Resume
|
[http://www.lemonde.fr/economie/article/20 … [http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/03/salubrite-publique_1754773_3234.html Livre]<sup>[[wikipedia:End_This_Depression_Now!|(english)]]</sup> de [[wikipediafr:Paul Krugman]]
Les "gens très sérieux" qui nous gouvernent, note M. Krugman, ont évacué le principe énoncé par Keynes : '''"C'est en phase d'expansion, pas de ralentissement, qu'il faut appliquer l'austérité."''' Les dirigeants européens sont-ils masochistes ?, se demande-t-il, ironisant sur "l'économie comprise comme un conte moral, à cela près que les péchés recevant châtiment n'ont pour la plupart jamais été commis".
Certes, l'auteur admet que les pays déficitaires doivent se soumettre à une bonne dose d'austérité prolongée. Il reconnaît que démanteler l'euro serait coûteux. "Même les eurosceptiques de mon acabit perçoivent que démanteler l'euro, à présent qu'il existe, supposerait des coûts très importants."
Mais par le passé, martèle-t-il, toutes les politiques de sortie de crise ont visé à faire baisser la valeur de la dette, et non à la rembourser. Le remède ? Les Européens doivent accepter une inflation un peu supérieure à 4 %, qui évite de tomber dans la fameuse "trappe à liquidités" - comme le Japon des années 1990 - où la politique monétaire devient inefficace.
'''"Il faut que la BCE conduise une politique monétaire très expansionniste et que l'Allemagne et quelques autres pays plus petits engagent une relance budgétaire"''', prescrit le docteur Krugman. Politiquement hors sujet, diront certains ? Mais là où tout le monde sera d'accord, en revanche, c'est quand il affirme que l'Europe doit mettre fin à la situation de "panique" dans laquelle elle vit depuis quatre ans. dans laquelle elle vit depuis quatre ans.
|