Travail collectif sur "Les Médias"
Nous définissons comme média un moyen permettant une diffusion collective d'information ou d'opinion, quel qu'en soit le support.
Considérant les médias comme un pouvoir à part entière, ce texte a pour but d'en limiter les abus et d'en garantir la liberté.
Chaque media est tenu de publier de façon claire, dans un espace réservé (générique pour de la vidéo, sous titre pour journal etc...), l'origine de ses financements.
Le financement privé du capital d'un média ne peut excéder 25% du total. (le reste du financement étant assuré par : les ventes, des subventions et la publicité).
Le respect des règles qui régissent les medias est garanti par une chambre de vigilance citoyenne des media (CVCM). Elle est composée de membres tirés aux sort parmi les citoyens. (trois étapes : Tirage au sort suivi d'un second parmi les volontaires du premier). Le nombre de membres est défini dans une loi organique. Les membres sont désignés pour 1 an, la chambre sera renouvelée de moitié tous les 6 mois. Les membres disposeront d'un formation pratique dispensée par les anciens tirés aux sort. Les membres disposeront d'un formation initiale juridique dispensée par des experts extérieurs à la chambre.
L'état garantit la diffusion d'un média à grande échelle, ce média étant sous contrôle citoyen (à définir).