Utilisateur:Pierro78/Bloc 3 test : Différence entre versions

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
{{Proposition
 
{{Proposition
 
|titre=Définition du GV
 
|titre=Définition du GV
|resume=blabla{{A_FDb|ExemplesAbus|}}
+
|resume=blabla
 +
{{A_FDb|Fenêtre D|}}
 
|urldiscussion=[[Discussion:{{PAGENAME}}]]
 
|urldiscussion=[[Discussion:{{PAGENAME}}]]
 
}}
 
}}

Version du 9 septembre 2013 à 23:54

Template:Proposition

Template:A_FD

Template:A_FDb

coucou


Un Gentil Virus est une personne qui a développé son sens de la démocratie.



Les Gentils Virus sont des citoyens indépendants issus de divers horizons politiques, mais réunis pour UN objectif commun : provoquer une assemblée constituante réellement représentative, donc tirée au sort. Les moyens d'atteindre ce but sont divers mais tous convergent vers l'idée de faire passer auprès du plus grand nombre ce que nous appelons le "(gentil) virus" : sa douce et bonne réplication au sein de la population conduisant celle-ci à comprendre le vrai sens du mot Démocratie (pouvoir par et pour le peuple), et l'importance de la constitution et de ses auteurs (le processus constituant) pour établir de bons contre-pouvoirs.

Un Gentil Virus est un citoyen soucieux de replacer l'humain au centre des préoccupations, au centre du pouvoir.


Un virus peut venir à bout de n'importe quelle créature vivante, même la plus féroce, la plus tenace, et à première vue la plus invulnérable !



Modification de Fenêtre F


fin

Un Gentil Virus est une personne qui a pris conscience de la vraie nature de la démocratie.

Les Gentils Virus se rassemblent en de vastes réseaux, se propagent inéluctablement dans toutes les directions afin de transmettre leur besoin légitime, leur soif de citoyenneté.

Le Gentil Virus est un citoyen qui porte en lui la force de vouloir une Assemblée Constituante, réellement démocratique, donc tirée au sort.

Un Gentil Virus est un citoyen soucieux de redonner au peuple son propre pouvoir.


titre Définition du GV
resume blabla

Le suffrage universel ne tient pas ses promesses d’émancipation : l’élection induit mécaniquement une aristocratie élective, avec son cortège de malhonnêtetés et d’abus de pouvoir.

Le tirage au sort respecte fidèlement la règle démocratique de l’égalité : arbitre idéal, impartial et incorruptible, il protège la liberté de parole et d’action de chacun, il facilite la rotation des charges et il dissuade les parties d’être malhonnêtes au lieu de les inciter à tricher.
Le tirage au sort ne présente aucun danger de désigner des personnes incompétentes ou malhonnêtes si on lui associe des mécanismes complémentaires, établis dans le souci de l’intérêt général et non de l’intérêt personnel des élus.

Pour la désignation d’une Assemblée Constituante honnête (dont les membres n’écrivent pas des règles pour eux-mêmes), on devrait absolument éviter l’élection (qui permet aux partis de nous imposer leurs candidats, à la fois juges et parties dans un processus constituant) et préférer le tirage au sort (qui laisse toutes leurs chances aux individus désintéressés et libres de toute discipline partisane) : tirage au sort parmi les personnes volontaires, éventuellement parrainées par quelques centaines de citoyens.

Extraits de "Plaidoyer pour un peuple constituant et vigilant - tirage au sort - 20.a) " - Étienne Chouard

Voir aussi l'article : Etienne Chouard sur le tirage au sort



Une assemblée constituante 'ne pouvant forcément pas être'/'étant difficilement' composée de l'ensemble des citoyens, en tout cas pas à un échelle nationale, et en se basant sur l'idée que "les personnes les plus aptes à gouverner sont celles qui ne cherchent pas le pouvoir", seul un tirage au sort parmi la population permettra de sélectionner de manière équitable et juste un échantillon représentatif.


Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir, nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.

Pour cela, nous devons réclamer et convoquer une assemblée constituante qui se chargera de réécrire la constitution.

Les membres de cette assemblée constituante devront être désintéressés (ils ne pourront pas briguer un mandat politique). Ils devront aussi constituer un échantillon réellement représentatif de l'ensemble des citoyens de notre pays et seront donc tirés au sort en nombre suffisant.

Modification de Fenêtre D


urldiscussion Discussion:Pierro78/Bloc 3 test
Pages liées
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web