Plan détaillé minuté - conférence - Bordeaux - 21 août 2014 : Différence entre versions

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
((0:023:52) Athènes n'était pas la seule démocratie, dans l'histoire des milliers de sociétés étaient démocratiques)
((0:26:50) Sociétés des pirates)
Ligne 60 : Ligne 60 :
 
==== (0:26:50) Sociétés des pirates ====
 
==== (0:26:50) Sociétés des pirates ====
 
Rediker dans "Pirates de tous les pays" parle des pirates, marins rebelles, mutins, qui formaient des sociétés sans État, sociétés complexes et avec des gens venant de tous pays. <br>
 
Rediker dans "Pirates de tous les pays" parle des pirates, marins rebelles, mutins, qui formaient des sociétés sans État, sociétés complexes et avec des gens venant de tous pays. <br>
Ces pirates pourtant décrits par les élites comme des affreux avaient des capitaines sans pouvoir en temps de paix, hors abordage. L'équipage désigne le capitaine et le vire quand il n'est pas content. le contre-maître sert de contre-pouvoir, il surveille en permanence le capitaine et est à l'écoute de l'équipage.
+
Ces pirates pourtant décrits par les élites comme des affreux avaient des capitaines sans pouvoir en temps de paix, hors abordage. L'équipage désigne le capitaine et le vire quand il n'est pas content. Le contre-maître sert de contre-pouvoir, il surveille en permanence le capitaine et est à l'écoute de l'équipage.
 
+
La répartition du butin est quasi-égalitaire, le capitaine reçoit juste une fois et demie de plus que chaque autre membre de l'équipage.
 +
<br>
 +
==== (0:29:41) Vote et consensus ====
 +
Ce que Graeber observe dans ces sociétés c'est que toutes les sociétés primitives ne votent pas à la majorité leurs lois, ils discutent, cherchent tous l'unanimité, le consensus.<br>
  
 
''en cours de transcription''
 
''en cours de transcription''
 
[[Category:Atelier constituant]]
 
[[Category:Atelier constituant]]
 
[[Category:Constitution]]
 
[[Category:Constitution]]

Version du 29 août 2014 à 22:29

Conférence d’Étienne Chouard à Bordeaux : les ateliers constituants, c’est épatant ! organisée par La Révolution des Grenouilles

Plan détaillé et minuté :

Sommaire

1 (0:0:00) Présentation

Remerciements à l'Espace Darwin et présentation par Maxime du collectif de La Révolution des Grenouilles
Le collectif de La Révolution des Grenouille est un mélange de Colibris, de Démocratie Réelle et de Gentils Virus.
Le site collaboratif alternatif de la Gironde est : http://gironde.demosphere.eu/

2 (0:2:59) L'idée des Gentils Virus : coller la crève à l'oligarchie.


2.1 (0:3:18) Système de domination oligarchique : le suffrage universel = perte du droit de décider nous-mêmes

C'est le système oligarchique qui a organisé depuis 200 ans l'impuissance politique des peuples, partout sur terre, avec l'idée géniale du point de vue oligarchique du suffrage universel nous privant du droit de décider nous-mêmes de nos affaires.

2.2 (0:5:06) Talon d’Achille du système de domination = maîtrise de la force publique qui passe par le droit, droit soumis au droit des droits : la constitution

L'idée des virus est de trouver la faille, l'astuce qui rend le système de domination fragile, arriver à ce que les cellules du corps social que nous sommes tous se polarisent vers le talon d'Achille du système de domination qui est la maîtrise de la force publique qui passe par le droit ( organise l'obéissance de la gendarmerie, de l'armée, des juges, des gardiens de prison, de tous les fonctionnaires).
Toutes les puissances publiques sont organisées autour du droit, le droit soumis au droit des droits : la constitution.
Notre cause commune qui est notre impuissance politique partout sur Terre débouche mécaniquement, logiquement, sur une solution commune : si nous écrivions nous-mêmes la constitution au lieu de la laisser écrire par ceux qui devraient la craindre.

3 (0:09:15) L'écriture de la constitution : mise en pratique


3.1 Constitution = complexe ?

Il faut parier, et faire confiance, sur l'intelligence, le courage, l'honnêteté des gens.
Quand on compte sur eux, ils font tout ce qu'ils peuvent pour être digne de cette confiance.

3.2 (0:11:04) Besoin d'être expert ?

C'est en faisant des ateliers constituants que l'on acquiert de la compétence.

3.3 (0:11:44) Les concepts à maîtriser

  • Séparation des pouvoirs
  • La reddition des comptes
  • L'initiative populaire
  • Les mandats courts et non renouvelables
  • Le tirage au sort (protection contre les conflits d’intérêt)


3.4 (0:14:03) Importance de l'entraînement et contre-exemple

Il est essentiel de s'entraîner à la constitution avant que ce soit l'heure d'écrire la vraie de se préparer à avoir plein de gens prêts à écrire la constitution sans aspirer au pouvoir.
Exemple de la Tunisie et des erreurs concernant la constituante qui a finalement échappée aux citoyens.

4 (0:18:55) Livres de David Graeber, Pierre Clastres, Francis Dupuis-Deri, Marcus Rediker


4.1 "La démocratie aux marges" de David Graeber

Anthropologue, auteur aussi de "Dette - 5000 ans d'histoire" qui permet de comprendre la vraie nature de la monnaie et de la dette, David Graeber avec son livre "La démocratie aux marges" recoupe Pierrre Clastres, anthropologue avec son livre "La société contre l’État" qui est un livre essentiel sur les sociétés primitives ou sans Etat.
Comment les humains se protègent contre les pouvoirs, avec quelles astuces, avec qu'elle vigilance permanente ?

4.1.1 (0:20:55) Tirage au sort opposé à l'élection

Graeber insiste sur le fait que pour lui, anthropologue, sur le plan politique, depuis quelques siècles, les professeurs de droit constitutionnel et les professeurs de politique, les gens qui décrivent les systèmes politiques font comme si la seule démocratie connue était Athènes.
Le tirage au sort nous conserve des représentants humbles qui ne sont pas les meilleurs mais qui sont des serviteurs ; il est opposé à l'élection qui produit des maîtres, les représentants devenant moins humbles et finissant par se comporter comme des chefs. les conséquences sont mécaniques.
Les tirés au sort préparaient les lois et ne les votaient pas, ce sont les citoyens qui votaient les lois.

4.2 (0:023:52) Athènes n'était pas la seule démocratie, dans l'histoire des milliers de sociétés étaient démocratiques

Ces livres, inclus "Démocratie Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France" de Dupuis-Déri, montrent qu'il n'y a pas qu’Athènes qui était une démocratie. Des milliers de sociétés démocratiques ont existé un peu partout dans l'histoire des Hommes.
Ainsi 95% des sociétés amérindiennes qui étaient en fédération de tribus étaient extrêmement démocratiques avec un chef sans pouvoir (Pierre Clastres) sauf en cas de guerre.
De même chez les pirates ("Pirates de tous les pays" - Marcus Rediker) le capitaine n'a seulement du pouvoir que lors de l'abordage mais ensuite le perd.

4.2.1 (0:23:13) Sans État, la gestion des affaires est démocratique

Ce qu'expliquent les anthropologues c'est que dans l'histoire des Hommes, les humains savent très bien se réunir en petits groupes sans État et gèrent eux-mêmes leurs affaires de façon démocratique. Tout le monde participe à toutes les lois. Mais les intellectuels, les élites, les maîtres n'ont jamais appelé cela "démocratie".

4.2.1.1 (0:25:41) Sociétés villageoises au Moyen-Age

Ainsi les sociétés villageoises au Moyen-Age vivaient comme des démocraties, votaient leurs lois à main levée. Les seigneurs intervenaient peu dans la vie des villageois, juste pour les impôts ou enrôler les Hommes pour la guerre. Les villageois étaient jaloux de leur pouvoir sur la maîtrise de leurs règles de vie commune.
Les conditions de vie étaient très démocratique dans l'Ancien Régime bien que l'on apprenne(en la scolarité) que c'était une période noire, d'oppression absolue, tyrannique. L'absolutisme est en effet un aspect tyrannique mais au niveau local il y avait plein de démocratie.

4.2.1.2 (0:26:50) Sociétés des pirates

Rediker dans "Pirates de tous les pays" parle des pirates, marins rebelles, mutins, qui formaient des sociétés sans État, sociétés complexes et avec des gens venant de tous pays.
Ces pirates pourtant décrits par les élites comme des affreux avaient des capitaines sans pouvoir en temps de paix, hors abordage. L'équipage désigne le capitaine et le vire quand il n'est pas content. Le contre-maître sert de contre-pouvoir, il surveille en permanence le capitaine et est à l'écoute de l'équipage. La répartition du butin est quasi-égalitaire, le capitaine reçoit juste une fois et demie de plus que chaque autre membre de l'équipage.

4.2.1.3 (0:29:41) Vote et consensus

Ce que Graeber observe dans ces sociétés c'est que toutes les sociétés primitives ne votent pas à la majorité leurs lois, ils discutent, cherchent tous l'unanimité, le consensus.

en cours de transcription

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web