Université du Nous
Discussion externe au wiki sur cet article - Discussions internes au wiki sur cet article
- Gouvernance partagée :
- Les différents espaces :
- Partager le pouvoir :
Partager le pouvoir ne veut pas dire décider de tout tous ensemble, l'idée c'est plutôt d'être dans une relation d'équivalence mais dans des champs d'autorité claire donc d'attribuer des rôles précis en clarté : qui a le pouvoir de décider quoi, rôles définis de manière collective de quoi l'organisation a besoin et ensuite chacun dans son rôle, dans son périmètre d'autorité, va pouvoir exercer sa propre souveraineté. C'est le partage du pouvoir.
- Cadre de sécurité :
Pose les limites du cadre dans lequel l'individu va pouvoir s'épanouir dans l'organisation, cadre adopté par tous et révisable par tous si nécessaire.
- => besoin de sécurité naturelle de chaque individu.
- Les conflits :
Gérer les conflits dans une organisation : le conflit est fécond, source de créativité, c'est une opportunité à la croissance individuelle de chacun et du groupe.
- Dissociation des espaces :
- - Espaces de structuration ( travailler la gouvernance de l'organisation, sa stratégie)
- - Espaces de mise en œuvre opérationnelle ; réunions de créativité ou gestion des projets. Permettre aux actions de se synchroniser
Construits collectivement pour savoir au final qui a le pouvoir de décider quoi et que chacun ait une visibilité sur tous les rôles de l'organisation.
- Pratique du cercle :
Ouvre de nouveaux paradigmes, permet de revisiter notre rapport au pouvoir, notre rapport à la communication à l'autre, notre rapport à la communication au groupe, dans un groupe, notre rapport à la responsabilité, à l'autorité, à notre façon de travailler ensemble.
- Pratiquer le cercle c'est être centré sur soi, être un "je" affirmé à l'intérieur d'un "nous".
- Relation d'équivalence :
Est l'un des fondements d'une organisation qui souhaite travailler en gouvernance partagée.
- Droit d'objection accordé à chacun des membres au niveau du cercle d'exercice du pouvoir
- "Participation consciente" et le "Contrat de conscience" :
Pour sortir du client/fournisseur, il y a comme un contrat de conscience et la participation financière consciente fait que le client va sur une part des prestations offertes voir qu'elle somme rendre au fournisseur.
- Monnaies alternatives :
Monnaies libres tel le point "JEU" - Jardin d'Echange Universel - échange du temps et non d'Euros dans un modèle autogéré.