Proposition 5 - interview des Gentils Virus pour les Inrockuptibles

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
À l'attention des sondés :
L'objectif de cette proposition a été de résumer toutes les idées trouvées sur les autres pads et d'en faire une version simple et claire, accessible à tous.
Elle part aussi du principe que le journaliste essaye de nous piéger en faisant l'équation GV = Chouard = Soral = le Mal.
Mais contrairement à certaines autres propositions, celle-ci décide d'assumer l'héritage de Chouard (partant du principe que c'est quand même l'un des GV les plus efficaces niveau contamination) et d'en faire quelque chose de positif en dissociant Chouard de Soral.
Avant toute chose, dire au journaliste :
nous n'acceptons la publication de cette interview qu'à condition qu'elle ne soit pas tronquée, nous l'avons rendue le plus accessible possible, logiquement elle n'a pas besoin d'être retravaillée, donc c'est on publie tout ou on publie rien.
  • Avant-propos :
Nous tenons à préciser que le mouvement des Gentils Virus est purement démocratique, nous n'avons pas de "chefs" et chacun a son mot à dire. Les réponses aux questions qui vont suivre ont donc été façonnées collectivement puis votées à la majorité. Elles représentent l'effort des personnes qui étaient là dans le temps imparti pour répondre à l'interview, et ne peuvent donc pas prétendre représenter la parole de l'ensemble des membres.

Sommaire

  • Discussions finales :
S'il n'est pas publié parce qu'ils ne trouvent pas matière a diffamation, je ris.
Comme ça ça t'irait ? oui tu cherches encore à le dissocier de soral lool bon c'est pas grave
Oui puisque c'est ce que les médias lui reprochent, il faut essayer de le dissocier de ça parce qu'ils associent GV à Chouard, Chouard à Soral, et Soral au diable
c'est délicat en faite, ok donc on s'adapte a des amalgames de journaliste? dans ces cas la ils continuent a nous manipuler comme il le souhaite// non, on lui répond intelligemment, de manière objective et argumentée tout en ne tombant pas dans son piège. Si on réfute la question, ça fait louche et il va sauter dans la brèche.
Ben on est là pour déconstruire les constructions que font les journalistes dans l'esprit des gens, on ne pourra pas empêcher les journalistes de dire Soral = diable, mais si on peut empêcher les journalistes de dire Chouard = Soral, ça sauve déjà les GV
Le mec a fait son interview pour ça, pour prouver que GV = Chouard = Soral = Diable, on peut créer de la distance avec Chouard, mais on ne pourra pas enlever de la tête aux gens que les GV viennent de Chouard. Alors autant l'assumer et le dédouaner, en faire quelque chose de positif
Pour moi c'est un faux débat, mais bon // certes mais il est dans ses questions et c'est son but de voir ce que cela va donner
Le truc c'est que c'est un fait, c'est ce que vendent les médias à ceux qui écoutent, il faut s'en rendre compte et faire avec, même si en effet c'est débile pour toute personne un peu au courant // +1
Et dire que si on arrive a contaminer quelques partisans d'E&R c'est plutôt bon signe?
On le dit dans la 5 ^^ (c'est pour ça que c'était intéressant de penser toutes les réponses en lien les unes avec les autres)
c'est bon consentement réussi
great ! :p
// oui, et beaucoup moins poissonoyadant que le discours de nos élites…
tiens je te met ici ce que j'ai marqué, on voit si il y a des choses a prendre ou pas... lol
La cause des causes c'est notre constitution, pas le Tirage au Sort, notre constitution n'empêche en rien la corruption, les abus de pouvoir et n'institue aucunement la puissance du peuple, il faut donc la réécrire et c'est au peuple de le faire pas aux professionnels de la politique. ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir, ils sont logiquement en conflit d’intérêt au moment du processus constituant, ils ont un intérêt personnel a écrire leur puissance plutôt que la puissance du peuple, la constitution est un texte au dessus des lois, un texte qui doit nous protéger des abus de pouvoir, il va donc de soi qu'un élu ne puisse pas écrire un texte qu'il doit craindre, concernant le TAS et autres modalités de la structure démocratique a mettre en place restent a définir, mais il est vrai que tiré au sort des constituants semble être la seul alternative pour éviter les tyrans et autres voleurs de pouvoir
la constitution est un texte au dessus des lois, un texte qui doit nous protéger des abus de pouvoir, on peut le virer ça? c'est marqué au dessus
on peut le reprendre oui, quoique, c'est peut-être trop développé du coup, j'ai peur qu'il coupe dedans si on développe trop en fait =/ouép/ //+1
// la suite (ci-dessous) pourrait faire l'objet d'un pad "communiqués" non ?
// et il à évolué, c'est bien ;)

1 Qui sont les "Gentils virus", et quel rapport entretenez-vous avec Étienne Chouard ?

Les Gentils Virus sont un groupe de personnes ayant pris conscience de l'impuissance politique de l'électeur. La République Française n'est pas une démocratie, c'est un gouvernement représentatif : nous élisons des maîtres décidant tout à notre place et sur qui nous n'avons aucun contrôle (exemples : le record d'impopularité de M. Hollande qui reste Président, ou M. Thévenoud qui est toujours député malgré sa "phobie administrative"). Les GV se réunissent et agissent pour l'instauration d'une vraie démocratie - à savoir rendre le pouvoir au peuple. En résumé, cela consiste à s'entraîner ensemble à réécrire la Constitution (le texte qui définit les règles politiques de notre société), à réfléchir ensemble à tout cela, et surtout à en parler et toucher un maximum de monde.

Étienne Chouard a mené un travail de vulgarisation sur ce sujet absolument remarquable, que nous saluons. C'est notamment grâce à lui que bon nombre de GV ont été sensibilisés à ces sujets. Aujourd'hui, preuve que le mouvement est constitué et indépendant, beaucoup de GV nous rejoignent sans connaître Étienne. Il reste néanmoins pour nous une source d'inspiration, aux côtés de Francis Dupuis-Déri, Yves Sintomer, et David Van Reybrouck par exemple, et nous suivons ses travaux avec attention, tout comme il suit les nôtres.

2 D'où vient le terme même de "gentil virus" ?

À la base, le terme vient d'Étienne. Il part du principe qu'une constitution vraiment démocratique ne peut être écrite que par des citoyens non-professionnels de la politique, mais que cela ne peut marcher que si nous sommes suffisamment nombreux à le vouloir et à y avoir réfléchi (c'est pourquoi nous organisons régulièrement des « ateliers constituants » partout en France et ailleurs, pour permettre à n'importe qui de s'entraîner et de se rendre compte de l'importance de cela). Les Gentils Virus sont ceux qui "contaminent" les autres citoyens avec le désir démocratique.

Le groupe a décidé de s'appeler ainsi de lui-même, à sa création, le 29 mai 2012, choix qui a été reconfirmé plus tard par plusieurs sondages.

3 Sur votre logo, on voit que vous renvoyez au site "le-message.org". Comment est né ce site internet ?

Ce site a été créé par Paul L. en novembre 2011, il reprenait et synthétisait les idées d'Étienne. Il permet de développer les différents aspects de cette réflexion sur la démocratie de façon progressive afin de se familiariser avec les idées et d'en comprendre le raisonnement. Sa gestion a depuis été confiée aux GV, et nous avons aussi participé à la création de nombreux autres sites web : www.gentilsvirus.org, www.lavraiedemocratie.fr, www.article3.fr, www.ggouv.fr, www.lescitoyensconstituants.com, pour ne citer que ceux-là.

4 Les interventions d'Etienne Chouard sont souvent relayées par Égalité & Réconciliation, et par des militants de cette organisation. Sont-ils eux aussi des gentils virus ?

Et elles sont aussi souvent relayées par des gens de droite, du centre, de gauche et d'extrême-gauche. Chacun prend ce qui l'intéresse dans la pensée des autres. Guy Môquet a eu beau avoir été "relayé" par Nicolas Sarkozy, il n'en est pas plus devenu sarkozyste que M. Sarkozy n'est devenu communiste.

Alain Soral sélectionne dans les discours d'Étienne ce qui l'arrange, à savoir l'analyse de l'impuissance politique des citoyens. Mais c'est peut-être même une bonne chose qu'il relaye ses discours, puisque toute personne écoutant Étienne se rendra vite compte qu'il propose des solutions démocrates, donc très différentes des solutions partisanes proposées par Soral.

5 En ne militant que pour une idée, la "cause des causes", celle du TAS, qui engage assez peu sur le fond (on peut soutenir le TAS en venant de milieux idéologiques très différents) ne craignez vous pas que les GV forment un ensemble idéologiquement hétéroclite ?

La "cause des causes", ce n'est pas le tirage au sort. C'est le conflit d'intérêt imposé par le fait que la Constitution ait été rédigée par ceux qui devraient la craindre. Nous proposons le tirage au sort de l'assemblée constituante pour régler cela. De même qu'un juge ne peut pas juger de façon neutre le sort de quelqu'un de sa famille, un élu ne peut pas écrire de façon neutre la liste de ses droits, devoirs et sanctions. La question du tirage au sort de nos dirigeants politiques est secondaire et sujette à débats, bien que nous soyons probablement très nombreux parmi les GV à être pour.

Quant aux idéologies différentes, tant mieux ! On ne considère pas qu'il y ait une Vérité, mais que l'organisation de la société vient d'un contrat social que nous avons à construire et à reconstruire en permanence avec chaque membre de la société. En effet nous formons un ensemble hétéroclite, les GV regroupent des individus de toutes les sensibilités politiques. Chacun apporte ses réflexions, ses indignations, ses corrections, et le fait de débattre sans s'insulter permet à chacun de ne pas se braquer et de pouvoir changer d'avis ou reconsidérer ses positions.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web