Proposition 6 - interview des Gentils Virus pour les Inrockuptibles

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

1 Qui sont les "Gentils virus", et quel rapport entretenez-vous avec Étienne Chouard ?

Les gentils virus sont un collectif de citoyens animés par un désir commun d'émancipation du système politique actuel qu'ils considèrent comme anti-démocratique. Pour remédier fondamentalement aux travers de ce système aux multiples abus de pouvoir quotidiens, nous nous unissons autour d'une idée forte : ce ne doit plus être aux élus d'écrire la Constitution, mais aux citoyens.

Les GV ont pour but d'alerter le peuple sur la dérive désastreuse que constitue la dite "démocratie représentative" corrompue et de le convier à un débat ouvert afin de concevoir ensemble les solutions possibles pour en sortir.
Ces solutions passent par l'apprentissage de la Constitution et l'exercice de sa réécriture et ce de manière démocratique au sens fort.

Étienne Chouard est un Gentil Virus célèbre pour ses talents pédagogiques utiles à l'analyse de la corruption du système représentatif.

2 D'où vient le terme même de "gentil virus" ?

Le nom "Gentils Virus" a été choisi par vote oral lors d'une émission opinews, pendant une soirée débat organisée par des internautes, qui faisait suite à une émission qu'Etienne avait eue là le 29 mai 2012.
Ce choix a été confirmé plus tard par un sondage sur le groupe principal, en raison de sa signification.

Il signifie :

  • "rendre malade" l'oligarchie, l'oligarchie étant quasiment invincible en rapport de force on cherche un autre moyen de le vaincre
  • répandre le message de manière virale

3 Sur votre logo, on voit que vous renvoyez au site "le-message.org". Comment est né ce site internet ?

Le site le-message.org a été créé il y a 3 ans par un internaute isolé qui y a compilé l'argumentaire d'Étienne Chouard qui tourne principalement autour d'une assemblée constituante élue par le tirage au sort et qui par la suite en a confié la gestion à la communauté des gentils virus.

4 Les interventions d'Etienne Chouard sont souvent relayées par Egalité & Réconciliation, et par des militants de cette organisation. Sont-ils eux aussi des gentils virus ?

Il n'y a pas d'association ou de parti "Gentils Virus", il n'y a rien à signer pour le devenir.

Il n'appartient a personne en particulier de désigner qui est gentil virus ou ne l'est pas, le message se répand lui même il n'appartient à personne. les interventions d'Étienne Chouard sont relayées par de nombreux sites notamment de gauche. Il est normal qu'un site qui entend critiquer les institutions et le système soit intéressé par la question démocratique. Les gentils virus ne sont pas responsable des sites qui relaient leurs travaux.

La démocratie n'a pas de parti pris politique, chacun est écouté avec respect de son opinion pour n'exclure personne du débat. Les désaccords et les querelles, aussi gravissimes soient ils, ne doivent pas interférer dans le processus démocratique.
En l'occurence, face au déficit démocratique, l'urgence semble de régler le problème central, "la cause des causes" de notre impuissance politique, le désintérêt populaire pour le processus constituant. Une fois la question démocratique réglée le débat pourra alors donner lieu à une décision populaire.
L'aboutissement de ce processus ne sera pas "les Gentils Virus au pouvoir". Quelles que soient les opinions politiques, la démarche des Gentils Virus est de laisser le peuple décider, il faut s'attendre à ce que le peuple prenne des décisions qui peuvent nous sembler individuellement injuste.

Il y a également un espoir dans la capacité à faire changer les points de vues de chacun par un dialogue qui se fait sur un sujet non clivant.
Quels que soient les désaccords, tout effort sincère pour accroître sa connaissance des institutions démocratiques est louable.

5 En ne militant que pour une idée, la "cause des causes", celle du TAS, qui engage assez peu sur le fond (on peut soutenir le TAS en venant de milieux idéologiques très différents) ne craignez vous pas que les GV forment un ensemble idéologiquement hétéroclite ?

D'abord remettons les choses au clair : la cause des causes c'est l'impuissance politique et le tirage au sort est une des solutions proposées par les Gentils Virus.

La diversité des idées nous semble être un avantage fabuleux, c'est le principe même d'une démocratie, le peuple est hétéroclite et le fait que les GV le soient est donc très bon signe.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web