FicheVideo:politoscope-26-10-2012 : Différence entre versions
(Page créée avec « = pad de preparation = <a href="http://politoscope.tv/event/67/libertes-et-devoirs-numeriques/politique-s--2.0/politoscope.tv-recoit-etienne-chouard">http://politoscope.t... ») |
(→pad de preparation) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
+ | [[Category:Videos]] | ||
+ | |||
= pad de preparation = | = pad de preparation = | ||
Version du 2 novembre 2012 à 11:24
pad de preparation
<a href="http://politoscope.tv/event/67/libertes-et-devoirs-numeriques/politique-s--2.0/politoscope.tv-recoit-etienne-chouard">http://politoscope.tv/event/67/libertes-et-devoirs-numeriques/politique-s--2.0/politoscope.tv-recoit-etienne-chouard</a>
Politoscope reçoit Etienne Chouard, le 26 octobre après midi chez Webcastory
<a href="http://www.webcastory.biz/?page_id=117">http://www.webcastory.biz/?page_id=117</a>
Questions à Etienne Chouard
<a href="http://openetherpad.org/dv4w5ilBXn">http://openetherpad.org/dv4w5ilBXn</a>
'Structure des interventions.
Sur env 3h, 10 séquences tournantes de 15 minutes.
Intro présentation
Lui faire valider
-prof éco passionné démocratie, "peuple"......
-2005 / internet / traité
-focus tirage au sort
-focus constituante
-focus institutions / démocratie / son évolution vers 2 chambres / pas le seul à opter ça...
-focus centres intérêts connexes : revenu vie, monnaie, éco, internet, etc
-curieux ouvert etc -> webcastory / politoscope / etc
Axes thématiques.
1. Economie / économie numérique / revenu de vie
. Qu’est ce qui de son point de vue a déjà beaucoup changé et va encore changer dans les années qui viennent avec l’apparition du numérique et de son économie. Le guider un peu peut être aavecavec des trucs théoricoco qu'il affectionne : rapidité émergence acteurs, désésintermédiation mmmh en gros..., fusion utilisateur dans process conception et com/mkting, flou des frontières entreprises,
. Lui parler de la cathédrale et du bazar en 2ou 3 phrases, le faire réagir sur modèle de production.
. Et/Ou lui faire un comparatif microsoft/mozilla et le faire réagir.
. Revenu de vie. Comment le finance t’il ? Comment le justifie t’il philosophiquement ? Comment l’insère t’il dans le cadre de ses idées sur la démocratie et la forme de société qu’il souhaite pour en faire un projet cohérent? Quelles conséquences sur les autres volets de l'action sociale de l'Etat (RSA, alloc chômage, alloc familliales, logements, etc.) ? Avec le revenu de vie, faut-il baisser le SMIC (cf : un SMIC > aux prix de marché sur les emplois les moins qualifiés détruit ces emplois et met pleins de gens au chômage) Comment le revenu de base est il lié et distinct :) de la notion d'emploi? Quel impact du revenue de vie sur la question des retraitres (âge de départ, modèle redistributif, notion d'activité)?
-> différence entre travail et emploi. Le revenu de vie est censé abolir les allocations de "classe". Alors, Etienne, t'en penses quoi ? Plus d'APL, alloc familiales, quotients etc…
. Lui donner l’idée que 1.les brevets 2.les données utilisateurs sont pour certains l’or du modèle économique à venir. Eventuellement à voir lui évoquer ça comme une mutation du capitalisme. Son avis ? Pour, contre, pourquoi. -> comparatif avec des modèles économiques autres (licence CC et ses sides effects sur l'économie)
. Focus sur communication/marketing, 2 ou 3 trucs qui ont changé genre «one to many/etc » ou « contrôle planification– incertitude adaptativité-réactivité » , lui demander de réagir sur risques opportunités.
. La magie du storytelling va-t-elle sortir selon lui renforcée affaiblie de la montée en puissance du net.
…
2. Monnaie / monnaies
…
Faut -il se remttre à fabriquer de la monnaie et de l'inflation au lieu de faire marcher la machine à crédit via la BCE et les banques privées ? Au niveau national, de l'Europe ? Avec l'euro, sans l'euro ?
Une monnaie mondiale va-t-elle (doit-elle) finir par émerger face aux problèmes majeurs engendrés par la crise financière ? Certains en parlent…
Les monnaies électroniques ont-elles une vocation future ? Bitcoin…? Ou autres monnaies open-source et libres ? Monnaies alternatives numériques. Est-ce qu'il connaît ? Lien éventuel avec le revenu de vie…
Euro. UE. Pourquoi pense t"il qu'il faut sortir des 2, et vite. Où est le danger en gros ?
Et, renversement complet de paradigme, un monde (une économie) SANS monnaie est-il possible ? Envisageable ? Théorisé ? Avec quelles conséquences ?
3. Politique / démocratie
. Lui faire exposer ses dadas en quelques minutes pour les « retardataires »,en le cadrant par quelques mots clés : constituante, démocratie par tirage au sort, type d’institutions idéales pour lui à l’arrivée (cf ses 2 chambres ?).
- et exposition de l'idée : "l'élection est l'ennemi de la démocratie" (en 2 min top chrono)
. Evoquer peut être, à voir, les difficultés rencontrées avec mmmh délicat à introduire les apôtres de l’élection au suffrage universel direct. Quelles leçons en a t’il tiré.
. Lui définir rapide le hacking en terme générique (dépasse les computers toussa), lui demander si il considère sa démarche politique et démocratique comme du hacking.
. Le faire réagir sur démocratie liquide ( ???bien floue encore que celle-ci J ), sur PP.
LiquidFeedback ? Pourquoi inutilisée en France ? -> Soft en ligne Open Source, utilisé en Allemagne : exercice de la démocratie liquide en ligne…
. Le faire réagir sur netocratie. Bien entendu le ramener direct vers la révolution française et ses avancées et impasses, toussa toussa héhéhé impasses oui.
. Lui demander son avis sur les conférences de citoyens. Si peut rejoindre sa manière de penser le tirage au sort et la démocratie. Comment.
. A t’il déjà réfléchi à la manière dont internet peut être utile à la démocratie.
2 ou 3 tips pas plus, lui exposer, son avis. -> (cf : certains utilisent des formes proches de wikipédia pour faire de la démocratie) ne pas oublier alors de pointer les critiques faites parfois envers wikipedia fr, qu'on peut considérer pourquoi pas comme une forme de déviance démocratique (main mise sur process par caste des modérateurs, issus eux mêmes du niveau d'implication, les plus impliqués/motivés étant souvent les plus "entiers" hum, etc
Open data, lui exposer l’intérêt qu’ont certains pour démocratie directe via internet, …
. Le faire conclure par son avis sur la situation démocratique actuelle, et une sorte de prospective de sa part.
- Lien possible : si un système (réellement) démocratique est possible, est-il souhaitable (cf : la peur du fascho, le populisme, les sophistes, les spin doctors, les média dans les mains du capital etc.)
- Sur la démocratie (par tirage au sort) : qu'elle expérience contemporaine ? Quels mouvements politiques construits autour de cette idée ?
- Vote électronique. S'est il penché sur le sujet ? Risques estimés par lui ? Ca vaut le coup? Toussa?
4.'Politique / international
. Printemps Arabe (j’ai un faible pour Tunisie, qui me semble le printemps le plus clean et vrai, en tout cas au début). Comment a t’il compris le rôle qu’a joué internet dans cette affaire (bien lui faire séparer les 2 aspects, celui internet a préparé la société et la jeunesse en la déverrouillant, et internet a servi d’outil pour action).
. Lui demander comment il juge les mouvements comment il considère les mouvements tels que Occupy WS et Indignados espagnols. Trouver un angle d’attaque pour le faire linker avec le hacking (je l’ai pas là).
…
Lui demander comment il juge les mouvements comment il considère les mouvements tels que Occupy WS et Indignados espagnols. Trouver un angle d’attaque pour le faire linker avec le hacking (je l’ai pas là) -> des hackers ont aidé les mouvements, pour que les indignados soient mieux connectés (logistique). L'horizontalité du mouvement est totalement parallèle aux mouvements hackers.Yep, bons angles je trouve. Pour lui focus+ sur le 2eme aspect à mon avis, avec son avis sur matching de cette "horizontalité" avec son dada "tirage au sort".
5. Links Digital native / Digital adopter
. La notion de débat en ligne et comment il la voit dans le cadre de sa pensée politique (avant/après tirage au sort, quelle justification car tirage au sort, le gap entre les manière de s’exprimer des jeunes générations par rapport aux plus anciennes cf rapport au texte long, …
. Ce qu’il trouve le plus prometteur chez les jeunes générations et les pure digital. Il est prof…
. Ce qu’il trouve le plus questionnant/inquiétant chez les jeunes générations et les pure digital.
+ à revoir mais un truc genre « cognitif » peur tête envisagé (mémorisation, concentration, argumentations, langage texte/image/video/ etc).
. Lui exposer un ou 2 trucs rapides qui parlent aux « numériques » genre neutralité du net ou DPI en lui faisant l’analogie avec le IRL et sans employer le jargon tech (ex DPI = c’est comme si vous envoyez un paquet par la poste et la poste lit enregistre coordonnées, et contenu du paquet dans ses moindres détails, ceci pour tous les envoies faits à une échelle nationale par exemple) et lui demander ce que ça lui évoque en terme de démocratie, de systèmes politiques avec sa vision historique des choses.
. For fun? Il fait des FPS ou MMORPG? Utilisation 39 sec scènes via plasma + ça vous fait quoi ? :)
. Vu ce qu'il voit chez ses jeunes élèves, si il devait changer 3 choses dans les progr/moyens de l'EN, ce serait quoi? + éventuellement le faire digresser un peu sur les questions "organisationnelles" EN qui ne sont pas anodines du tout par rapp à tout le reste des questions abordées ici
…
Intervenants plateau possibles évoqués :
Fabrice, Stanislas, Drapher, Jean-Marc, Benjamin Bayart, Jérémy (je le souhaiterais, mais je ne m'imposerai pas et comprendrais très bien ne pas être convié) un ou deux de PP.fr, ...
Le PPfr a été contacté via leur forum. On aura Rouquet à coup sûr, il se positionne comme incontournable, et espérons un ou deux autres. Ouarf. Vu l'AG PPfr d'aujourd'hui (21/10), c'est assez cata l'histoire…
Idée comme ça : Tristan Nitot, mais aussi Tim Berners Lee ok je sors :)
à suivre...
--------------------
91. Etienne Chouard : la catastrophe écologique est une conséquence - Vidéo Dailymotion
Des trucs à tirer de ça, aussi.