resume
|
Inauguré le 2 février 2006, cet Observatoire s’est fixé pour objectif de créer une plateforme d’information et d’échanges sur les pratiques territoriales de développement durable dont les principales missions sont :
- Capitaliser et diffuser les outils et les expériences territoriales de développement durable.
- Mettre en réseau les acteurs du développement durable à différentes échelles du territoire.
- Identifier les attentes des collectivités et tenter d’y répondre ensemble.
Afin de répondre pleinement à sa mission de mise à disposition d’informations sur les démarches territoriales de développement durable, l’Observatoire a, dès son lancement, opté pour la réalisation d’une banque de données des agendas 21 locaux, des pratiques et projets territoriaux de développement durable.
Cette banque de données est animée par l’Association 4D au nom du projet collectif.
La banque de données constitue un outil de capitalisation et d’échanges pour les collectivités locales, auxquelles l’Observatoire souhaite offrir la possibilité d’enrichir leur stratégie de développement durable et de valoriser leurs initiatives.
Par ailleurs, l’Observatoire a intégré un autre outil informatique, le site portail http://www.agenda21france.org, animé par le Comité 21. Ce site recense plus de 200 démarches d’agendas 21, du local au régional, sous forme de fiches synthétiques rédigées par le Comité 21.
La banque de données, comme le site portail, s’articulent avec le cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux, et prendront en compte les résultats de l’appel à reconnaissance national.
Les cahiers de l'observatoire n° 6 - PDF - Chapitre 3 : AGENDA 21, FERMENT DE L’INNOVATION DÉMOCRATIQUE .
|