Préparation radio-gentils-virus-3-me (Revenu de base et salaire universel) : Différence entre versions

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
(Réponses aux questions et objections)
(Réponses aux questions et objections)
Ligne 68 : Ligne 68 :
 
* La société du travail est une vieille conception.
 
* La société du travail est une vieille conception.
 
* Actuellement il y a une quantité importante de travail non payé notamment pour les artistes, c'est le temps d'inspiration avant le temps de la création.
 
* Actuellement il y a une quantité importante de travail non payé notamment pour les artistes, c'est le temps d'inspiration avant le temps de la création.
* la rationalisation baisse les coûts mais n'augmente pas le pouvoir d'achat.
+
* la rationalisation baisse les coûts mais n'augmente pas le pouvoir d'achat car il reste toujours en opposition au travail rationalisé un travail non rationalisé (exemple du coût d'une machine à laver au fil des années avec le coût d'un coiffeur). Les progrès de méthode ajouté à la technique et la technologie ajouté à la baisse du travail humain impliquent une baisse des coûts. Partout les effectifs baissent alors que la productivité augmente. Le travail humain coûte cher car les gens ont besoin d'un revenu et paient des impôts sur ce revenu mais le pouvoir d'achat du coiffeur n'est pas meilleur aujourd'hui.
 
*
 
*

Version du 20 septembre 2013 à 19:28

Sommaire

1 Le revenu de base

1.1 organisation de l'émission

  • Avoir un animateur
  • Avoir quelques personnes choisies ayant pour rôle de poser les questions relatives au sujet
  • Faire aussi un comparatif avec ce que propose Bernard Friot ; voir notamment Bernard Friot contre le revenu de base
  • Contacter les GVs connaissant bien le sujet et le groupe consacré au revenu de base sur ggouv

1.2 Contenu du sujet

1.2.1 Notes prises lors du visionnage de la vidéo : Le revenu de base - version courte

1.2.1.1 Le revenu de base c'est quoi ?

Le revenu de base inconditionnel peut avoir plusieurs modèles mais tous répondent à quatre critères :

  1. garantir l'existence et permettre la participation sociale
  2. constituer un droit universel
  3. être versé sans avoir besoin de prouver un dénuement quelconque
  4. ne pas impliquer l'obligation de travailler



Le revenu de base se développe à l'intérieur du revenu existant, il ne s'ajoute pas, le revenu du travail diminue mais le revenu total ne change pas. ce qui change c'est sa composition.

Le revenu de base n'est pas un salaire minimum. ce n'est pas le paiement de quelque chose, ce n'est pas un revenu lié au travail, chacun touche le revenu de base quoi qu'il arrive.

Le revenu de base lie la sécurité et la liberté maximale pour que l'individu puisse devenir maître de ses choix.

Le montant doit suffire pour réellement pouvoir refuser une activité rémunérée et cela est une condition nécessaire pour pouvoir négocier à égalité.

Un revenu de base est un revenu accordé sans condition à tous les membres d'une communauté politique.

Le revenu de base rassure et garantit donc il supprime la peur, l'anxiété.

Le revenu de base est un droit civil.

1.2.1.2 Avantage du revenu de base

Avec le revenu de base on n'est plus tributaire de l'aide sociale

Il y a moins de combat pour obtenir des avantages pour soi-même au détriment des autres. La concurrence extrême implique une non solidarité, cette concurrence n'existe plus.

Le revenu de base est un facteur d'émancipation et cela implique plus d'égalité au sein de la famille (homme/femme/enfants) et plus de chance sur le marché du travail.

Le revenu de base aiderait à développer les potentiels des individus.

Le revenu de base rassure et garantit. il n'y a plus de peur et d'angoisse ou de stress. (notamment chez les jeunes lors de leur scolarité qui actuellement par peur de l'avenir, par peur de ne pas trouver du travail s'orientent dans des filières ne correspondant pas à leur choix réel d'où l'impact négatif influençant jusqu'à leurs difficultés d'adolescence)

- Etude réalisée : que feriez-vous si vous aviez un revenu de base ?

  • 60 % iraient travailler
  • 30 % iraient travailler mais pas à plein temps
  • 10 % préféreraient ne rien faire ou voyageraient, reprendraient des études, créeraient.

1.2.1.3 Questions - objections

  1. Quelle motivation pour le travail ?
  2. La performance ne baissera-t-elle pas ? On a besoin d'un système qui récompense la performance et qui rémunère le travail bien fait !
  3. Comment financer ?
  4. Que deviendra notre économie ?
  5. La société du travail imploserait !
  6. Comment motiver dans une entreprise les gens qui n'ont pas besoin d'argent ?
  7. En politique : comment gouverner des citoyens devenus indépendants ?
  8. Comment se gouverner soi-même ?
  9. Quel sens de la vie ?
  10. Qui fera les sales boulots ?
  11. Sans contrainte plus personne ne développera son capital humain !

1.2.1.4 Réponses aux questions et objections

  1. Le revenu de base doit suffire pour le minimum vital et c'est une intégration assurée dans la société. La plupart des gens voudront gagner plus comme aujourd'hui.
  2. Avec le revenu de base on a une chance d'entreprendre ce que l'on veut vraiment et de le faire bien. On n'est pas obligé de choisir le moindre mal. La performance n'en sera que meilleure. De plus, le revenu de base permettra une répartition du travail sur un plus grand nombre de personnes et ce travail redeviendrait donc satisfaisant.
  3.  ???? Cela n'est pas clair dans la vidéo. Juste dit que : "le financement est acquis, la difficulté c'est la liberté."
  4. L'économie c'est produire des biens qui nous sont utiles, sa tâche c'est de satisfaire des besoins le plus efficacement possible. Une place de travail c'est différent d'une place de revenu pour épuiser ce revenu qui implique des frustrations et des pathologie chroniques.



Je replacerai en ordre après ce qui suit :

  • "Rompre avec le vieux schéma de pensée idéologique : seul celui qui a ou cherche un travail (un emploi) a le droit de manger. Finir avec cette idée fausse comme quoi seul le travail rémunéré constitue une contribution méritoire à la société. En réalité c'est souvent exactement l'inverse." - Kipping : membre du parlement européen.
  • "Le travail de production disparaît. Le sens de l'économie c'est de se libérer du travail." Götz Werner - entrepreneur. Se libérer pour le travail !
  • Sens ? Qu'est-ce qui importe dans la vie ? la sécurité qui permet la satisfaction et la créativité.
  • Jeremy Rifkin dans son livre paru en 1995 "La fin du travail" exprime : "On peut envisager que seuls 5% de la population adulte suffiront à faire fonctionner les industries traditionnelles. Les usines, bureaux, exploitations agricoles, sans travailleurs ou presque, seront la norme dans le Monde entier."
  • Toutes les prestations en heures de travail ne sont pas des heures de travail rémunérées. Exemple en 2001 en Allemagne : les prestations étaient de 56 milliard d'heures de travail rémunérées et de 96 milliards d'heures de travail à la maison non payées.
  • La société du travail est une vieille conception.
  • Actuellement il y a une quantité importante de travail non payé notamment pour les artistes, c'est le temps d'inspiration avant le temps de la création.
  • la rationalisation baisse les coûts mais n'augmente pas le pouvoir d'achat car il reste toujours en opposition au travail rationalisé un travail non rationalisé (exemple du coût d'une machine à laver au fil des années avec le coût d'un coiffeur). Les progrès de méthode ajouté à la technique et la technologie ajouté à la baisse du travail humain impliquent une baisse des coûts. Partout les effectifs baissent alors que la productivité augmente. Le travail humain coûte cher car les gens ont besoin d'un revenu et paient des impôts sur ce revenu mais le pouvoir d'achat du coiffeur n'est pas meilleur aujourd'hui.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web