c'est à dire paradoxale, conduisant à des affirmations contradictoires)
- Les crises financières historiques sont la conséquence directe de la non-application du principe de relativité dans l'émission monétaire.
- L'équation classique M*V = P*Y n'est qu'une approximation locale dans des conditions particulières dans l'espace-temps du champ relatif spatio-temporel.
- twitter de zoupic : https://twitter.com/zoupic