Catégorie:Atelier constituant : Différence entre versions

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
(Ateliers virtuels constituants)
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
</small>
 
</small>
 
|}
 
|}
 +
 +
== Qu'est-ce qu'un atelier constituant ? ==
 +
 +
Un « atelier constituant » est une séance pratique, au cours de laquelle on s’entraîne — personnellement et réellement, seul ou à plusieurs — à écrire des articles de notre constitution.
 +
 +
C comme Constitution, C comme Citoyen :
 +
 +
L’idée du « Plan C », c’est que « ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir ». Nous n’avons PAS de Constitution parce que NOUS la laissons écrire par les professionnels de la politique (qui sont précisément ceux qui ne devraient PAS l’écrire, puisqu’ils devraient la craindre). Nous n’aurons de constitution QUE QUAND nous l’écrirons NOUS-MÊMES. La proposition, simple et forte, est donc, de façon autonome, sans rien demander à personne, de devenir capables d’instituer nous-mêmes notre puissance politique, en écrivant d’abord (et en protégeant ensuite) nous-mêmes une Constitution d’origine Citoyenne.
 +
 +
Il s’agit donc, radicalement, de prendre nos problèmes économiques et sociaux à leur racine, et il se trouve que cette racine est commune : nous avons une cause commune, c’est notre impuissance politique.
 +
 +
Les ateliers constituants sont donc la mise en pratique de la proposition théorique du Plan C, pour démontrer et rendre sensible 1) que c’est possible, et 2) que c’est beaucoup mieux : des humains dont ce n’est pas le métier peuvent très bien écrire eux-mêmes les règles supérieures qui instituent des pouvoirs publics (parlement, gouvernement, justice, médias et banques), et surtout des contre-pouvoirs (séparation des pouvoirs, rotation des charges, chambres de contrôle tirées au sort, révocabilité des acteurs, reddition des comptes et référendums d’initiative populaire). Non seulement les simples citoyens peuvent le faire, mais ils sont les seuls à pouvoir le faire correctement : les professionnels de la politique, eux, sont en conflit d’intérêts dans le processus constituant.
 +
 +
Sur le plan pratico pratique, c’est très simple : il suffit d’apporter de quoi écrire ; peut-être aussi des marqueurs et des grandes feuilles pour afficher au mur la synthèse de chaque atelier (pour la mise en commun à la fin)… N’importe qui peut faire un atelier constituant, n’importe où et n’importe quand : il suffit d’en avoir envie.
 +
 +
Au plan individuel (et intérieur), cet entraînement pratique rend possible et enclenche une mutation fondamentale : un atelier constituant transforme un électeur constitué (un enfant politique) en citoyen constituant (un adulte politique). Et en prenant nos problèmes par ce bout-là, nos utopies deviennent des projets politiques ; ce que nous prenions pour des obstacles insurmontables disparaît. Essayez, vous verrez, c’est enthousiasmant
  
 
== [[:Catégorie:Evenements|Calendrier]] ==
 
== [[:Catégorie:Evenements|Calendrier]] ==

Version du 6 mars 2015 à 14:47

Discussion externe au wiki sur cet article - Discussions internes au wiki sur cet article - et https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/833474716677090/

AtelierC.png



Pour mettre une page dans la catégorie :
Il suffit de rajouter le code :
{{AtelierConstituant}}

dans la page, cela mettra aussi l'image "Les Ateliers Constituants" à cet endroit.

Voir aussi Aide:Accueil


Sommaire

  Les 8 dernieres pages créées dans la catégorie :
Atelier Constituant n°79 - Metz 9 janvier 2025 13:59:47
Atelier Constituant n°78 - Metz 13 décembre 2024 09:29:17
Atelier Constituant n°77 - Metz 12 novembre 2024 15:19:26
Atelier Constituant n°76 - Metz 8 octobre 2024 12:56:04
Atelier Constituant n°75 - Metz 11 juillet 2024 14:22:31
Atelier Constituant n°74 - Metz 4 juin 2024 08:50:23
Atelier Constituant n°73 - Metz 10 mai 2024 13:31:45
Atelier Constituant n°72 - Metz 6 mars 2024 14:21:59
… autres résultats

1 Qu'est-ce qu'un atelier constituant ?

Un « atelier constituant » est une séance pratique, au cours de laquelle on s’entraîne — personnellement et réellement, seul ou à plusieurs — à écrire des articles de notre constitution.

C comme Constitution, C comme Citoyen :

L’idée du « Plan C », c’est que « ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir ». Nous n’avons PAS de Constitution parce que NOUS la laissons écrire par les professionnels de la politique (qui sont précisément ceux qui ne devraient PAS l’écrire, puisqu’ils devraient la craindre). Nous n’aurons de constitution QUE QUAND nous l’écrirons NOUS-MÊMES. La proposition, simple et forte, est donc, de façon autonome, sans rien demander à personne, de devenir capables d’instituer nous-mêmes notre puissance politique, en écrivant d’abord (et en protégeant ensuite) nous-mêmes une Constitution d’origine Citoyenne.

Il s’agit donc, radicalement, de prendre nos problèmes économiques et sociaux à leur racine, et il se trouve que cette racine est commune : nous avons une cause commune, c’est notre impuissance politique.

Les ateliers constituants sont donc la mise en pratique de la proposition théorique du Plan C, pour démontrer et rendre sensible 1) que c’est possible, et 2) que c’est beaucoup mieux : des humains dont ce n’est pas le métier peuvent très bien écrire eux-mêmes les règles supérieures qui instituent des pouvoirs publics (parlement, gouvernement, justice, médias et banques), et surtout des contre-pouvoirs (séparation des pouvoirs, rotation des charges, chambres de contrôle tirées au sort, révocabilité des acteurs, reddition des comptes et référendums d’initiative populaire). Non seulement les simples citoyens peuvent le faire, mais ils sont les seuls à pouvoir le faire correctement : les professionnels de la politique, eux, sont en conflit d’intérêts dans le processus constituant.

Sur le plan pratico pratique, c’est très simple : il suffit d’apporter de quoi écrire ; peut-être aussi des marqueurs et des grandes feuilles pour afficher au mur la synthèse de chaque atelier (pour la mise en commun à la fin)… N’importe qui peut faire un atelier constituant, n’importe où et n’importe quand : il suffit d’en avoir envie.

Au plan individuel (et intérieur), cet entraînement pratique rend possible et enclenche une mutation fondamentale : un atelier constituant transforme un électeur constitué (un enfant politique) en citoyen constituant (un adulte politique). Et en prenant nos problèmes par ce bout-là, nos utopies deviennent des projets politiques ; ce que nous prenions pour des obstacles insurmontables disparaît. Essayez, vous verrez, c’est enthousiasmant

2 Calendrier

Le calendrier du wiki recense certains ateliers ... n hésitez pas a rajouter le votre ! ;)

Pour CREER un événement pour un atelier constituant rentrez le NOM de son article wiki ci-dessous :


Cliquez sur calendrier du wiki pour voir les événements :)

3 Préparation d'un atelier constituant

Exerçons-nous à écrire une constitution citoyenne - Etienne Chouard
FICHE : Exerçons-nous à écrire une constitution citoyenne - Etienne Chouard
Voir toutes les fiches vidéos

1969114_598858290199262_863111098_n.png
L'atelier constituant - Entretien avec Etienne Chouard - L'Affranchi-Presse
Qu'est-ce qu'un atelier constituant ?

L'objectif d'un atelier constituant.
Qu'écrit-on dans une constitution ?
Les obstacles
Suggestion pratique.
Résumé de l'entretien
Origine : Page FB de l'Affranchi-Presse

Site de l'Affranchi-Presse
FICHE : L'atelier constituant - Entretien avec Etienne Chouard - l'Affranchi-Presse
Voir toutes les fiches vidéos


4 Aides et Méthodes de délibération

5 Matrices de constitution - outils visuels, ludiques et pédagogiques pour un atelier constituant

Matrices de constitution

6 Comparaison de projets constituants

Les points à surveiller entre une constitution citoyenne, la 5ème République (constitution de 1958) et le Projet d'institutions européennes (TCE)

- source = Plan C d'Etienne Chouard -

7 Travaux réalisés

Discussion : https://www.facebook.com/groups/GVDEV/permalink/388432061294521/

8 Autres travaux réalisés et réflexions


9 Dessins sur les ateliers constituants

AteliersconstituantsKrapo.png
AtelierKrapo2.jpg

10 Ateliers virtuels constituants

  • Un groupe atelier constituant régulier grâce à l'outil Mumble.
Atelier Constituant (Etienne Chouard Style) en conférence téléphonique Mumble
  • Un groupe FB ouvert à tous de structure très organisée qui permettra un travail sérieux et de qualité pour tous ceux qui auront envie de construire et de partager cette belle expérience.
Il a pour but d'écrire une constitution complète en suivant une méthodologie et nécessite une implication régulière.
L'Atelier Constituant
  • L'atelier constituant 10 BIs.jpg

"Un « atelier constituant » est une séance pratique, au cours de laquelle on s’entraîne — personnellement et réellement, seul ou à plusieurs — à écrire des articles de notre constitution."
Seul, ce n'est pas forcément évident et il n'est pas toujours simple de trouver des camarades. Cet atelier virtuel peut donc palier un peu à ce problème.
Il est réservé à des publications visant clairement à définir un article de constitution.
Bien évidemment, le respect et la courtoisie sont de rigueur. - Quintus de Vivraie -

  • Concernant Périgueux, une page Facebook ouverte à tous et consacrée à l'exercice (rencontres physiques aussi prévues) : Atelier Constituant Périgueux

"Un atelier constituant est créé à Périgueux dans la volonté de se réunir pour rédiger une constitution telle qu'on voudrait qu'elle soit.
Cela consiste à se retrouver régulièrement, à débattre, discuter, partager, échanger nos idées, points de vues, pour réinventer les règles de notre société. Ainsi inventer ou améliorer et faire des choix collectifs sur des articles de la constitution et les écrire !!!!
Cet atelier est ouvert à tous !
Toute personne motivée et volontaire peut se joindre à nous et participer, soit ponctuellement, soit à plus long terme. L'idée serait qu'un groupe de personnes reste engagé sur ce processus pour tenter d'obtenir des propositions concrètes.
Bienvenue !"


11 Sites constituantes

"Ce site propose d'organiser un rassemblement des citoyens et des associations qui militent pour une nouvelle Constitution, une 1ère Constitution des citoyens du XXIe siècle.
Elle ne viendra pas des élus, qui ont verrouillé la Constitution actuelle (de 1958) en particulier en trafiquant son article 11, seul moyen que cette Constitution obsolète prévoit encore. Jamais les élus ne proposeront aux citoyens un texte nouveau, qui leur retirerait le pouvoir de voter les lois qui les concernent! Cette 1ère Constitution du XXIe siècle sera donc la nôtre, ou ne sera pas.
Il faut donc que ce texte soit "imposé" au préalable par les citoyens qui auront, ensemble, travaillé à ce projet. Nous devons être des millions à contribuer à cette préparation. C'est ce que la Constitution actuelle impose, illusion démocratique, car dans le même temps, elle nous en prive par ses artifices ! Mais ce n'est pas impossible si nous nous mobilisons, comme ont su le faire en d'autres temps les citoyens. Ils n'avaient pas alors les moyens dont nous disposons aujourd'hui pour nous rassembler. Des travaux ont déjà été engagés par de nombreuses organisations, des hommes et des femmes indépendants des partis. Il reste à étendre ce mouvement, en présentant un projet constitutionnel à tous, grâce à Internet et aux réseaux qu'il permet . Ce projet permettra de recueillir les avis de citoyens identifiés et d'en faire progressivement une synthèse. C'est ce que nous proposons.
Ce travail accompli, nous pourrons déposer ce projet auprès des candidats parlementaires en 2017 : pourraient-ils refuser de le considérer, ne pas y travailler en le respectant, et ne pas le soumettre ensuite à référendum sans risquer la colère du peuple, que la Constitution dit "souverain" !"
  • Le site permettant la co-écriture par tous de la constitution : e-constituante

OPÉRATIONNEL FIN 2014, actuellement en peaufinage mais vous pouvez déjà vous y inscrire !

...pour un réseau social démocratique (?)
Écrire une nouvelle constitution ?

E-constituante.jpg

Nicolas Guillabert – Citoyen – Développeur web :

Nous entendons parler de sixième république, d’élection d’une assemblée constituante et de constitution. De nos jours, la technologie aidant, pouvons nous imaginer un système d’écriture collaborative de notre constitution ? La e-Constituante ?!
Mettre en place les principes d’un réseau social le plus démocratique possible afin de permettre au grand nombre d’écrire les règles de la république, tel est le but de ce projet…

12 Site organisant et recensant des réunions de travail : "atelier constituant" en France et en Belgique



Sous-catégories

Cette catégorie comprend 2 sous-catégories, dont les 2 ci-dessous.

Pages dans la catégorie « Atelier constituant »

Cette catégorie contient 366 pages, dont les 200 ci-dessous.

(200 précédentes) (200 suivantes)

2

4

A

A (suite)

A (suite)

(200 précédentes) (200 suivantes)

Fichiers multimédias dans la catégorie « Atelier constituant »

Cette catégorie contient le fichier suivant.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web