Travail collectif sur le RIC (présenté par RB)

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher

Origine : https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/766558230035406/

Important  : ceci est le résultat d'un Atelier Constituant en travail collectif. Pour placer les éventuelles remarques suite à la lecture de cette page et permettre les échanges veuillez ouvrir vos sujets dans l'onglet "Discussion".
(pour ce présent travail collectif cela amène ici : http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Discussion:Travail_collectif_sur_le_RIC_(pr%C3%A9sent%C3%A9_par_RB).
Merci.

(en s'inspirant de commissions tirées au sort chargées de filtrer les idées de lois à voter par RIC)
Nombre de personnes présentes lors de l'exercice : 3

Référendum d'Initiative Citoyenne National

1. Tout citoyen, ou groupe de citoyens, ci-après dénommé « L'Initiant », peut demander au Parlement de faire une proposition de loi sur le sujet de son choix, ci-après dénommé « Idée ».
Après accord de l'Initiant, cette proposition sera soumise à un référendum national.


Les remarques ci-dessous sont à placer ici - Merci - :
Y.B: demander au Parlement cela veut dire qu'il n'est pas obligé de répondre à la demande. C'est comme l'initiative législative européenne où 1 million de citoyens peuvent" inviter la commission à faire une proposition appropriée..! - Le parlement c'est qui, c'est quoi ? quel groupe parlementaire est concerné?! - Après le travail du parlement qui fera ce qu'il veut, s'il le veut pourquoi il y aurait référendum et pas adoption par la majorité qui aura préparé le texte? -Il faut l'accord de l'initiant sur le texte c'est logique mais alors pourquoi ne pas le laisser rédiger lui même la proposition de loi et SI elle n'est pas votée -en l'état- bien sûr par le parlement. Le référendum serait automatique MAIS il faudrait bien sûr avoir apporter la preuve d'un large soutien populaire "

2. L'Initiant doit présenter son Idée devant la Commission RIC Municipale de son lieu de résidence.

Celle-ci peut décider de rejeter son Idée ou de la soumettre à la Commission RIC Régionale.



Les remarques ci-dessous sont à placer ici - Merci - :
Y.B Pas du tout partisan de ces filtres. Mais bon, passons, il faut préciser les choses! pas seulement mettre des mots; Combien de membres TAS dans cette commission?Que se passe t il si a Paris,Marseille où autres grandes villes il y a des centaines, voir milliers d'" idées" de lois qui sont lancées ? éventuellement proches pour bloquer le système comme les centaines d'amendement à l' assemblée nationale par l'opposition ?

Laquelle peut à son tour décider de rejeter l'Idée ou de la soumettre à la Commission RIC Nationale.
La Commission RIC Nationale peut décider de rejeter l'Idée ou de saisir le Parlement pour que celui ci rédige une proposition de loi basée sur l'Idée de l'Initiant, en collaboration étroite avec ce dernier et en consultant la population.



Les remarques ci-dessous sont à placer ici - Merci - :
Y.B ; A quoi sert-il pour les commission de sélectionner des "idées de loi" éventuellement proches si l' AN pourra: D'abord refuser de les examiner et en cas d'examen les modifier à sa guise; L'initiant ayant un droit de veto sur le référendum? T

3. Une fois la proposition de loi rédigée, elle est soumise à un Référendum National. Les Citoyens pourront accepter la loi, la rejeter ou l'accepter en demandant la révision d'un ou plusieurs articles.

Si plus de 50% des suffrages exprimés sont en faveur du Non, la loi est rejetée.
Si plus de 50% des suffrages exprimés sont en faveur du Oui, la loi est acceptée et entre en vigueur telle quelle.
Si ni le Oui ni le Non ne sont majoritaires, le Parlement devra amender les articles ayant été le plus désignés comme nécessitant un amendement. Le parlement doit refaire une proposition en collaboration avec l'Initiant. Cette proposition est soumise à un référendum national. Les citoyens pourront accepter ou rejeter la loi.

YB examinons ce qu'est au fond la loi soumise à référendum C'est une loi ayant l'aval de la Majorité à l'AN qui au lieu d'avoir force de loi sera soumise à référendum. On ne voit vraiment pas l'intérêt pour la majorité d'utiliser cette procédure pour le moins incertaine..Et je vois mal la majorité accepter au départ "la demande" de l'initiant. Il y a donc l'intervention de tout un tas de commission pour le plus souvent rien.

4. Les membres des différentes Commissions RIC sont tirés au sort dans la population majeure résidant dans le territoire concerné.
La fréquence de renouvellement des commissions et le nombre de membres par commission restent à définir.

5. La population a la possibilité de soumettre au parlement des suggestions lors des deux premiers mois de rédaction du texte de loi.

Y.B.Qui va perdre son temps à cela? Au Niveau européen quand on donne la parole aux 5 millions d'inscrits , il y a au mieux quelques centaines de réponses.Par exemple sur les modalités à adopter pour l'initiative citoyenne européenne.

6. Du moment où la Commission RIC a saisi le Parlement, les médias d'information sont tenus à informer la population du déroulement de la rédaction, et de la possibilité de soumettre des suggestions.

Pendant les deux mois précédant le vote, les médias d'information doivent garantir un débat contradictoire et une stricte équité de temps de parole entre les différentes opinions.

Y.B. Il y a 300 partis déposant des comptes annuels publiés au J.O . cela va faire du monde.. 7. Les référendums auront lieu deux fois par an, en regroupant les votes sur ces deux journées.

8. La volonté du peuple souverain exprimée par voie de Référendum est contraignante et ne peut être remise en question par aucun individu, organe, ou institution. Y.B Il faut fixer un temps Un AN je pense pour que le parlement ou un RIC puisse mettre fin a une loi qui se révèle mauvaise!

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web