CharteF

De wiki.gentilsvirus.org
Version du 30 juin 2012 à 10:35 par Pierro78 (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Version "plus collaborative" de cette charte sur http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php/Propositions_de_%22R%C3%A9daction_des_buts_des_Gentils_Virus%22#Charte_.22Fabien.22

Préambule - Cadre d'application de la Charte (F) :
La Charte du groupe des Gentils Virus prévoit la création de chartes et règlements spéciaux pour les équipes de travail et les groupes locaux. Elle prévaut sur celles-ci. Les chartes et règlements seront publiés et consultables par tous sur le groupe général des Gentils Virus, et soumis à son approbation. La Charte s’applique à tous les Gentils Virus présents sur Facebook. Elle prévaut sur les autres plateformes jusqu'à l’instauration d’un site internet compétent pour l’organisation de tous les Gentils Virus. Etant dans l’incapacité de vérifier l’identité des utilisateurs, nous ne serons pas en mesure de restreindre l’inscription aux mineurs, aux entristes, aux « indésirables ». La présente charte donne aux Gentils Virus les moyens de se préserver contre la dérive de leur mouvement. Les Gentils Virus soumettent l’ensemble de leurs votes à des règles précisées dans un règlement des procédés électoraux. Leurs administrateurs ont la charge de les exécuter.

Sommaire

1 OBJECTIF : mettre fin à l' abus de pouvoir de ceux qui réécrivent la Constitution

Aujourd’hui, les hommes politiques écrivent les règles qu'ils sont censés craindre (la Constitution), ce qui est, dans un système qui se dit démocratique, un abus de pouvoir. Les Gentils Virus ont donc pour objectif d'informer la population de cette incohérence et d'y mettre un terme en exigeant une Assemblée Constituante désintéressée, soucieuse du bien commun, représentative du peuple et donc tirée au sort.


2 FONCTIONNEMENT INTERNE des groupes ou équipes selon les differents "territoires" (F)

Les Gentils Virus de Facebook sont organisés en groupes. Le groupe principal est appelé Les Gentils Virus ; c’est le rassemblement de tous les facebookiens qui se reconnaissent mutuellement parti prenant du combat pour la Constituante tirée au sort. La présence en ce groupe est préalable à toute présence dans des groupes locaux, équipes de travail et groupe subsidiaires. Certains groupes, appelés “équipes”, sont des cercles de travailleurs bénévoles, les autres sont des espaces de communication et d’information. Les équipes sont libres de s’organiser comme elles l’entendent, tant qu’elles ne trahissent ni l’objectif, ni les prérogatives, ni la ligne de conduite de la présente charte, et tant qu’elles respectent chacun, écoutent chacun et décident avec le consentement de leurs membres, à l’exception de ceux qui n’appliquent pas les règles de la bienséance et du travail de groupe.

Chaque “équipe” et chaque “groupe local” désigne librement des conseillers, qui disposent d’un accès consultatif et d’une participation en tant que spécialistes dans l’équipe des “Virus Concepteurs”, formée par les Gentils Virus porteurs de projets. Les Virus Concepteurs ont à charge de préparer la formulation des projets, de les faire présenter au vote auprès du groupe Les Gentils Virus (par l’intermédiaire de ses administrateurs), puis s’il y a accord par référendum, de répartir les tâches entre les équipes de travail, de faire le suivi et les comptes-rendus des projets.

La diffusion des créations d’œuvres et de travaux finis est confiée à “l'équipe de diffusion”.

Il existe des équipes spécifiques appelées « groupes spéciaux » dont les tâches peuvent demander des règles à part, qui doivent être définies en règlements. Ceux-ci doivent avoir reçu l’approbation du groupe Les Gentils Virus par référendum.


Les groupes locaux sont définis par secteurs géographiques, sans discrimination. Ils sont libres de s’organiser comme ils le veulent en interne (en fonction de leurs besoins spécifiques). Ils peuvent recourir aux méthodes de diffusion et aux contenus préalablement approuvées ou réalisées avec les “Virus Concepteurs”. Le groupe les Gentils Virus dans son ensemble se réserve le droit de se désolidariser des méthodes employées, en cas de mauvaise utilisation, et ne peut être tenu responsable en cas de désaccord de ses membres.


3 LIGNE DE CONDUITE

3.1 Usages (droits des GV)(F)

Tous ont droit à la parole tous peuvent proposer une décision au vote, mais chacun est responsable de ses propos. La participation aux projets des Gentils Virus n’est pas incompatible avec d’autres engagements, à condition de ne pas mélanger les genres et promouvoir des mouvements, collectifs ou partis politique avec prosélytisme ou encore de faire campagne dans les groupes de Gentils Virus. Les médias Facebook (pages, évènements, groupes) des Gentils Virus ne devront nullement être utilisés à des fins de propagande.


3.2 Civisme et politesse

Les règles de politesse et de civisme s’imposent dans les relations entre Gentils Virus : nos échanges seront marqués par le respect que chacun doit à ses concitoyens. Le harcèlement, l’insulte, la moquerie, la calomnie et toute atteinte à la dignité de la personne ou à la valeur de son opinion pourra faire l’objet de sanctions.


3.3 Sanctions (F)

Quiconque contrevient à ces règles (3.A et 3.B) s’expose à un avertissement de la part des administrateurs des groupes concernés, assortie d’une exclusion des équipes de travail si celles-ci l’estiment nécessaire. En cas de récidive, une exclusion provisoire ou définitive peut être décidée par les administrateurs des différents groupes. Un délai ou des conditions de retour peuvent être établis au cas par cas, en fonction de la gravité des faits reprochés au moment de l'avertissement et/ou de l'exclusion, dûment enregistrée par les administrateurs du groupe “Gentils Virus”. Chaque sanction doit être relayée au moyen d’un rapport aux administrateurs du groupe Les Gentils Virus, qui devront la publier sur le mur du groupe.


3.4 Médiation (en cas de sanction)

Tout membre des Gentils Virus est en droit d'obtenir une médiation auprès du groupe qui l'a sanctionné et de choisir un médiateur. Il désigne les membres dont il a besoin de se faire entendre. Ceux-ci disposent librement du droit de rejeter la demande de levée de sanction, et peuvent (grâce à la médiation) déterminer si le problème est temporaire ou structurel, afin d'assouplir ou de renforcer la mesure à l'encontre du plaignant. Un observateur parmi les administrateurs du ou des groupes concerné enregistrera la décision et l'appliquera.


4 ADMINISTRATION DES GROUPES (facebook)

Les administrateurs se réservent la possibilité de supprimer toute publication qui ne serait pas directement en rapport avec l'objectif du groupe, décrit dans l’article 1er, ou avec les objectifs de travail, d’organisation, de communication et d’information propres à chaque groupe local, groupe spécial ou équipe.
Les administrateurs des groupes et équipes (et à plus forte raison du groupe Facebook Les Gentils Virus) doivent agir en fonction de la charte, leur autorité est limitée et précisée par un règlement propre à leur groupe. Ils en répondent devant leurs membres et devant Les Gentils Virus dans leur totalité. Leurs décisions peuvent être cassées par référendum. Leur titre d'administrateur leur confiant autorité de sanction, cette charge sera soumise à une règle de rotation définie par le règlement des procédés électoraux.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web