Projet Constituant

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
AtelierC.png
Lister ou créer les événements - Calendrier mensuel
Titre: Projet Constituant des citoyens
Début: 2014/12/01 00:00 Fin: 2017/12/31 23:00
Type: Presentation Lieu: Site http://collectifconstituant.fr.gd/%C0-nous-de-jouer.htm
Description: Propose aux citoyens libres de contribuer à la rédaction de la 1ère Constitution du XXIe siècle

Nous pouvons et nous devons écrire une première Constitution pour le XXIe siècle. À nous de jouer, citoyens!


Nous, les « simples citoyens français », sans autre mandat que notre carte nationale d'identité, nous allons "jouer" à écrire notre Constitution, ce contrat collectif du « vivre ensemble » dans la paix et le progrès.

Mais de quel droit ?

Simplement du droit fondamental que notre Constitution* nous reconnaît en priorité mais que nos élus ne nous accordent plus :

  • La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation.


Aucun document de ce site « collectifconstituant » ( http://collectifconstituant.fr.gd/%C0-nous-de-jouer.htm ) n'émane d'un parti politique ou d'une association qui lui est attachée, ni n'est dicté par un responsable politique ou un élu se réclamant d'un parti politique. La règle absolue est qu'aucun élu ne doit en effet voter de loi qui organise en aucune manière les pouvoirs publics ni aucune loi qui le concerne en tant qu'élu ; ce sont les citoyens, ensemble ou réunis en Assemblée Constituante, qui doivent le faire.


Ce site propose un cadre de texte constitutionnel, à construire jusqu'en 2017. Ce cadre est issu de travaux conduits par de nombreuses associations ou personnes sans référence à un parti politique : une Constitution est écrite pour le plus grand nombre, par au service de partis.

Alors, à nous de jouer, proposons nos contributions sur ce site ou sur le groupe Projet Constituant https://www.facebook.com/groups/348798515302283/


Nous pouvons tous participer sans intention partisane y compris de façon ludique, comme ce site le présente ici.

Pourquoi les citoyens doivent-ils changer par eux-mêmes de Constitution et non pas les partis ? Aujourd'hui, nous pouvons nous interroger sur la réalité de la démocratie en France. Le pouvoir reste en fait concentré entre les mains d'un petit nombre, les oligarques. Nous sommes dans une illusion de démocratie, nous vivons dans une oligarchie politique, économique et financière qui ne rêve qu'à maintenir ses privilèges. Les partis, manipulateurs, ne sont que des machines à élire les oligarques politiques et tout d'abord le premier d'entre, le "Président de la République", au pouvoir et aux agissements monarchiques. La Constitution de 1958 est devenue l'outil des oligarques pour verrouiller cette situation à leur seul profit, elle ne permet même pas de respecter ses propres règles pour donner comme elle le prétend le pouvoir aux citoyens ! Certaines vedettes de partis prétendent vouloir changer de République, la 6e, etc. Ne nous laissons pas berner, ce sont encore des promesses, de la poudre aux yeux ! Il faut en finir, et ce sont les citoyens qui doivent y parvenir. Nous, citoyens, nous préparons ici un projet de texte constitutionnel, qui sera remis aux candidats et au Parlement d'ici 2017, pour que nous l'adoptions. Libérons-nous de cette vielle Constitution qui plombe notre démocratie et ne profite qu'aux élus et aux puissants qui les font élire ! Quelle organisation pourrait encore fonctionner sur des principes de 1958 ?

Il en reste une : la France !

Nous devons d'abord changer le moteur de notre « démocratie ».

Mesdames et Messieurs nos « représentants », pour vous, ce jeu est fini !

Jusqu'à ce jour, nous avons, bon gré mal gré, accepté de laisser ce jeu entre les mains de quelques uns, que nous payons pour ça. Ils devaient y respecter quelques règles simples :

1 – s'appliquer à eux-mêmes les règles qui s'appliquent à tous

2 – ne s'attribuer aucun privilège et respecter la volonté commune sans la manipuler

3- ne pas tricher avec ces règles et sanctionner impitoyablement ceux qui les bafouent.

Mais ils et elles n'ont pas respecté ces engagements. Nous pouvons le constater au quotidien, car le monde a changé et nous le savons.

Le monde a changé. Nous voulons sortir des crises à répétition, nous voulons prendre en main notre destin, nous, citoyens français, avec et pour nos descendants.

Écrivons ensemble une nouvelle Constitution, digne du XXIe siècle.

Cessons de penser que nous n'y pouvons rien et agissons vraiment.

Il suffit pour participer à ce projet d'un peu de bonne volonté, de ne se réclamer d'aucun parti politique et de proposer des solutions constitutionnelles à partir d'un cadre totalement ouvert au débat que ce site présente.

Le projet à aussi besoin pour progresser de contributeurs souhaitant participer à des synthèses successives : l'objectif est d'en rassembler d'abord plus d'un millier d'ici l'été 2015, répartis sur toute la France, en métropole et outre-mer, puis d'étendre largement ce mouvement.

Toutes les associations apolitiques concernées par ce projet sont les bienvenues.

La Constitution, pacte social fondamental, appartient à chacun de nous.

Écrivons la !

Et invitons les élus intègres et démocrates, s'il en est encore, à soutenir ce projet, maintenant !


Le droit constitutionnel prime tous les droits, mais il n'a rien d'immuable car le mode et l'humanité changent et le droit évolue : « L’erreur » commune crée le droit.

Quelques « élus », quelques « élites », vont trouver cette prétention bien naïve Et pour cause, il craignent de plus pouvoir se jouer de nous.

Il ne tient qu'à eux de nous rejoindre, de sortir de leur bulle, de leur suffisance, et souvent de leur boniments et de leur peu de compétence à arbitrer ce jeu. La situation de notre pays, comme celle de nos voisins, le démontre clairement.

Alors, c'est à nous de jouer !


Ce site propose d'organiser un rassemblement des citoyens et des associations qui militent pour une nouvelle Constitution, une 1ère Constitution des citoyens du XXIe siècle.

Elle ne viendra pas des élus, qui ont verrouillé la Constitution actuelle (de 1958) en particulier en trafiquant son article 11, seul moyen que cette Constitution obsolète prévoit encore. Jamais les élus ne proposeront aux citoyens un texte nouveau, qui leur retirerait le pouvoir de voter les lois qui les concernent! Cette 1ère Constitution du XXIe siècle sera donc la nôtre, ou ne sera pas. Il faut donc que ce texte soit "imposé" au préalable par les citoyens qui auront, ensemble, travaillé à ce projet. Nous devons être des millions à contribuer à cette préparation. C'est ce que la Constitution actuelle impose, illusion démocratique, car dans le même temps, elle nous en prive par ses artifices ! Mais ce n'est pas impossible si nous nous mobilisons, comme ont su le faire en d'autres temps les citoyens. Ils n'avaient pas alors les moyens dont nous disposons aujourd'hui pour nous rassembler. Des travaux ont déjà été engagés par de nombreuses organisations, des hommes et des femmes indépendants des partis. Il reste à étendre ce mouvement, en présentant un projet constitutionnel à tous, grâce à Internet et aux réseaux qu'il permet . Ce projet permettra de recueillir les avis de citoyens identifiés et d'en faire progressivement une synthèse. C'est ce que nous proposons. Ce travail accompli, nous pourrons déposer ce projet auprès des candidats parlementaires en 2017 : pourraient-ils refuser de le considérer, ne pas y travailler en le respectant, et ne pas le soumettre ensuite à référendum sans risquer la colère du peuple, que la Constitution dit "souverain" ! Que les élus intègres (il en est) rejoignent dès à présent ce rassemblement, en se libérant des contraintes oligarchiques que leurs partis leur imposent : une vraie Constitution doit ignorer les idéologies partisanes, souvent manipulatrices, comme l'histoire l'a toujours montré. Ici, la seule idéologie qui vaille, c'est le "gouvernement du peuple par le peuple", définition de la démocratie". C'est ce que notre Constitution actuelle prétend défendre au travers de nos "représentants", qui en réalité, dans leur grande majorité, ne nous représentent plus, tant les urnes sont délaissées. Les citoyens ont perdu confiance dans leurs institutions : le centre national de recherche scientifique (CNRS), par la voix du CEVIPOF et de son enquête annuelle, montre que près des deux-tiers des français majeurs n'ont pas confiance dans le Parlement, Assemblée Nationale comme Sénat, et que les trois-quart ont perdu confiance dans leur gouvernement (enquête de décembre 2013). Le suffrage dit universel a été détourné, il doit reprendre ses droits. Seule une nouvelle Constitution y parviendra, et ce sont les citoyens souverains qui doivent l'écrire. Ce geste, soyons en sûrs, nous libérera. Agissons

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web