Assemblée constituante de Clermont-Ferrand - 22 décembre 2015
Sommaire |
1 Atelier du 22 décembre 2015
1.1 Annonce événement
|
Titre: | Assemblée constituante de Clermont-Ferrand - 22 décembre 2015 | ||
---|---|---|---|
Début: | 2015/12/22 16:00 | Fin: | 2015/12/22 18:00 |
Type: | Reunion | Lieu: | Université Populaire et Citoyenne, 3 rue Gaultier de Biauzat 63000 Clermont-Ferrand. |
Description: | Atelier constituant ouvert à tous. N'hésitez pas à inviter vos amis et connaissances. |
La "CONSTITUTION",
..nous appartient, elle est notre bien le plus cher, elle est le dernier rempart censé protéger le peuple contre la tyrannie du pouvoir.
Voir annonce : Publication FB groupe Atelier Constituant Clermont-Ferrand
1.2 Compte-rendu de l'atelier
Compte-rendu : Publication FB Atelier Constituant Clermont-Ferrand
- a basculer ci-dessous...
Compte rendu de l'assemblée constituante du mardi 22 décembre à Clermont-Ferrand :
1.2.1 Personnes présentes
11 personnes présentes.
1.2.2 Ordre du jour
- Poser un cadre de travail. Afin que nous puissions avancer de manière constructive.
1.2.3 Libre échange
- dans un premier temps, pendant au moins une heure, nous avons eu une discussion, des échanges intéressants. Ces échanges nourris, étaient nécessaires, ainsi nous avons tous discuter de notre façon de voir notre société, et de la façon dont nous pourrions construire les choses d'un avenir meilleur.
- chacun des participants s'est présentés. Des termes et des expressions on pu donner un peu à chacun une idée de ce que nous pensions tous en commun :
Ras le bol/ prise de conscience/ envie de construire/ inverser la vapeur/ quête de bonheur/ contamination des esprits par l'information /démocratie attaqué/ souveraineté malmenée/ problème d'identité du citoyen comme de la nation/ déception/ intérêt de nos réunions, favoriser l'intelligence collective…
- pour les prochaines réunions, afin de respecter le temps de parole de chacun, et de faire en sorte que les échanges soit plus fluides, nous mettrons en place un « code » simple, qui permettra de travailler dans de bonnes conditions.
- d'autres parts nous avons aussi réfléchi sur d'autres points intéressants comme :
- – le thème des ateliers,
- – des ateliers dans l'atelier, pour nous aider à lire d'une autre manière, à s'informer d'une autre façon.
- – La taille des assemblées, qui, s'ils viennent à prendre de l'envergure (et nous l'espérons tous) devra être réfléchi de façon à garder une taille raisonnable pour travailler.
- – Et le besoin aussi de simplifier ce qui est compliqué, afin que chacun puisse s'investir à la hauteur de ses moyens.
- Voilà quelques références qui ont été cité et qui peuvent peut-être vous intéresser :
- Thomas Jefferson,
- Henri Guillemin,
- ou encore la plate-forme Loomio. C'est référence parle bien sur de la constitution.
Un des participants qui était parmi nous, à mis quelques liens très intéressants sur la page des ateliers constituants sur Facebook, et je vous invite à le regarder, voir à les étudier. (j'en profite pour vous signaler qu'il y a et la page, et la page du « groupe » ateliers constituants Clermont-Ferrand, la page du groupe est plus réactive, c'est celle-ci qu'il faut voir en priorité !)
- nous avons ensuite échanger sur ce qui nous amène nous tous à nous intéresser à la constitution. Encore une fois, je vous relate tout ça sous forme d'expression, ou de terme :
Tout remettre à Zéro/ que les choses changent, politiquement/ s'informer différemment/ travailler sur la constitution/ étudier la constitution pour savoir ce qu'elle doit comporter/ une constitution pour des règles de vie à l'intérieur et à l'extérieur du pays/ que les citoyens soient consultés, permettant une vraie vie démocratique/ utiliser les contre-pouvoirs/ s'organiser pour travailler ensemble/ quelles règles à remettre en question, règles contenues dans la constitution/ apprendre à se faire son éducation pour être autonome/ reprendre ce qui nous appartient.
- je tiens quand même à préciser que cette assemblée est la vraie première assemblée que nous avons pu faire sur Clermont-Ferrand. Je nous en félicite, et je nous enjoint à continuer sur cette bonne dynamique. Le contenu du compte rendu laisse entrevoir combien nous avions besoin pour une première assemblée de poser les choses, afin de mieux nous organiser pour la suite !
1.2.4 Prochaine réunion : objectif
La prochaine réunion, ou plutôt assemblée, aura lieu dans un mois, je me suis renseigné et la salle est aussi disponible le samedi. Je vais aller voir dans la semaine s'il y a déjà les disponibilités pour le courant 2016 !
- nous avons décidé après concertation, qu'une réunion mensuelle serait l'idéal.
- pour notre prochaine assemblée, nous avions décidé que nous devions, dans la mesure du possible, réfléchir sur la «définition et l'histoire de la constitution» (comme je vous l'ai dit au-dessus un des participants nous a laissé pas mal de liens pour commencer ce travail). Et réfléchir aussi sur une charte ou un règlement, donc une « constitution» des Ateliers même !
Un des participants s'est proposé de nous présenter un travail sur l'Islande et l'Équateur où il se passe certaines choses que bien sur les médias n'ont pas manqué de ne «pas» nous informer !
Vous serez bientôt tenu au courant d'une hypothétique date, sachant que nous allons faire en sorte de choisir une date qui correspondent au maximum d'entre nous.
Bonne fête à tous, mes meilleurs vœux, je vous tiendrai au courant de la suite des événements.