Qui est Charlie ? : Différence entre versions
(→Les français musulmans) |
(→: Une crise religieuse.) |
||
Ligne 32 : | Ligne 32 : | ||
*--> '''Milieu populaire''' comprenant employés, salariés, artisans, petit commerçant = 57% de la population.<br> | *--> '''Milieu populaire''' comprenant employés, salariés, artisans, petit commerçant = 57% de la population.<br> | ||
'''Classe moyenne''' = 17% cadres et professions intellectuelles supérieurs + 25% de professions intermédiaires, instituteurs, ingénieurs...<br> | '''Classe moyenne''' = 17% cadres et professions intellectuelles supérieurs + 25% de professions intermédiaires, instituteurs, ingénieurs...<br> | ||
− | "On voit bien comment cette classe moyenne combinant un éducation et des revenus plus élevés, peut contrôler le système idéologique..." | + | "On voit bien comment cette classe moyenne combinant un éducation et des revenus plus élevés, peut contrôler le système idéologique..." Les classes inférieur ont tendance à s'identifier aux classes supérieur .Un sondage consistant a demander a toute personne de la classe populaire si elle fait partie de la classe moyenne donne 75 % oui (Médiapart) . |
<br><br> | <br><br> | ||
*--> Accent mis sur les 5% de musulmans pratiquant en France . | *--> Accent mis sur les 5% de musulmans pratiquant en France . |
Version du 1 novembre 2015 à 11:21
Titre : | Qui est Charlie ? |
---|---|
Auteur(s) : | Emmanuel Todd |
Résumé Court : |
«Il est trop facile de défendre la liberté d'expression de ceux qui n'ont pas besoin d'être défendus (...)Rien ne me surprend. Encore aujourd'hui, on traite atrocement les victimes de l'Holocauste. Comme en France. On a traité les Roms comme les juifs. La France les expulse vers la misère et la pauvreté. Quel exemple extrême du déni de l'Holocauste que d'en punir les survivants. » Noam Chomsky 29/4/2014
|
Difficulté (de lecture) : | |
Pages liées : | Spécial:Pages_liées/Qui est Charlie ? |
Sommaire |
1 Résumé approfondi du livre "Qui est Charlie" de Emmanuel Todd
1.1 Origine du résumé
1.2 Avertissement
Je fais pas partie des Gv et je représente personne .
En Lisant ces mots vous vous exposez gravement à l'obligation d'acheter le livre.
Il y a surement des fautes...dites-vous qu'un sujet exogame né de famille patrilinéaire-communautaire récemment déchristianisé et aux principes égalitaire hystérisés n'a pas à se soucier de l'orthographe.
Même si le lecteur averti pourra aisément comprendre ce regroupement d'informations (qui correspond plus à du pillage qu'à autre-chose), il va sans dire que la connaissance historique des comportements et événements régionaux lors de la révolution française est un plus.
Tout les chapitres ne sont pas traités .
"...Cet essai s'inscrit dans les pas de Max Weber en un sens plus profond encore, plus moral. Comme celui-ci l'explique dans "La science comme vocation", la sociologie ne doit pas prétendre discerner le bien du mal mais aider les hommes à comprendre le sens profond de leurs choix et de leurs actes, les contraindre à admettre ce que sont les valeurs latentes qui les conduisent à faire tel ou tel choix idéologique ou politique. C'est ainsi que par l'analyse et le raisonnement, je serai conduit,au terme de la démonstration, à avancer quelques propositions surprenantes et plutôt désagréables sur les comportements des masses éduquées, des gens âgés, des français de tradition catholique, des socialistes et de leurs dirigeants...."
1.3 : Une crise religieuse.
E.Todd commence par décrire la période pré-attentat : Les derniers livres de Houellebeck et Zemmour, et les personnes qui ont les moyens et le temps de les lire. "Les gens d'un certain âge donc appartenant aux classes moyennes". (c'est probablement les mêmes personnes qui lisent les siens. Il peut leur dire adieu maintenant...)
Dans le contexte médiatique actuel, on ne sait pas trop qui fait partie de cette fameuse classe moyenne;La page 92 détaille cela:
- --> Milieu populaire comprenant employés, salariés, artisans, petit commerçant = 57% de la population.
Classe moyenne = 17% cadres et professions intellectuelles supérieurs + 25% de professions intermédiaires, instituteurs, ingénieurs...
"On voit bien comment cette classe moyenne combinant un éducation et des revenus plus élevés, peut contrôler le système idéologique..." Les classes inférieur ont tendance à s'identifier aux classes supérieur .Un sondage consistant a demander a toute personne de la classe populaire si elle fait partie de la classe moyenne donne 75 % oui (Médiapart) .
- --> Accent mis sur les 5% de musulmans pratiquant en France .
Allusion à la manif "mariage pour tous" le 24 mars 2013 .
Il donne les chiffres des catholiques pratiquant (IFOP) : 12.7% de la population
- 6.6% 25-34 ans
- 21.6% 65-74 ans
- 32.7% 75 ans et +
- -->La pratique religieuse divisée par 5 pour les français nés en 1960.
Il explique que ce n'est pas sans conséquence métaphysique.
Point Godwin :
Il décrit les évènements historique qui se répètent après l'abandon de la pratique religieuse :
"En Allemagne entre 1880 et 1930, la chute de la pratique religieuse dans les 2 tiers protestants du pays a conduit à l'ascension, dans un premier temps de la social-démocratie et de l'antisémitisme, dans un deuxième du nazisme...
Il faut citer Max Weber en 1905 :"...vouloir démontrer que la "modernité" économique a un lien fort,non pas avec un mouvement d'émancipation vis-à-vis du religieux,mais,strictement à l'opposé,avec une réorientation et une réactivation de l'action religieuse opérées par le protestantisme.
(..)Un simple regard sur les statistiques professionnelles d'un pays de confession mixte fait généralement apparaitre la fréquence remarquable d'un phénomène qui a fait l'objet de multiples et vives discussion dans la presse et dans les publication catholique,ainsi que dans les congrès catholique en Allemagne:A savoir le caractère très majoritairement "protestant" tant des possesseurs de capital et des chefs d'entreprise que des couches supérieures des travailleurs qualifiés,et en particulier du personnel des entreprises modernes doté d'une formation technique ou commerciale supérieure."
Crise terminale du catholicisme amorcée dans les années 1960 au niveau international avec 10 ans plus tard du terrorisme au Canada,en Espagne et en Irlande, Belgique (Flamands). Ligue du Nord en Italie (1980),Ukraine (1990)
"...l'anxiété engendrée par la décomposition du catholicisme a conduit à l'émergence d'une forme idéologique hybride mais grandiose,d'une tentative de nationalisme multinational."
Jacques Ellul explique que l'on peut retrouver ces phénomènes Jusqu'il y a plus de 5000 ans .Quant à René Girard il Fait carrément le Parallèle avec la mort de Jésus (Bouc émissaire).
Pour ceux qui ne le savent pas,E.Todd utilise beaucoup les cartes ; à l'heure du GPS tout azimut, avoir un livre de Todd dans la voiture est autrement plus pratique pour éviter les mauvaises rencontres lorsqu'on traverse le territoire européen (selon son propre fond anthropologique..). Même si pour cela rien ne vaut l'avion.
- --> Todd explique sa théorie : qu'il existe deux France, l'une à tendance égalitaire et l'autre pas.
On voit dans ces cartes (Voir photos) une forte tendance à retrouver les mêmes régions à comportement inégalitaire et anti-révolutionnaire (Vendée,Chouans..). Il explique même pourquoi certaines régions peuvent "sortir du cadre" pour cet événement ci ou celui-là.
-->En isolant ces 2 phrases prisent dans le livre,on comprend mieux ce que les principes égalitaires régionaux peuvent engendrer de néfaste lorsque se mélangent le déclin d'une religion,et l'individualisme néolibérale.
Le comportement égalitaire peu s'hystériser.
(Rappel. Lorsque qu'il parle d'inégalité ou d'égalité anthropologique des structures familiale il s'agit des comportements anti-féministe et/ou lors du partage de l'héritage familiale):
1.Pour les inégalitaires :"Si les frères sont inégaux,les hommes sont inégaux,les peuples sont inégaux et il n'existe pas d'homme universel.L'étranger,le juif,le musulman,le noir sont par nature différent".
2.Et pour les égalitaires (D'après les cartes,en phase avec le vote FN):"Allons jusqu'au bout des conséquences logiques de l'a priori égalitaire:Si les hommes sont partout les mêmes,et si les étrangers qui arrivent sur notre sol se conduisent d'une façon vraiment différente,c'est qu'ils ne sont pas des hommes."
-->Les notions culturelle d'égalité peuvent évidemment contenir en bout de logique une attente d'égalité de traitement .Il n'est pas anodin que les régions à forte présence FN, identifiée comme égalitaire soient si sensible au discours médiatique consistant à dénoncer l'absence d'égalité de traitement entre les travailleurs-cotisants et les chômeurs attendant leurs allocations.
Dans "la transmission psychique inconsciente" ,Albert Ciccone fait la description de l'Identification hystérique : "L'identification hystérique est décrite à partir de l'observation selon laquelle l'hystérique a tendance a faire siens les symptômes des autres (qui n'a jamais pris l'air désolé à la vue d'un mendiant ?...).Mais l'identification hystérique ne se résume pas à une simple imitation dans un contexte de contagion mentale,elle correspond à une véritable appropriation du symptôme à cause d'une étiologie identique.l'identification hystérique exprime un "tout comme si" et à trait à une "communauté" qui persiste dans l'inconscient.L'hystérique,qui voit par exemple,un autre être sujet d'une crise pour des motifs donnés se dit:"si ces sortes de motifs entrainent ces sortes de crises,alors je peux aussi avoir cette sorte de crise car j'ai les mêmes motifs (..) a souligné la manière dont cette appropriation est réalisatrice de transmission psychique."...
Todd fournit une carte du rapport entre le vote FN et la présence Maghrébine.
- --> Pour ce qui est de la côte-d'Azur que Todd considère égalitaire,je m'avance peut-être un peu mais je pense que c'est Hervé Lebras qui lui en fournit la conviction en démontrant que les générations successive d'immigrés ,une fois arrivées en France ne se déplaçaient plus (voir carte dispersion arrêtée "le Myst Français") .Contrairement aux Français de plusieurs générations.Organisant la dispersion du principe familiale inégalitaire et l'installation durable des systèmes égalitaires.Il est expliqué plus bas que les principes familiaux d'Afrique du Nord sont considérable égalitaire à un détail près,abordé à la fin du résumé.
On ne saurait assez attirer l'attention sur le fait que la dispersion comme l'arrêt définitif du déplacement familiale sur le territoire peuvent être l'un et l'autre subit.
La carte des immigrés originaire du Maghreb(en option)laisse deviner en Provence-Alpes Côtes d'Azur,une "station" immigrée très affirmée.Pour finir la carte du Chômage(en option)montre une large bande de chômeurs de Monaco aux pays basque,la Côte d'Azur est dans les plus concernée .
Quelques pages scannées :
1.4 Charlie
Données précises sur la manifestation.Ville,population,taux pour cent habitants. Des journalistes utilisent la très forte mobilisation des Parisiens comme argument pour désigner un modèle contradictoire. Soulignons-leurs que la tradition qui consiste à aller manifester sur les lieux du crime n'est pas éteinte . On peut douter du caractère précis des données de Todd et tout est bon a prendre pour se défendre d'être allé manifester pour autre chose que la liberté d'expression.Je pense qu'une petite recherche de ce que disent certains de l'illusion groupale pourrait éclairer le débat.http://www.cpgf.fr/Vocabulaire/Items/illusion_groupale_Anzieu.pdf
"..Je désignerais par le terme de "néo-républicanisme" la doctrine en cours d'émergence qui affirme frénétiquement son attachement à Marianne et à la laïcité mais trouve son assise la plus solide dans ces régions catholiques qui résistèrent le plus vigoureusement à l'établissement de la république."
Il parle de la transformation en douceur de la CFTC en CFDT ...
Le bloc MAZ : "C'est bien un idéal de hiérarchie qui avait mené à Maastricht ,et qui nous gouverne toujours,ancré dans les valeurs d'autorité et d'inégalité.Il nous vient du catholicisme et de Vichy plus que de la révolution(...)L'isomorphisme identifié entre Maastricht et Charlie nous permet de décrire la réalité du système social Français (..) Le même bloc hégémonique (MAZ Classe moyenne,personnes âgées,catholiques zombies) règne,européiste et optimiste en 1992,choqué et potentiellement islamophobe en 2015...".
- --> Constat du système social français qui n'a rien d'égalitaire.
- Nombre de personnes incarcérées en 1980 :36913
- en 2014 :77883
- En tenant compte de l'augmentation de la population c'est une hausse de 70%
- Surtout des hommes jeunes (moyenne 34 ans) . Symétriquement le nombre d'homicide chute de 1170 en 1996 à 682 en 2013."
- l'état social incompatible avec les 10% de chômeurs.
Apologie du système de santé et éducatif français :
- "Oui ,l'état social survit en France ,mais d'abord parce qu'il est devenu l'état social des classes moyennes .Le discours dominant nous les présente désormais systématiquement comme des victimes de l'impôt.Mais cette représentation n'exprime en France que le pouvoir idéologique de ses couches privilégiées..."
- --> :"..il y a bien du cynisme à faire financer par des classes populaires qui vivent sous la menace d'un chômage à 10% l'éducation des enfants des cadres "...Sous-entendu que les étudiants des classes populaires y ont en proportion,plus rarement accès.
Injustice de la TVA :Les médias ont beau nous répéter que les masses populaires ne payent pas d'impôts,la TVA appliquée à tout les biens de consommation essentiels en comprenant l'énergie pèse deux fois plus lourds dans les caisses de l'état .
1.4.1 La laïcité contre la gauche .
le PC était considérable comme une église palliant avant sa propre extinction,la disparition du catholicisme dans certaines régions. "Mises en état de stress par le vide métaphysique ambiant,par l'échec de l'euro et par certains effets du néo-libéralisme,les classes moyennes,bien loin de se désagréger,sont en train de réaliser leur fusion idéologique et émotionnelle terminale.Socialistes,Sarkozystes et Melenchonistes ont défilé ensemble,affirmant un même socle de valeurs fondamentales."
- --> Allusion à l'analyse de Jerome Fourquet démontrant les disparités régionales entre manifestants : "Jérôme Fourquet : le 11 janvier, Emmanuel Todd, le vote FN et l'«idéologie de l'islamisation»" - LeFigaro.fr
1.4.2 Catholicisme,Islamophobie,Antisémitisme .
Todd trouve que les morts juif n'ont pas été assez pris en compte.Je me souviens très bien que pas une des interviews post-manif ne comportait une question sur le sujet...ça doit pouvoir se retrouver .Mais il s'explique et cite Marcella Iacub :
"...Car le sentiment que l'on éprouve,c'est que le fait de tuer des gens pour avoir dessiner des caricatures du prophète est plus grave que de tuer des juifs" ..Nous approchons ici du péché originel de Charlie.Il avait été calme au lendemain de massacres perpétrés en mars 2012 par M.Merah,assassin de militaires à Montauban puis d'un enseignant et de trois enfants juifs à Toulouse.Il ne fait pourtant aucun doute que le massacre de Toulouse était moralement plus grave...."
Responsabilité des états mais aussi ...
"Je veux bien croire que les énarques qui gouvernent en France les grandes banques de l'état n'avaient pas anticipé la baisse du revenu médian que nous vivons aujourd'hui.Mais les corps électoraux,en même temps qu'ils adoptaient des moeurs nouvelles,ont bel et bien accueilli avec ferveur le discours sur l'individu triomphant,la règle du jeu néolibérale ,la nécessité de la compétition,les bienfaits promis de l'inégalité."
"Rejetons d'emblée les théorie complotistes,qui attribuent à des sectes haut placés la manipulation des médias et de l'opinion..."
- -->"Au sentiment égalitaire engendré par l'éducation primaire universelle a succédé un sentiment social inégalitaire .
La pyramide culturelle s'inverse pour les jeunes générations(..) selon un modèle très schématique,45% d'éduqués supérieurs,45% d'éduqués secondaires et 10% d'éduqués primaire " (à peine alphabétisés ).
les électeurs se désolidarisent du sort des étudiants -en voie de garage mais largement éduqués- comme ils l'ont fait plus tôt avec les chômeurs ou les prisonniers (MA 34 ans)à partir de 1980.
1.4.3 Les difficultés de la France laïque et égalitaire.
Il explique le rapport entre la réussite scolaire et les familles hostiles à l'égalité.S'entendre dire que les ancien bastions catholiques sont les bastions de la réussite scolaire peut flatter l'oreille chrétienne,mais Karl Polanyi en 1944 avait interprété ça autrement:
"Permettre aux mécanismes du marché de diriger seul le sort des êtres humains et de leurs milieu naturel,et même en fait du montant et de l'utilisation du pouvoir d'achat,cela aurait pour résultat de détruire la société.Car la prétendue marchandise qui à nom "force de travail" ne peut être bousculée,employée à tort et à travers,ou même laissée inutilisée,sans que soit affecté l'individu qui se trouve être le porteur de cette marchandise particulière.En disposant de la force de travail d'un homme,le système disposerait ,en plus de l'entité physique,psychologique et morale "homme" qui s'attache à cette force.Dépouillés de la couverture protectrice des institutions culturelles,les êtres humains périraient,trop exposés à la société;ils mourraient,victimes d'une désorganisation sociale aiguë,tués par le vice,la perversion et l'inanition."
E.Todd continue :"Nous voyons bien à la lecture de Polanyi,comment des habitudes d'encadrement des individus par des restes de pratiques de coopération et d'entraide catholiques ont pu protéger,ces trente dernières années,un tiers des régions françaises,et cruellement manquer à la France centrale,individualiste et égalitaire ."
Continuons avec Max Weber en 1905 qui a affaire a ses protestants qui commencent à avoir beaucoup de traits communs avec nos zombies :"...quant au fait que le pourcentage des catholiques parmi les élèves et les bacheliers des établissements d'enseignement "secondaire" soit au total nettement inférieur à leur part globale dans la population,on pourra certes l'imputer assez largement aux différences que nous avons mentionnées quant aux transmissions des fortunes (...)Mais si l'on considère le pourcentage de ceux qui,parmi les bacheliers catholiques,proviennent d'établissements modernes,particulièrement destinés et appropriés à la préparation à des études techniques et à des professions industrielles et commerciales,et plus généralement à une vie lucrative bourgeoise,il est lui aussi remarquablement inférieur au pourcentage correspondant parmi les bacheliers protestants,alors que la formation offerte par les lycées classiques à la préférence des catholiques.C'est là un phénomène qui ne s'explique pas par la cause de la fortune,mais qui doit plutôt à la faible part prise par les catholiques au gain capitaliste."
Responsabilité de l'église catholique et des syndicats
Convergence de certains comportement en Europe .
1.5 :Les français d'extrême-droite.
'L'un des outils les plus puissants de la recherche scientifique est le principe de symétrie (...) Il serait surprenant qu'à l'absurdité d'une république française désormais ancrée dans des structures anthropologiques inégalitaires ne réponde pas l'absurdité symétrique d'une force officiellement xénophobe ancrée dans un fond anthropologique égalitaire."
Il quantifie la progression soit-disant impressionnante du FN depuis 1988 : 3,5%
- Cette lente progression cache plutôt une mutation structurelle qu'une ascension fulgurante."Mais l'ancrage ouvrier est un phénomène nouveau qu'on pouvait commencer à voir dans les années 80."
- Cette vidéo qu'on devrait tous voir en entier,contient une scène qui ramènerait n'importe quel ouvrier dans la réalité .à la min 1h07min30s
"La carte IV.1 nous montre de façon saisissante que déjà ,en 1993,le score du FN était anormalement élevé en zone égalitaire,dans les régions qui furent le coeur de la révolution française".
- -->Il explique que ce n'est pas réellement du racisme,mais des a priori égalitaires au sujet des moeurs et coutumes différentes et que ça peut se retourner contre les juifs en très peu de temps .
C'est le moment qu'il choisit pour citer cette phrase : "Allons jusqu'au bout des conséquences logiques de l'a priori égalitaire:Si les hommes sont partout les mêmes,et si les étrangers qui arrivent sur notre sol se conduisent d'une façon vraiment différente,c'est qu'ils ne sont pas des hommes."
"...Mais nous devons garder en tête,l'existence toujours plus forte d'un lien entre le FN et le fond anthropologique égalitaire.Traduit en langage politique commun,ceci revient à dire que l'affirmation par les dirigeants du FN que leur parti est républicain n'est pas une complète absurdité.La sortie anti-anglaise de Robespierre vient nous rappeler que l'universalisme républicain n'est pas toujours aimable envers l'étranger concret (..) Les arabes n'ont pas été les seuls victime de cette perversion de l'universalisme : En 1914,les Allemands étaient considérés à Paris comme une espèce animale.Les anglais furent,bien avant eux,privé de leur qualité d'Homo-sapiens par les révolutionnaires français..."
"La "xénophobie universaliste" se préoccupe de différence concrètes,visibles,des moeurs et des manières.
La "xénophobie différentialiste" ,qui pense l'autre a priori différent,peut,elle,se passer de la réalité mais elle a besoin pour désigner l'objet de ses attentions,d'une étiquette abstraite,idéalement religieuse."
- --> Voir carte P152 la relation entre le vote FN et la présence maghrébine .
1.5.1 Le Pen,sarkosy et l'égalité
Identification des foyers FN,Et UMP comme de fond égalitaire (cartes).
"On comprend mieux les difficultés de la droite au pouvoir lorsqu'elle veut "réformer" .Son assise nucléaire individualiste l'y conduit,mais son ancrage égalitaire inconscient résiste à toutes les tentatives pour atteindre le Nirvana politique néolibérale,la mise en question de l'état providence."
Il décrit le scénario catastrophe qui se dessine pour 2017 dans de récentes vidéos:Une alliance PS-UMP contre le FN .
1.5.2 Le PS et l'égalité
Alignement du PS sur les valeurs d'inégalité."Il n'en finit pas d'être du coté des riches et des vieux après avoir fait campagne pour la défense des pauvres(...)Officiellement le PS est depuis les années 1980 le défenseur des immigrés et de leurs enfants (SOS racisme,touche pas à mon pote..) mais non assumé dans les faits.Cela fonctionne assez bien dans des périodes de prospérité,surtout si l'étranger n'est pas encore devenu déjà trop français".
- --> Je cite Abdelmalek Sayad :"Exclure de l'ordre politique,renvoyer l'immigré en temps qu'il est "nationalement" un étranger,hors du champs politique,parce qu'il est politiquement étranger au politique,c'est une manière pour l'ordre démocratique d'être en règle avec son idéal égalitaire".
Il fait le portrait anthropologique de Valls et le désigne d'une famille souche paysanne,catalane très pur dont l'héritier désigné est un stéréotype : Inégalité des frères,inégalité des peuples.Mais d'un esprit défensif plutôt que conquérant.
Il trouve incohérent que la France calque le modèle économique allemand car du point de vue démographique, en France nous produisons plus de jeunes (35% de plus) et c'est les condamner au chômage.Les jeunes les moins bien raccordés au système national de privilèges, enfants des derniers arrivés y sont le plus exposés.On ne peut pas dire, bien sûr que le Ps veut l'enfermement des jeunes immigrés, mais que cet enfermement est accepté. Qu'il ne se sent pas responsable de cette partie de la population.
Il fait l'éloge de cet article qui,dit-il,décrit très bien la croyance inébranlable qu'ont nos élites envers l'euro.
"Ma rencontre avec le vide" Par François Ruffin, 20/02/2015 , N°68
"Un François Hollande gardant une trace de la monnaie unique,quelques poussières d'une tradition familiale différentialiste,une vague idée que l'entrée des enfants immigrés dans la nation n'est pas la priorité,ce n'est pas grand chose.Mais 500 000 François Hollande qui se côtoient et se miment tous les jours,ou un million ou même plusieurs millions ? La machine est là qui peut faire fusionner les croyances en l'euro et en la "différence musulmane" en une idéologie formidable d'obstination,capable d'exclure et de détruire des vies à grandes échelle."
1.6 Les français musulmans
Il présente quelques arguments où l'on voit que les arabes d'aujourd'hui n'ont rien à envier aux juifs d'hier. Ils n'étaient pas plus pratiquants et ils aspiraient eux aussi à s'adapter.
"comme les juifs européens en 1930, les musulmans de France n'existent pas."
Il démontre ensuite chiffre à l'appui(taux de mariages mixte)que les français immigrés s'intègrent très bien et que la religion est le dernier de leurs soucis.
Je cite Zigmunt Bauman : "..La modernité promettait de dévêtir chacun de ses vêtements communautaires et de le libérer en le réduisant à une pure essence humaine. Les Juifs étaient sous-privilégiés. Et ils étaient universellement sous-privilégiés. On peut se demander à quel point ils fournirent à Marx le prototype des prolétaires dont il décrivait l’émancipation comme le modèle et la condition de la bonne société. Les prolétaires de Marx n’avaient pas de patrie.Ils étaient opprimés partout et leur souffrance était vraiment universelle. Le dépassement de cette souffrance devait être le premier acte vraiment universel de l’histoire ; un acte qui allait abolir toutes les souffrances locales et particulières. Du même coup, la particularité était l’ennemie de l’émancipation, de sorte que le royaume de l’universalité ne pouvait être atteint qu’au prix de l’abolition du judaïsme."
- -->"l'analphabétisme des premières générations d'immigrées ne laissait aucune chance à la culture d'origine.
L'autorité du père était déjà traditionnellement faible dans la famille communautaire endogame arabe puisqu'elle ne l'autorisait pas à choisir l'époux de sa fille, réservée par la coutume au cousin patrilinéaire. Mais l'autorité du père analphabète à été tout simplement désintégrée par l'éducation d'un fils qui avait atteint le collège,le lycée ou l'université.
- -->Exit la culture musulmane.en revanche, la rapidité et la violence du processus ont induit une importante désorientation psychologique et,c'est vrai,pas mal de délinquance.
"Oui il y a beaucoup d'enfants d'immigrés en prison, mais justement parce que leur culture d'origine, pulvérisée , n'a pu les protéger, parce qu'au-delà des étiquettes que la société leur colle ou qu'ils se collent à eux-mêmes,ils ne sont pas tellement arabes ou musulmans. "
- --> Il explique que tout a été trop vite et qu'un Little Algéria ou Marocco town aurait évité beaucoup de dégât.bref l'intégration il y a ceux qui en parlent et ceux qui la vivent.Cela dit les taux de mariages mixtes en 1992 montrait une progression historique .les chiffres,encore encourageant montrent maintenant un arrêt de cette progression.
Il taquine zemmour en appliquant sur lui son modèle.
Il soupçonne d'après le nom de jeune fille de sa femme qu'il est lui-même "satisfait d'un mariage endogame, dans sa communauté d'origine juive d'Afrique du Nord,alors qu'il est lui-même né à Montreuil."
Pareil pour Finkielkraut qui n'est pas non plus "un adepte du mariage mixte,au contraire de tant de jeunes d'origine algérienne, marocaine, tunisienne ou Afrique noire."
"que des idéologues endogames cessent de donner des leçons de francité à des enfants d'immigrés exogames..."
1.6.1 L'écrasement des jeunes et la fabrique du Djihad.
Responsabilité de l'état qui pendant un temps, à encouragé l'état islamique contre la Syrie.Il cite Laurent Fabius et "Le Monde". "Nos autorités ont alors soutenues bruyamment les forces qui ont fini par engendrer l'état islamique".
- -->Il se cite lui-même dans le livre "L'illusion économique" : "concernant la situation préoccupante des jeunes :" L'analyse économique libérale explique aussi très bien,si ce n'est pourquoi,s'effectue la spoliation de la jeunesse occidentale.La mondialisation unifie le marché du travail . A l'échelle planétaire,tiers-monde inclus,les jeunes sont relativement abondants et corvéables,les vieux sont rares et détenteurs du capital.La loi d'égalisation du coût des facteurs nous assure que si un pays développé s'ouvre au libre-échange,le facteur le plus abondant,en l'occurrence le capital,démographiquement identifiables aux vieux,sera favorisé,et le facteur relativement rare,le travail,démographiquement identifiable aux jeunes,sera désavantagé.C'est très exactement ce que nous vivons:l'écrasement des jeunes,de leur liberté de travail,de consommation et de mouvements (immobilier),par le libre-échange.Seuls quelques pourcents de jeune diplômés des institutions les plus prestigieuses sont réellement à l'abri de ce mécanisme d'appauvrissement ."
- --> La monnaie forte et stable accentue l'effet du libre-échange,la déflation continuera d'avantager les détenteurs du revenu fixe et garantis,les retraités.
"Le vieillissement de la population produit partout des corps électoraux âgés,dont les préférences guident les décisions politiques.Le libre-échange fut l'un de ces choix.Tout comme la sécurisation prioritaire des retraites.Pour assurer du bien-être matériel,la combinaison "retraite garantie/prix des biens consommés en baisse" est imbattable :elle a assuré jusqu'à présent une élévation du revenu médian des citoyens les plus âgés et une baisse de celui des plus jeunes ,aux états-unis comme au Royaume-uni ou en France."
Quelques statistiques concernant l'âge médian. Allemagne 46,1 ans...France 40,1...Todd compare souvent L'Allemagne et le Japon. Ces deux pays ont les mêmes système familiaux anthropologique et les mêmes stratégies industriel.
On voit ici l'âge médian 2014 des deux pays identique au degré près. statistique - Age Médian - par ordre alphabétique des pays
Aucune société n'avait jusqu' ici basé son avenir sur ses vieux au dépend des ses enfants.
On peut voir E.Todd dans de nombreuse vidéo sur le net,invité genre aux bals des anciens du régiment avec une prothèse de hanche à gagner au jeu du jet de dentier dans un verre . Jeu qui d'ici peu,devrait se retrouver en discipline olympique,on ne peut qu'en rêver.
Il n'empêche qu'E.Todd jouant effrontément de son personnage parvient a lancer de sérieux coups bas à ces pauvres vieux victimes de leur curiosité.
Il évoque souvent dans ces vidéos la "Kervielisation" grimpante .Il s'agit d'une nouvelle habitude qu'ont pris les vieux qui consiste a faire faire n'importe quoi aux jeunes prétendant au rôle de vieux .puis,en cas de pépin,s'en prendre au jeune,qui tiendra le rôle de l'incompétent .
- -->"Les classes moyennes trouvent un point d'appui décisif dans l'existence des générations âgés dont les intérêts économiques concordent,pour l'instant avec ceux des cadres et éduqués supérieurs(..) Les souvenirs de l'après-guerre suffisent aux gens âgés d'aujourd'hui pour apprécier positivement leur situation et se ranger du coté de "l'état social".
L'oppression économique est bien entendu,différentielle,et elle touche prioritairement les jeunes d'origine musulmane.Chaque famille,placée dans son réseau social particulier,s'efforce de protéger ses enfants et y parvient d'autant mieux qu'elle est plus insérée dans le tissu social français (...) Au-delà du jeunisme de Canal+ ,nous pouvons voir sur nos écran défiler l'après-midi des publicités traitant de baignoires sécurisées,de fuites urinaires et d'assurances obsèques .Nous vivons dans un monde idéologiquement dominé par l'âge,dans lequel les jeunes sont incités à se préoccuper de leur retraite avant même de trouver un emploi.Bien loin d'avoir des vieux qui restent jeunes d'esprit,les sociétés les plus avancées fabriquent des jeunes programmés pour le vieillissement,qui veulent par exemple le plus vite possible acheter un logement-c'est un complément de retraite - et contribuent ainsi,en faisant monter les prix,à la diminution de leur propre surface habitable.Pour compléter le tableau,"l'état social des classes moyennes et des vieux" n'investit plus vraiment dans la construction de logement.
Et si les jeunes ne sont pas contents qu'ils s'en aillent en Amérique,en Australie,ailleurs en tout cas.L'horizon du voyage et de l'émigration des jeunes est l'un des thèmes de prédilection de nos médias,particulièrement de ceux qui sont achetés et lus par les vieux.Etudiant ou cuisinier aux Etat-Unis,Barman à Londres,humanitaire en Afrique de l'Ouest :Toute aventure est bonne à prendre.
Alors pourquoi pas Djihadiste ?"
La présence parmi eux de 20% de convertis d'origine chrétienne nous invite a traiter le problème de la jeunesse [européenne] dans sa généralité (..) La prison radicalise tout : La délinquance qui de légère y devient dure,l'islam qui de traditionnel ,devient terroriste .
Nous commençons à comprendre par quels mécanismes un Islam fantasmé,déformé,devient la raison de vivre et de mourir de tant de jeunes,musulmans ou non,passés ou non en prison.N'oublions pas pourtant que l'aliénation de la jeunesse et son exaspération,peuvent trouver d'autres exutoires ailleurs en Occident. ".
1.6.2 L'inégalité de sexes
"... l'anthropologie nous prive ici de l'idée,intuitivement raisonnable,qu'il n'existerait qu'un seul universalisme.Elle nous révèle que l'a priori de l'homme universel est ancré dans des systèmes familiaux spécifiques et que les universalismes français,russes,arabes sont en réalité des particularismes (...) Mais nous devons malgré tout tenir compte du fait (désagréable) que,dans les profondeurs des systèmes anthropologiques,des conceptions différentes du statut de la femme séparent les universalismes européen et musulman.
(...) La différence familiale maghrébine était au départ,du point de vue de l'anthropologie,maximale:La famille arabe classique est communautaire,patrilinéaire et endogame.Elle privilégie les hommes,enferme les femmes,préfèrent les mariages entre cousins germains .
Il donne les chiffres des mariages entre cousins :jusque vers l'an 2000 ,de 25% au Maroc,28% en Algérie et 35% en Tunisie et qui baissent actuellement rapidement (...) c'est une évidence anthropologique que l'Islam,une fois dissous l'élément antiféministe de la culture arabe,est,en vertu de son égalitarisme,hautement compatible avec l'égalitarisme du bassin parisien ou de la façade méditerranéenne (...) En regard de l'égalité,la famille arabe et son Islam sont plus proches de la tradition française centrale que ne le sont les provinces catholiques zombies ou l'idéologie néo-républicaine (...) L'anthropologue se doit dont de souligner que,dans la mesure ou elle garde une partie de sa force et de sa spécificité,la culture arabe et musulmane transformée pourrait bien contribuer au rétablissement d'un véritable républicanisme en France."
- --> Je me souviens d'une vidéo ou ils parlait du FN et de son programme incompatible avec la communion indispensable que doit préserver un peuple pour envisager une sortie de l”UE.
"Il n'est pas difficile d'identifier dans l'antisémitisme des banlieues une nouvelle perversion de l'égalitarisme (...) l'égalitarisme hystérisé peut,nous venons de le voir,conduire à un rejet de l'autre (...) le fond anthropologique des populations d'origine maghrébine de la région parisienne est doublement égalitaire, parce que parisien et parce que musulman;il fusionne en un mélange instable(...) reste qu'au-delà des différences trop évidentes entre le vote Fn et l'antisémitisme des banlieues, nous sommes confrontés dans les deux cas au mécanisme effarant d'un universalisme que son incapacité temporaire à assimiler ou à se fondre rend raciste.plus haut dans la structure sociale, Charlie,porté par la montée de l'inégalité,peut tranquillement manifester, au nom de ses valeurs supérieures,et condamner les deux groupes populaires,égalitaires et égarés:électeurs du FN perçus comme racistes et beurs comme antisémite. Mais c'est pourtant bien cette classe moyenne confite de bonne conscience qui a,par son égoïsme et son mépris, autorisé le pourrissement au bas de la société française et qui persiste, jour après jour, à condamner des catégories entières à la relégation sociale dans laquelle elles auront tout loisir de réduire leur frustration et leurs rage."
La conclusion est à découvrir dans le livre.
Cette théorie n'est pas nouvelle et E.Todd la défend depuis plusieurs dizaine d'années.On peut commencer à comprendre une excitation du démographe suite aux récents évènements .Il aimerait bien qu'on commence depuis le temps,a prendre ce modèle en compte et pas seulement ses données démographiques utilisées même par ses détracteurs.Normal puisque ses données sont considérées comme les meilleurs.
Je trouve que l'aspect manifestation si il est discutable,même si testé avec 40% de probabilité,s'efface rapidement face au constat du décor politique français qui est fait.
Après avoir lu ce livre vous devriez voir,pendant quelques jours des zombies un peu partout.Votre propre teint risque d'en prendre un coup .De même pour les comportements égalitaires ou non dans votre entourage.Le modèle invite rapidement a étudier son propre cas et on s'amuse à retrouver le comportement inégalitaire d'une fille cultivé par sa mère tout on long de leurs vie commune.Par exemple,prétextant l'égalité de traitement entre frères et soeur la mère peut refuser toute demande individuelle par économie .
" si je te donne à toi je vais être obligé de donner aux autres..."
S'installe un malaise dans la famille comparable a ce que l'on trouve a l'usine en attendant le fameux testament.
Hypothèse :
La population (restons en France) a abandonné la religion il y a environ 60 ans après avoir pratiqué le catholicisme pendant des siècles.
La pratique de la religion a été divisée par 5 pour les personnes nées en 1960.Ce n'est pas sans conséquence métaphysique.
A cette époque le patron avait quelqu'un au dessus de lui;il fallait qu'il fasse attention,qu'on le voit à la messe le dimanche,sinon ça jasait ...il achetait une voiture quelconque,un petit pavillon..et il fallait vraiment qu'il se cache pour faire ses âneries car il n'avait qu'a être surpris par quelqu'un qui avait plus peur de dieu que de lui pour être dénoncé.
Les générations populaires ont cultivé le culte du maitre avec la religion pendant 2 millénaires,elle n'ont plus qu'a pratiquer aujourd'hui le culte du patron puisque lui n'a aujourd'hui ni dieu ni maitre.
"Il était une époque ou la vie de l'homme était désordonnée et contrôlée par la force brutale,comme celle des bêtes sauvages.Il n'y avait alors ni récompense pour les bons,ni punition pour les méchants.Puis les hommes conçurent l'idée d'imposer des lois comme un instrument de punition,afin que la justice soit seule maitresse et tienne en échec la violence.Si quelqu'un était dans l'erreur,on le punissait.Mais comme les lois punissaient seulement les actes de violence ouverte,les hommes continuèrent a commettre leurs crimes en secret.Alors je crois qu'un homme résolu et voyant loin aperçut à ce moment la nécessité d'un préventif qui aurait de l'effet,même lorsqu'on méditerait ou que l'on accomplirait des actes secrets.Ainsi fut introduite l'idée de divinité,d'un dieu toujours actif et vigoureux,écoutant et voyant en esprit tout ce que font et disent les hommes.
Telle fut donc l'origine de la croyance aux dieux aussi bien que de l'obéissance aux lois."
Critias en Grèce 420 av J.C""
Source C.Mossé
"...L'absence de règle n'apparait pas comme le résultat d'une implosion mais comme un état ancien.Avant l'égalité et l'inégalité,il y avait l'indifférence à la question de l'égalité.Avant l'autorité ou la liberté ,il y a l'indifférence à la question de l'autorité..."
Hengels
Quelques sources en lien avec l'affaire .Se fier aux dates d'édition des articles et vidéos concernant l'ordre chronologique .
"Le destin des immigrés" de Emmanuel Todd, en PDF
Page FB "Regroupement de ceux qui disent qu'ils ont lu Emmanuel Todd et en fait non
Vidéo : "La revendication de la laïcité, c’est l’autre nom de l’islamophobie", Emmanuel Todd
Publications FB mur de Thh Lassommoir
Vidéo : Sur l'«esprit du 11 janvier» : le débat Emmanuel Todd-Alain Badiou
"Pourquoi ont-ils voulu tuer Charlie ?, par Serge Boucher"- blog de Paul Jorion