Proposition 7 - interview des Gentils Virus pour les Inrockuptibles
- Origine : Pad de rédaction de la proposition 7
- Page wiki liée : Interview par un journaliste des Inrockuptibles (novembre 2014)
- Proposition d’essai de synthèse des pads :
- annoncée ici https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/880663428624885/?comment_id=880918395266055&offset=0&total_comments=98
- déplacée depuis le bas du pad principal https://lite5.framapad.org/p/itwGV
1 Qui sont les "Gentils virus", et quel rapport entretenez-vous avec Étienne Chouard ?
Les gentils virus sont un collectif de personnes en accord avec l'idée que notre système politique « représentatif » actuel n'est pas une vraie démocratie, que de nombreux problèmes de notre société sont la conséquence de l'impuissance politique des citoyens et que ce n'est donc pas aux élus d'écrire la Constitution, mais aux citoyens. Une grande diversité s'exprime au sein du mouvement, comme par exemple sur les modalités de composition de l'assemblée constituante, que beaucoup souhaitent tirer au sort, ou sur les moyens de parvenir à sa convocation. Les gentils virus agissent aussi localement (associations, éducation populaire, conseils municipaux), et sont présents non seulement dans chaque région française, mais aussi en Belgique, en Suisse, au Maghreb, et jusqu'au au Québec !
Concernant Etienne, il intervient très rarement sur nos groupes Facebook et n'a aucun rôle prédominant sur nos actions, que nous menons en toute autonomie. Il reste une référence très populaire chez les GV mais, comme n'importe qui d'autre, ses prises de positions peuvent bien sûr être critiquées.
Beaucoup d'autres références peuvent être citées : Francis Dupuis-Déri, Yves Sintomer, Cornelius
Castoriadis, etc...
2 D'où vient le terme même de "gentil virus" ?
C'est une idée lancée par Etienne Chouard, lors d'une conférence en 2011 et qui a ensuite été votée par les personnes concernées par le cerveau collectif.
"Virus" parce que les Gentils Virus propagent à l'intérieur des structures qu'ils souhaitent voir remaniées l'idée de structures nouvelles telles que brièvement présentées dans la question précédente. Ce nom a été choisi parce que nous sommes petits mais nombreux et nos idées sont contagieuses pour le corps social.
Et "Gentils" parce qu'ils ont comme fil rouge la défense de l'intérêt général et la non violence.
3 Sur votre logo, on voit que vous renvoyez au site "le-message.org". Comment est né ce site internet ?
Ce site a été créé par un internaute en novembre 2011 bien avant les gentils virus. L'auteur a voulu y synthétiser le travail d'Etienne et d'autres. Le logo auquel vous faites référence date de mai 2012, date de création du groupe. Depuis nous avons créé et participé à d'autres créations de sites web : www.gentilsvirus.org, www.lavraiedemocratie.fr, www.article3.fr, www.ggouv.fr, www.lescitoyensconstituants.com etc.
4 Les interventions d'Etienne Chouard sont souvent relayées par Egalité & Réconciliation, et par des militants de cette organisation. Sont-ils eux aussi des gentils virus ?
Posez-leur la question ! En tout cas, ils ne parlent jamais des gentils virus.
Les quelques rédacteurs que nous sommes ne se sentent pas légitimes pour délivrer des brevets de «gentil virus ». Ce collectif n'est pas un parti politique. Toute personne peut se revendiquer « gentil virus », de même que n'importe qui peut se dire « socialiste » ou « démocrate » ou autre. À chacun de juger ensuite la concordance éventuelle entre ce que dit la personne et les propos habituellement tenus par les gentils virus.
Ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a des personnes à Égalité & Réconciliation qui se disent gentils virus, tout comme il y en a au Parti de gauche ou dans d'autres partis. Cela devient un classique dans les médias que de tenter par tous les moyens d'associer les gentils virus à l'extrême droite, alors qu'en réalité il est bien difficile de distinguer une tendance politique quelconque.
Les Gentils Virus n'ont pas vocation à interdire à quiconque de diffuser leur message. Que des gens de gauche ou de droite défendent nos idées ne peut que nous conforter. Nous n'avons pas la responsabilité du contenu politique que d'autres publient sur leur site. Ce qui est positif dans un vrai débat démocratique, c'est que les citoyens s'éduquent mutuellement, se forment, échangent leurs points de vue, de sorte que les extrémismes ont moins de prise sur un peuple qui se connaît et fait des choix collectifs.
5 En ne militant que pour une idée, la "cause des causes", celle du TAS, qui engage assez peu sur le fond (on peut soutenir le TAS en venant de milieux idéologiques très différents) ne craignez vous pas que les GV forment un ensemble idéologiquement hétéroclite ?
D'abord, bien rares sont les gentils virus qui affirment militer uniquement pour « l'idée de la cause des causes » ou pour « le tirage au sort ». Ce que l'on entend plus fréquemment, ce sont des revendications relatives à la démocratie (directe) et à un processus constituant sans conflit d'intérêts, populaire, non approprié par des oligarques élus, en vue de respecter l'intérêt général.
Ensuite, le peuple est aussi un « ensemble idéologiquement hétéroclite ». Doit-on pour autant s'en inquiéter ? Ce qui compte, ce sont les revendications communes sur la qualité du processus constituant. L'intégralité des revendications politiques de chacun n'est pas le sujet, car les gentils virus ne sont pas un parti qui chercherait à prendre le pouvoir pour imposer un programme, il s'agit d'un collectif qui ne vise qu'à s'assurer que ce soient les citoyens qui écrivent la Constitution et votent les lois. Ils sont hétéroclites ? Tant mieux ! C'est en discutant avec une grande diversité de personnes que l'on peut se forger une opinion politique éclairée.
Être alimenté par des opinions variées est justement le propre de toute vraie démocratie. Cette diversité, loin d'être une faiblesse, est notre force.
En effet le mouvement est composé de (membres?) aux opinions très diverses, à l'image du peuple, et c'est justement sa force et sa légitimité. C'est un laboratoire d'expériences démocratiques.
La "cause des causes" n'est en aucun cas le tirage au sort en lui même qui est un outil pertinent lorsqu'associé à de nombreux contrôles dans certains contextes. Certes, il permet de faire émerger l'intérêt général, mais on peut également évoquer d'autres moyens comme la tenue d'assemblées populaires, ou encore l'écriture collaborative via des plateformes en ligne, ce que nous faisons actuellement, où des dizaines de personnes différentes ont contribué à l'écriture de cette interview.
Quant à la cause des causes, c'est pour nous le renoncement des citoyens à écrire leur Constitution, leur contrat social. C'est dans la Constitution que sont définies les règles du pouvoir et ce sont ceux qui sont au pouvoir qui, en définitive, les écrivent. C'est un conflit d'intérêt flagrant.