resume
|
Ce que le langage courant désigne comme « travail » associé à « valeur » désigne l’autre dimension du travail, sa dimension abstraite de production de valeur économique.
Le travail abstrait selon Bernard Friot :
Invention capitaliste qui rapporte le travail à la mesure de la valeur économique et donc détache celle-ci de l'immédiateté des rapports de pouvoir qui la déterminent.
L'effet est à la fois émancipateur et mortifère.
- Émancipateur, parce que l'acte même de produire, et non le statut social du producteur, est posé comme fondement de la valeur, ce qui contribue à construire l’égalité des humains.
- Mais mortifère, parce que la forme capitaliste d'extorsion de la survaleur suppose que le travail abstrait est utilisé pour mesurer la valeur soit le temps de travail (valeur-travail), ce qui fait que les personnes, réduites à des forces de travail, sont de plus prises dans l'étau de l'élimination relative de ces dernières.
Le travail abstrait salarial (la qualification) au contraire, confirme les personnes puisque la qualification, toujours améliorable, leur est attachée de façon irréversible.
|