Voir la source de Discussion:DemocratieAutoinstituante
Sujets
Titre du fil | Réponses | Dernière modification |
---|---|---|
euh ... | 18 | 15 janvier 2013 à 13:57 |
euh ...
moi j'aurais mis plus simplement :
- la démocratie est une activité politique explicitement auto-instituante résultant de l'expression de la volonté générale de la collectivité
qu en penses-tu ?
oops je viens de comprendre le sens de la phrase ... je proposerais qq chose de plus explicite comme :
- la démocratie est une activité politique explicitement auto-instituante de la collectivité en tant que collectif de l'ensemble de ses membres et ne s'obtient donc que par l'expression de la volonté générale
... c est pas top mais on sent mieux le sens donné à collectivité (qui dans ce cas ne peut etre "accaparée" par une minorité)
Pierre, pas besoin de préciser "en tant que collectif de l'ensemble de ses membres" car cela est dans la def de collectivité et aussi dans la def de la volonté générale ! ;-) Enfin les defs que j'ai liées à cette fenêtre ! :)
la déf que tu as mise : http://fr.wikipedia.org/wiki/Collectivit%C3%A9 n'est pas vraiment claire sur ce point il me semble ...
avec cette déf l' "état" pourrait être une collectivité dont le "gouvernement politique" pourrait être accaparé par une minorité il me semble ...
Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour la raison suivante :
Vous pouvez voir et copier le contenu de la page :
Revenir à la page Thread:Discussion:DemocratieAutoinstituante/euh .../répondre (5).
Bon ! Pour éviter ton argument bien que cela soit déjà bien stipulé dans la def de la volonté générale correspondante on peut éventuellement ajouter après le mot "collectivité" l'expression "en tant que corps"... quoi que ... en fait je pense que cela n'y a pas sa place dans la définition de la démocratie.
Dans la mesure où la démocratie est une activité politique explicitement auto-instituante d'un groupe d'individus habitant le même pays, la même agglomération, ou ayant des intérêts communs, comment une minorité accaparant le pouvoir pourrait-elle répondre à cette définition ?
Si une minorité s'accapare l'activité politique alors nous ne pouvons avoir l'auto-institution du groupe mais juste une institution d'une partie du groupe sur l'autre partie du groupe.
En fait, tu remarquera, Pierre, que rajouter l'expression "en tant que corps = en tant qu'un tout = en tant qu'une entité" n'est même pas nécessaire !
Cette notion de collectivité en tant que corps est + nécessaire (même indispensable) concernant la volonté générale car elle implique un positionnement très particulier de chaque citoyen lors de sa démarche de délibération générale ne faisant donc pas passer ou pointer ses intérêts particuliers mais les intérêts de la commune conservation de l'entité de la collectivité (groupe), du tout de la collectivité, soit, de la collectivité en tant que corps.
Bah, non, Pierre !
La démocratie n'est pas une activité politique auto-instituante résultant de l'expression de la volonté générale de la collectivité car elle est + que cela !
C'est une activité politique auto-instituante de la collectivité.
En effet, une activité auto-instituante est une collectivité qui s'autogère comme par exemple le mir ou la zadruga (le mir russe est une communauté villageoise avec une forme de propriété collective de la terre, la zadruga des Balkans est un groupe familial ayant des activités économiques communes.)
"Dans ces communautés autogèrées, où il n'y a pas de différentiation de pouvoir entre dominants et dominés, cette autogestion se fait dans un cadre donné une fois pour toutes, ne varietur, qu'il n'est pas question de modifier.. On gère la communauté en fonction de la loi existante : il n'est pas question d'avoir explicitement une activité législative. Donc, quand nous parlerons de démocratie, n'ayons pas simplement en tête l'existence d'une assemblée qui délibère et décide consensuellement, ni l'absence d'une domination au sens factuel du terme par un groupe spécial." - Cornelius Castoriadis
La différence est donc énorme ! La démocratie auto-institue la collectivité par l'acte politique !
Subtil, n'est-il point ?
C'est très important en fait car cela remet le processus à l'endroit, ce que je sentais bien qu'il était nécessaire de faire depuis le début de notre travail sur cette sacré définition de la démocratie.
C'est aussi pourquoi il faut bien comprendre la définition de la volonté générale qui vient appuyer cette notion de collectivité en tant que corps !
J'appuie aussi sur le fait d'avoir explicitement une activité législative et que la volonté générale est un point d'Archimède, un point d'appui de l'action civique des citoyens en acceptation de la conservation de la collectivité en tant que corps et que ce point d'Archimède peut être fluctuant.
Il n'est pas nécessaire de préciser que la volonté générale est celle de la collectivité car cela tombe sous le sens ... sinon ce n'est plus la volonté générale MAIS la définition que j'ai apportée souligne que cette volonté générale est au service de la collectivité en tant que corps.
Aucune construction (activité) politique ne pourrait autrement explicitement auto-instituer la collectivité.