Objection:DemocratieOrient? : Différence entre versions

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Objection |titre=Votre titre à mettre ici |resume=Le début de votre texte à mettre ici ATTENTION il ne doit pas y avoir d'espace entre le signe "=" et le début de... »)
 
 
(Une révision intermédiaire par un utilisateur est masquée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Objection
 
{{Objection
|titre=Votre titre à mettre ici
+
|objection=DÉMOCRATIE, DÉMOCRATIE… ARRÊTEZ DE NOUS CASSER LES PIEDS AVEC LES  RÉFÉRENCES GRECQUES : IL N'Y A PAS QUE L'OCCIDENT SUR TERRE…
|resume=Le début de votre texte à mettre ici
+
|refutation=*  Réponse d'Etienne :
 
+
ATTENTION il ne doit pas y avoir d'espace entre le signe "=" et le début de votre texte de même pour le titre
+
 
+
ATTENTION pour que le lien url fonctionne vérifiez bien qu'il n'y a pas au final deux fois (https://www.) ou encore deux fois (www.) et il ne doit pas y avoir d'espace entre les lettres ou les chiffres. Si vous n'avez pas d'adresse à mettre copier en fin de message [[Discussion:{{PAGENAME}}]]
+
 
+
ATTENTION SURTOUT n'effacez pas la première ligne quand vous effacerez les indications ni les deux accolades qui se trouvent à la fin !
+
 
+
 
+
|urldiscussion=https://www.Mettre ici l'adresse du site concerné 
+
 
   
 
   
 +
Certains interlocuteurs objectent que la référence lancinante à la démocratie dans les pays développés relève de l'obsession religieuse et néglige de nombreuses autres expériences politiques riches et anciennes, en Égypte et en Chine, notamment.
 +
C'est vrai que, pour ceux qui se contentent des apparences et acceptent d'appeler démocratie son strict contraire, la comparaison avec la religion est intéressante.
 +
Mais  au contraire, parler de religion ne convient pas pour ceux qui  cherchent à comprendre — et n'ont pas peur d'améliorer — une vraie  démocratie. Ceux-là mènent une enquête pour protéger tout le monde efficacement contre les abus de pouvoir, au-delà des mythes, précisément. Cette enquête reste ouverte sur toutes les suggestions utiles, naturellement.
 +
Quant aux autres histoires mobilisables pour penser la Cité aujourd'hui, je retiens de l'expérience chinoise, pour le moment, l'intérêt porté aux CONCOURS pour l'accès aux charges publiques : cette procédure permet (théoriquement) d'accéder à une méritocratie authentique (où les aristocrates font constamment la preuve qu'ils sont bien les meilleurs, sans aucun privilège, de naissance ou autre). Il y a sans doute d'autres idées utiles dans l'histoire chinoise : eh bien parlons-en, si vous voulez.
 +
D'autre  part, on évoque parfois les attraits de l'expérience  égyptienne, bien  plus ancienne que l'expérience grecque. Mais pour  l'instant, je dois  dire que les apports égyptiens à la science politique  qui permettraient  de résister aujourd'hui aux abus de pouvoir me sont  inconnus. Je suis  évidemment ouvert à toute suggestion crédible.
 +
Pour l'instant, j'observe (et je signale) le germe politique testé (et approuvé) à Athènes parce qu'il me paraît logique,  robuste, et parfaitement adapté pour sortir enfin de la plupart de nos  impasses sociales, À CONDITION DE CESSER DE CONFIER AUX PARTIS  L'ÉCRITURE DE NOS CONSTITUTIONS (puisqu'ils choisiront toujours l'élection, naturellement, conduits par leur intérêt personnel).
 +
 +
*  Réponses de GVs :
 +
 +
La  démocratie est une théorie politique basée sur des concepts  philosophiques, même si la démocratie émerge plus facilement de certaine  cultures cela n'a rien de spécifique à l'occident. D’ailleurs  les  grecs n'étaient pas des occidentaux, ils étaient davantage influencés  par des cultures orientales (de l'époque) concepts qui ne correspondent  pas de plus aux théories des civilisations de notre époque.
 +
|urldiscussion=http://sync.in/1EwNoDFK5A
  
 
}}
 
}}

Version actuelle en date du 12 décembre 2012 à 00:00

titre court DemocratieOrient?
objection (titre) DÉMOCRATIE, DÉMOCRATIE… ARRÊTEZ DE NOUS CASSER LES PIEDS AVEC LES RÉFÉRENCES GRECQUES : IL N'Y A PAS QUE L'OCCIDENT SUR TERRE…
refutation (resume) * Réponse d'Etienne :

Certains interlocuteurs objectent que la référence lancinante à la démocratie dans les pays développés relève de l'obsession religieuse et néglige de nombreuses autres expériences politiques riches et anciennes, en Égypte et en Chine, notamment. C'est vrai que, pour ceux qui se contentent des apparences et acceptent d'appeler démocratie son strict contraire, la comparaison avec la religion est intéressante. Mais au contraire, parler de religion ne convient pas pour ceux qui cherchent à comprendre — et n'ont pas peur d'améliorer — une vraie démocratie. Ceux-là mènent une enquête pour protéger tout le monde efficacement contre les abus de pouvoir, au-delà des mythes, précisément. Cette enquête reste ouverte sur toutes les suggestions utiles, naturellement. Quant aux autres histoires mobilisables pour penser la Cité aujourd'hui, je retiens de l'expérience chinoise, pour le moment, l'intérêt porté aux CONCOURS pour l'accès aux charges publiques : cette procédure permet (théoriquement) d'accéder à une méritocratie authentique (où les aristocrates font constamment la preuve qu'ils sont bien les meilleurs, sans aucun privilège, de naissance ou autre). Il y a sans doute d'autres idées utiles dans l'histoire chinoise : eh bien parlons-en, si vous voulez. D'autre part, on évoque parfois les attraits de l'expérience égyptienne, bien plus ancienne que l'expérience grecque. Mais pour l'instant, je dois dire que les apports égyptiens à la science politique qui permettraient de résister aujourd'hui aux abus de pouvoir me sont inconnus. Je suis évidemment ouvert à toute suggestion crédible. Pour l'instant, j'observe (et je signale) le germe politique testé (et approuvé) à Athènes parce qu'il me paraît logique, robuste, et parfaitement adapté pour sortir enfin de la plupart de nos impasses sociales, À CONDITION DE CESSER DE CONFIER AUX PARTIS L'ÉCRITURE DE NOS CONSTITUTIONS (puisqu'ils choisiront toujours l'élection, naturellement, conduits par leur intérêt personnel).

  • Réponses de GVs :

La démocratie est une théorie politique basée sur des concepts philosophiques, même si la démocratie émerge plus facilement de certaine cultures cela n'a rien de spécifique à l'occident. D’ailleurs les grecs n'étaient pas des occidentaux, ils étaient davantage influencés par des cultures orientales (de l'époque) concepts qui ne correspondent pas de plus aux théories des civilisations de notre époque.

remarque
urldiscussion http://sync.in/1EwNoDFK5A
Pages liées
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web