Atelier Constituant - Les médias - (présenté par Robin B)
De wiki.gentilsvirus.org
Origine : Publication FB groupe des Gentils Virus
Concernant les médias
- L'accès à l'information est un droit fondamental de tout citoyen.
- La liberté de la presse, entendue comme la liberté d'expression dans les médias, doit être défendue et ne saurait être remise en question par quiconque.
- Tout organe médiatique doit indiquer de manière claire, sur l'ensemble de ses supports de diffusion, ses principales sources de financement.
- Pour tous les organes médiatiques, des comités de citoyens tirés au sort sont chargés de veiller au respect des règles de déontologie journalistique, et doivent porter à la connaissance du public d'éventuels conflits d'intérêts par le biais de l'organe médiatique concerné.
- Pour chaque support médiatique (télévision, radio, presse écrite et site internet) est institué un Organe Médiatique Citoyen dont le comité de rédaction est composé de citoyens tirés au sort à voix délibérative et d'un nombre inférieur de journalistes tirés au sort à voix consultative.
Tout citoyen doit pouvoir proposer au comité de rédaction des Organes Médiatiques Citoyens un sujet qu'il souhaite voir traité.
Les Organes Médiatiques Citoyens doivent être diffusés gratuitement sur tout le territoire.
Nous avons choisi de bosser sur les médias, nous étions 8, il a été difficile de trouver des choses qui fassent consensus en l'espace d'à peine 2 heures, du coup au moment d'écrire nous avons laissés plein de détails d'organisation à plus tard. Je précise donc ici certains points:
- Nous avons utiliser le terme "organe médiatique" pour désigner un journal, une chaîne de tv, une radio etc... Le terme média pouvant être compris à la fois comme UNE radio et LA radio, ça portait à confusion.
- Pour le point 4, il s'agit d'imaginer des commissions de tirés au sort, aux niveaux locaux, régionaux et nationaux, chargés de surveiller tous les organes médiatiques, et par exemple, s'il est constaté qu'un économiste "de banque" s'est présenter sur un plateau TV uniquement comme un universitaire, d'imposer à la chaîne la diffusion d'un spot expliquant que cet économiste n'est pas seulement ce qu'on a dit qu'il été. Pour faire un raccourci, ça serait un peu comme si Acrimed était diffusé directement sur TF1 ou dans Le Monde.
- Pour le point 5, l'idée était de se dire que sur un média public on pouvait aller plus loin dans le contrôle citoyen.