CharteS
Version "plus collaborative" de cette charte sur http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php/Propositions_de_%22R%C3%A9daction_des_buts_des_Gentils_Virus%22#Charte_.22Sandrine.22
Version plus à jour (au 16/7/2012) de cette charte sur : https://www.facebook.com/groups/437353682963852/permalink/441346402564580/
Préambule de la Charte des "Gentils Virus" - Cadre d'application de la Charte (S) :
La Charte du groupe des Gentils Virus prévaut sur les chartes ou règles éventuelles des équipes de travail, ou groupes locaux. Celles ci seront publiées et consultables par tous sur le groupe général des Gentils Virus.
Sommaire |
1 OBJECTIF : mettre fin à l' abus de pouvoir de ceux qui réécrivent la Constitution
Aujourd’hui, les hommes politiques écrivent les règles qu'ils sont censés craindre (la Constitution), ce qui est, dans un système qui se dit démocratique, un abus de pouvoir. Les Gentils Virus ont donc pour objectif d'informer la population de cette incohérence et d'y mettre un terme en exigeant une Assemblée Constituante désintéressée, soucieuse du bien commun, représentative du peuple et donc tirée au sort.
2 FONCTIONNEMENT INTERNE des groupes ou équipes selon les differents "territoires" (S)
Les Gentils Virus sont organisés en groupes.
Certains groupes, appelés “Equipes”, sont des espaces de travail, les autres sont des espaces de communication. Les équipes sont libres de s’organiser comme elle l’entendent, tant qu’elles ne contreviennent aux objectifs et à la ligne de conduite de la présente Charte.
Chaque “équipe” et chaque “groupe local” élit ses représentants, qui forment (avec les représentants des autres équipes et groupes locaux ) un conseil appelé “Virus Concepteurs”. Ils ont à charge de répartir les tâches entre les équipes de travail, de faire le suivi et les comptes-rendus des projets en cours, ainsi que de valider les projets et de les soumettre au vote des Gentils Virus. La diffusion des informations et des projets finis sont confiés à "l'équipe de diffusion”.
Les groupes locaux sont libres de s’organiser comme ils le veulent en interne (en fonction de leurs besoins spécifiques), les méthodes de diffusion et les contenus devront être préalablement validés par les “Virus Concepteurs”.
3 CODE DE CONDUITE
3.1 Usages (S)
La règle qui prime est l'Isegoria, mais sous la condition d'une certaine impartialité. L’appartenance aux Gentils Virus n’est pas incompatible avec d’autres engagements associatifs, syndicaux, philosophiques, religieux ou politiques, à condition de ne pas opérer de confusion des genres. La page Facebook des Gentils Virus ne devra nullement être utilisée à des fins de propagande. Les administrateurs se réservent la possibilité de supprimer toute publication qui ne serait pas directement en rapport avec l'objectif du groupe.
3.2 Civisme et politesse
Les règles de politesse et de civisme s’imposent dans les relations entre Gentils Virus : nos échanges seront marqués par le respect que chacun doit à ses concitoyens. Le harcèlement, l’insulte, la moquerie, la calomnie et toute atteinte à la dignité de la personne ou à la valeur de son opinion pourra faire l’objet de sanctions.
3.3 Sanctions (S)
Les Gentils Virus sont organisés en groupes.
Quiconque contrevient à ces règles sera sanctionné par un avertissement de la part des administrateurs du groupe concerné. En cas de récidive, une exclusion provisoire ou définitive peut être décidée. Un délai peut être établi au cas par cas, en fonction de la gravité des faits reprochés au moment de l'avertissement et/ou de l'exclusion, en consensus avec les administrateurs du groupe “Gentils Virus”. Chaque sanction doit être relayée au moyen d’un rapport aux administrateurs du groupe des “Gentils Virus”, qui devront le publier sur le mur du groupe.