Document:Manifeste pour la vraie démocratie
Titre : | Manifeste pour la vraie démocratie |
---|---|
Auteur(s) : | André Tolmère |
Résumé Court : | ebook d'André Tolmère/Pierre
article et discussion sur http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2006/06/10/43-manifeste-pour-la-vraie-democratie fichier format rtf : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2006/06/10/43-manifeste-pour-la-vraie-democratie fichier format pdf : http://lehollandaisvolant.net/?d=2012/11/22/14/51/40-manifeste-pour-la-vraie-democratie |
Difficulté (de lecture) : | |
Pages liées : | Spécial:Pages_liées/Document:Manifeste pour la vraie démocratie |
1 PLAN DÉTAILLÉ
1.1 AVANT-PROPOS :
La démocratie trahie par les politiciens. La politique au coeur de tous les problèmes. Proposer un nouveau modèle politique. Changer les règles du jeu. Restaurer une véritable démocratie.
1.2 Première partie : la folie des hommes
Jusqu’où va la folie des hommes. Toute forme de pouvoir est dangereuse et engendre inégalités et violences. Les politiciens et la lutte pour le pou-voir. La manipulation des masses.
1.2.1 Chapitre I : les racines du mal. Le pouvoir et les hommes
Le pouvoir est une arme. Pouvoir de l’argent. Le pouvoir crée de l’inégalité. Amplification de l’inégalité par les élections au suffrage univer-sel. Les effets pervers du pouvoir. Le pouvoir oligarchique. Le principe de Peter. L’expérience de Stanley Milgram. Le pire des pouvoirs.
1.2.2 Chapitre II : la politique et les politiciens
La politique et le politique. La classe politique. Ses origines. Le comportement des politiciens. La dérive perverse. La fausse communication.
1.2.3 Chapitre III : le suivisme
Les moutons de Panurge. Les dominés contribuent à leur propre domina-tion. La violence symbolique. Violence d’État. La manipulation par la communication et par la mise en scène. Fanatisation des masses. La peur du loup. Comportement du leader. Paternalisme et infantilisation. Amplifica-tion du suivisme. Le fanatisme, stade ultime du suivisme. Les six phases du fanatisme. Fanatisme et sectarisme.
1.3 Deuxième partie : la démocratie trahie
Les institutions actuelles ne respectent pas les principes les plus élemen-taires de la démocratie. La pratique démocratique actuelle ne respecte même pas ses propres règles.
1.3.1 Chapitre I : le déficit démocratique
Les institutions renforcent le pouvoir politique d’une oligarchie au détri-ment du citoyen. La séduction politique. Les leaders populistes. Dimension spirituelle ou organique de la politique ? La perte des valeurs de la politi-que. Un minimum de démocratie, un maximum de pouvoir aux mains des politiciens professionnels. L’escroquerie à la démocratie.
1.3.2 Chapitre II : l’escroquerie des élections
L’idéal de la justice électorale est impossible à atteindre. Multitude de systèmes électoraux. Injustice de la représentation : 550% d’inégalité ! Illé-galité des élections législatives de 2002. Le “gerrymander”. Améliorations possibles. L’énigme Jospin.
1.3.3 Chapitre III : la mythologie du suffrage universel
Suffrage censitaire et suffrage universel. Historique. Référendums et plé-biscites. Électeurs et élus. L’illusion du vote. Le citoyen manipulé. Nature coercitive et oligarchique du pouvoir. L’impossibilité des réformes structu-relles. La montée de l’abstention.
1.4 Troisième partie : le retour aux sources
Il faut revenir aux origines de la démocratie pour la redéfinir et clarifier ses principes fondamentaux. Faire table rase, et proposer un modèle de fonctionnement d’une vraie démocratie respectueuse de ses propres princi-pes et des attentes des citoyens. Cela débouche obligatoirement sur une stratégie de reconquête du pouvoir politique.
1.4.1 Chapitre I : Les origines de la démocratie
La démocratie à Athènes au V° siècle avant Jésus-Christ. L’histoire de la démocratie truquée et tronquée. L’escroquerie intellectuelle. Démocratie di-recte et indirecte. Le refus du modèle démocratique athénien. Égalité et suf-frage censitaire. La procédure grecque. Citoyens, métèques, esclaves, ostra-cisme. Hitler porté au pouvoir par la démocratie. Responsabilité des fem-mes.
1.4.2 Chapitre II : les principes de la démocratie
Histoire grecque. Solon et Clisthène. Ecclésia, agora, boulè, héliée, pai-deia. Le principe premier : l’égalité politique. Le tour de passe-passe : un homme, une voix. Le principe second : la liberté politique. Troisième et quatrième principes : deux procédures qui respectent le principe du partage égalitaire du pouvoir. Les quatre piliers de la démocratie.
1.4.3 Chapitre III : l’égalité politique, fondement des libertés
Priorité à la liberté politique depuis 1789. La liberté économique conduit à l’exploitation économique. L’analyse marxiste est insuffisante. La démocra-tie libérale fabrique des dictatures. La démocratie est trahie par le suffrage universel.
1.4.4 Chapitre IV : le tirage au sort
- Une nouvelle procédure... vieille de 2500 ans.
Premier principe. Deuxième principe. Conséquences. - La réduction décimale.
Exemple simplifié. Un nouveau système pour désigner les représentants. Précédents historiques. Rejet des moyens électroniques. Justification de la réduction décimale. - La nouvelle procédure.
- La durée du mandat.
- Fonctionnement des groupes-citoyens.
- Le problème des circonscriptions.
1.4.5 Chapitre V : les enjeux du tirage au sort
- L’égalité politique;
- La fin de la violence d’État.
- La reconnaissance de l’autorité.
- La représentation miroir.
- La fin d’un système politique schizophrène.
- L’élimination des pervers dangereux.
- La fin de la corruption et du règne de l’argent.
- La fin du centralisme et de l’irresponsabilité.
- Le gâchis des énergies.
- La tranparence.
- Sortir du conflit psychologique et de l’aliénation.
- La reconquête démocratique.
- L’initiative citoyenne.
1.4.6 Chapitre VI : oppositions et critiques
L’opposition de l’oligarchie. Une utopie politique ? Qui est le plus capa-ble de gouverner ? La dictature de l’économie. La bêtise absolue des “ex-perts”. Exemple du FMI. L’accusation de démagogie. Un nouveau pouja-disme ? D’autres objections ?
1.4.7 Chapitre VII : la stratégie
Un projet politique. Un nouveau parti politique : le MCVD. La deuxième voie : la mise en place des groupes-citoyens.
1.4.8 Chapitre VIII : avant de conclure
Une économie mécaniste. Droit de propriété et pouvoir. Colonialisme, impérialisme, mondialisation, mêmes combats. Conditionnement et lan-gage. L’illusion démocratique. L’essence de la démocratie. La dictature de la compétition. Universalité des valeurs de la vraie démocratie. L’initiative citoyenne.
1.5 CONCLUSION
La pensée démocratique méconnue et trahie. La démocratie agonisante. Le Meilleur des mondes. Changer les règles du jeu politique. La folie de la compétition. La tromperie des politiciens. Sortir de l’infantilisme politique. Égalité, liberté et fraternité. Paix, justice et dignité.