Notions de base démocratie:brouillon 1
page en construction
Sommaire |
1 Notions de base sur la démocratie - vocabulaire
- Définition de la démocratie selon le philosophe Paul Ricœur :
- « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. »
- Alain : "La démocratie, c’est l’exercice du contrôle des gouvernés sur les gouvernants. Non pas une fois tous les cinq ans, ni tous les ans, mais tous les jours. "
- Autonomie du peuple et auto-institution de la démocratie : La démocratie reconnait ainsi ce fait qu’être libre c’est comprendre qu’on n’a aucun recours contre soi-même, c’est admettre que le risque essentiel auquel on doit faire face c’est nous-mêmes et d’assumer ce fait. La démocratie est le régime politique où l’on (les citoyens) a à craindre que ses propres erreurs. La démocratie est le régime qui s’institue comme auto-institution explicite permanente et qui, en même temps, sachant qu’il ne peut être limité par lui-même, instaure les conditions de son autolimitation.
- Ellul : « amener le citoyen dépouillé de ses illusions à une attitude vraiment démocratique, conscient de l'importance de changer de style de vie plutôt que de s'engager dans un mouvement partisan»
- « Les Grecs avaient imaginé la démocratie. Elle devait être fondée sur des hommes vertueux, les citoyens, qui recherchaient un sens aigu de la justice, du droit, etc. Or, dans une évolution sociale qui exclut toute vertu et qui appelle les hommes à abandonner toute morale, il fallait bien trouver un système qui fonctionne malgré tout. « La démocratie (...) devait fonctionner même si le peuple était corrompu, absurde, lâche, jouisseur, égoïste et veule ». C'est ainsi que l'on a organisé les institutions chargées de mettre en œuvre les décisions : bureaucraties, administrations, etc. Aujourd'hui, la démocratie ne peut ressusciter que si le citoyen se prend en main, car elle ne peut être que reconquête. « Aujourd’hui, la seule «politique» possible est la séparation radicale d’avec le monde de la politique et de ses institutions, de la représentation et de la délégation, pour inventer à leur place de nouvelles formes d’intervention directe ».
Pour ce faire, le citoyen doit vouloir renoncer à son confort, entrer dans l'effort et le risque. Ceci suppose un changement profond du citoyen, qui n'est pas près d'arriver, dit Ellul. « Tant que celui-ci n'est préoccupé que de sa sécurité, de la stabilité de sa vie, de l'accroissement de son bien-être, nous ne devrons avoir aucune illusion, il ne trouvera nulle part la vertu nécessaire pour faire vivre la démocratie. Dans une société de consommateurs, le citoyen réagira en consommateur ». Ellul nous met donc tous au défi de sortir de nos illusions bien confortables pour entrer dans une véritable révolution intérieure.
- « l’homme n’est pas du tout passionné par la liberté, comme il le prétend. La liberté n’est pas chez lui un besoin inhérent. Beaucoup plus constants et profonds sont les besoins de sécurité, de conformité, d’adaptation, de bonheur, d’économie des efforts… et il est prêt à sacrifier sa liberté pour satisfaire ces besoins. Certes, il ne peut pas supporter une oppression directe, mais qu’est ce que cela signifie ? Qu’être gouverné de façon autoritaire lui est intolérable non pas parce qu’il est un homme libre mais parce qu’il désire commander et exercer son autorité sur autrui. L’homme a bien plus peur de la liberté authentique qu’il ne la désire. »
- Assange :
- « La vraie démocratie est la résistance des peuples, armés de savoir (...)
- La démocratie c'est la liberté de parole et la dissidence, car dès que nous, le peuple, cessons de dire ce qu'il y a à dire et cessons de nous révolter, dès que nous sommes distraits ou pacifiés, dès que nous nous détournons les un des autres, nous cessons d'être libres.
- Car la vraie démocratie est la somme — LA SOMME — de notre résistance.
- Si vous ne vous exprimez pas, si vous abandonnez ce qui est uniquement à vous en tant qu'être humain, si vous abandonnez votre conscience, votre indépendance, votre sens de ce qui est bien et de ce qui est mal, en d'autres termes — peut-être sans le savoir — vous devenez passif et sous contrôle, incapables de vous défendre et de défendre ceux que vous aimez.
- Les gens me demandent souvent : "que puis-je faire ?" La réponse n'est pas si compliquée : apprenez comment fonctionne le monde, remettez en question les déclarations et les intentions de celles et ceux qui cherchent à nous contrôler, derrière une façade de démocratie ou de monarchie.
- Unissez-vous pour un but commun et un principe commun, afin d'imaginer, construire, documenter, financer et défendre.
- Apprenez. Défiez. Agissez. Maintenant. »
- Derudder :
- "Il est si tentant de vouloir aborder les choses en agissant sur l’extérieur; il y a une véritable difficulté à partir de l’intérieur. Nous partons du constat d’un monde qui nous dérange, d’un monde où on n’a pas particulièrement envie de vivre, et lorsqu’on s’aperçoit qu’il dysfonctionne, là à l’extérieur, c’est dur de faire le lien avec notre propre dysfonctionnement, ou tout au moins notre contribution à ce qui est. Or les systèmes ne peuvent réellement changer que si les instigateurs de ces changements sont eux-mêmes porteurs d’autre chose."
- Franck Lepage
- "La démocratie est un rapport de force, ce n'est pas un état. On n'est jamais vraiment en démocratie"
- http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1960 (partie 5/12 de l'émission, vers 4')
- Sintomer : démocratie délibérative et mini-publics :
- voir http://www.laviedesidees.fr/Tirage-au-sort-et-democratie.html
- et http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/06/06/226-sintomer-tirage-au-sort-et-democratie-deliberative-une-piste-pour-renouveler-la-politique-au-21e-siecle
- autres définitions du mot démocratie
2 Vocabulaire
- Débat sur un meilleur nom que "Gentils Virus" sur facebook :
Définition des Gentils Virus par Etienne Chouard lien:
"Il faut pour cela que chacun de nous devienne comme un VIRUS (un virus bienfaisant, un virus d'émancipation politique, un virus pour la justice sociale), un "virus" capable de former lui-même d'autres "virus" :
1) capables de convaincre plusieurs autres personnes de la priorité absolue à donner à l'exigence d'un processus constituant désintéressé (on va dire pour simplifier qu'on se fout du reste parce que tout le reste suivra naturellement),
et 2) capables de les convaincre EN PLUS de devenir elles-mêmes virus capables d'expliquer les deux points à leur tour. "
- notamment la fiche pédagogique de la session "Auto-définissons la démocratie : quel pouvoir pour quel peuple ?" :
- http://www.lesmaitresignorants.org/?p=236
2.1 Desintoxication du langage et de la langue de bois
Discussion : https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/575296185828279/
Liens :
- http://www.scoplepave.org/desintoxication-du-langage , http://www.scoplepave.org/archives/ledico/index.htm
- Dico de novlangue : http://guerre.libreinfo.org/novlangue/dico-de-novlangue.html#democratie-marche
3 Le tirage au sort
Voir Propositions de réponses aux objections contre le tirage au sort
4 Outils pour la démocratie
http://beyondvoting.wikia.com/wiki/New_Tools_of_democracy
wikipediafr:Vote alternatif (vu sur http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=108&p=30 )
5 Formations à la démocratie
- |
|
5.1 Notes sur les techniques utilisés dans les débats
Liste d arguments rhétoriques fallacieux : http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/arguments-rhetologiques-fallacieux/
- (vu sur http://reseausocial.gentilsvirus.org/groups/profile/14898/outil-ludique-dmonter-un-par-un-les-arguments-fallacieux-contre-le-tirage-au-sort- )
- code html avec css : http://www.democratie.biz/fallacies/fallacies.html
Kit de détection de balivernes : http://lanredec.free.fr/polis/baloney_tr.html
- (extrait de The Demon-Haunted World par Carl Sagan (pp 196-204), 1997, Headline Book Publishing, London.)
Sophismes et Paradoxes : http://www.hurlemort.fr/sophismes%20et%20paradoxes.html
5.1.1 Techniques utilisées par des "prétendus antifas" pour essayer de décrédibiliser une personne et ses idées
(brouillon) Voir http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/09/15/142-le-fascisme-n-est-pas-assimilable-a-l-antisemitisme
et http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2013/01/26/305-merci-agnes-
5.2 Les Conflits
http://ukratio.org/conflits/nature_conflits.php
6 Divers
- Articles wiki d'Etienne Chouard pour un Mouvement Politique Démocratique :