resume
|
Brochure (pdf) concernant l'analyse transversale du programme « Société civile et participation » comportant 18 projets ayant pour
double objectif :
- développer les conditions préalables au dialogue entre les OSC (Organisations de la société civile) et les pouvoirs public.
- promouvoir la concertation pluri-acteurs en vue d’un impact sur les politiques publiques.
La capitalisation du programme SCP (Société civile et participation) a porté sur le thème des conditions d’effectivité et d’efficacité de la participation des organisations de la société civile pour des politiques publiques plus légitimes. Sa vocation est d’animer un processus permanent d’apprentissage et de réflexion au fil de l’action conduite par ces projets.
C’est en partant des contextes spécifiques des pays, que l’analyse de capitalisation a choisi d’aborder la question de la construction d’une « voix collective » et celle du dialogue avec les pouvoirs publics comme étapes de la participation des sociétés civiles à l’action publique, avant d’en envisager les effets sur les acteurs et sur les politiques publiques. Enfin, c’est autour de quelques enseignements transversaux que se conclue cette réflexion.
|