L'Illusion politique : Différence entre versions

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
Voir citations '''[[L'Illusion politique|ci-dessous]]'''
 
Voir citations '''[[L'Illusion politique|ci-dessous]]'''
 
}}
 
}}
 +
 +
== Citations ==
 +
 +
« amener le citoyen dépouillé de ses illusions à une attitude vraiment démocratique, conscient de l'importance de changer de style de vie plutôt que de s'engager dans un mouvement partisan»
 +
::''( vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Illusion_politique )''
 +
 +
:« Les Grecs avaient imaginé la démocratie. Elle devait être fondée sur des hommes vertueux, les citoyens, qui recherchaient un sens aigu de la justice, du droit, etc. Or, dans une évolution sociale qui exclut toute vertu et qui appelle les hommes à abandonner toute morale, il fallait bien trouver un système qui fonctionne malgré tout. « La démocratie (...) devait fonctionner même si le peuple était corrompu, absurde, lâche, jouisseur, égoïste et veule ». C'est ainsi que l'on a organisé les institutions chargées de mettre en œuvre les décisions : bureaucraties, administrations, etc. Aujourd'hui, la démocratie ne peut ressusciter que si le citoyen se prend en main, car elle ne peut être que reconquête. « Aujourd’hui, la seule «politique» possible est la séparation radicale d’avec le monde de la politique et de ses institutions, de la représentation et de la délégation, pour inventer à leur place de nouvelles formes d’intervention directe ».<br><br>Pour ce faire, le citoyen doit vouloir renoncer à son confort, entrer dans l'effort et le risque. Ceci suppose un changement profond du citoyen, qui n'est pas près d'arriver, dit Ellul. « Tant que celui-ci n'est préoccupé que de sa sécurité, de la stabilité de sa vie, de l'accroissement de son bien-être, nous ne devrons avoir aucune illusion, il ne trouvera nulle part la vertu nécessaire pour faire vivre la démocratie. Dans une société de consommateurs, le citoyen réagira en consommateur ». Ellul nous met donc tous au défi de sortir de nos illusions bien confortables pour entrer dans une véritable révolution intérieure.
 +
::''( vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Illusion_politique#L.27homme_et_la_d.C3.A9mocratie - discussions sur https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/499019733455925/ et https://www.facebook.com/groups/157212770993518/permalink/415941661787293/ )''
 +
 +
:« l’homme n’est pas du tout passionné par la liberté, comme il le prétend. La liberté n’est pas chez lui un besoin inhérent. Beaucoup plus constants et profonds sont les besoins de sécurité, de conformité, d’adaptation, de bonheur, d’économie des efforts… et il est prêt à sacrifier sa liberté pour satisfaire ces besoins. Certes, il ne peut pas supporter une oppression directe, mais qu’est ce que cela signifie ? Qu’être gouverné de façon autoritaire lui est intolérable non pas parce qu’il est un homme libre mais parce qu’il désire commander et exercer son autorité sur autrui. L’homme a bien plus peur de la liberté authentique qu’il ne la désire. »
 +
::''( vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul#De_l.27ali.C3.A9nation_.C3.A0_la_libert.C3.A9 )''

Version du 24 février 2013 à 15:10

Titre : usion politique
Auteur(s) : Jacques Ellul
Résumé Court : wikipediafr:L'Illusion politique est un livre de wikipediafr:Jacques Ellul

Voir citations ci-dessous

Difficulté (de lecture) :
Pages liées : Spécial:Pages_liées/L'Illusion politique


Citations

« amener le citoyen dépouillé de ses illusions à une attitude vraiment démocratique, conscient de l'importance de changer de style de vie plutôt que de s'engager dans un mouvement partisan»

( vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Illusion_politique )
« Les Grecs avaient imaginé la démocratie. Elle devait être fondée sur des hommes vertueux, les citoyens, qui recherchaient un sens aigu de la justice, du droit, etc. Or, dans une évolution sociale qui exclut toute vertu et qui appelle les hommes à abandonner toute morale, il fallait bien trouver un système qui fonctionne malgré tout. « La démocratie (...) devait fonctionner même si le peuple était corrompu, absurde, lâche, jouisseur, égoïste et veule ». C'est ainsi que l'on a organisé les institutions chargées de mettre en œuvre les décisions : bureaucraties, administrations, etc. Aujourd'hui, la démocratie ne peut ressusciter que si le citoyen se prend en main, car elle ne peut être que reconquête. « Aujourd’hui, la seule «politique» possible est la séparation radicale d’avec le monde de la politique et de ses institutions, de la représentation et de la délégation, pour inventer à leur place de nouvelles formes d’intervention directe ».

Pour ce faire, le citoyen doit vouloir renoncer à son confort, entrer dans l'effort et le risque. Ceci suppose un changement profond du citoyen, qui n'est pas près d'arriver, dit Ellul. « Tant que celui-ci n'est préoccupé que de sa sécurité, de la stabilité de sa vie, de l'accroissement de son bien-être, nous ne devrons avoir aucune illusion, il ne trouvera nulle part la vertu nécessaire pour faire vivre la démocratie. Dans une société de consommateurs, le citoyen réagira en consommateur ». Ellul nous met donc tous au défi de sortir de nos illusions bien confortables pour entrer dans une véritable révolution intérieure.
( vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Illusion_politique#L.27homme_et_la_d.C3.A9mocratie - discussions sur https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/499019733455925/ et https://www.facebook.com/groups/157212770993518/permalink/415941661787293/ )
« l’homme n’est pas du tout passionné par la liberté, comme il le prétend. La liberté n’est pas chez lui un besoin inhérent. Beaucoup plus constants et profonds sont les besoins de sécurité, de conformité, d’adaptation, de bonheur, d’économie des efforts… et il est prêt à sacrifier sa liberté pour satisfaire ces besoins. Certes, il ne peut pas supporter une oppression directe, mais qu’est ce que cela signifie ? Qu’être gouverné de façon autoritaire lui est intolérable non pas parce qu’il est un homme libre mais parce qu’il désire commander et exercer son autorité sur autrui. L’homme a bien plus peur de la liberté authentique qu’il ne la désire. »
( vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul#De_l.27ali.C3.A9nation_.C3.A0_la_libert.C3.A9 )
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web