Atelier introduit par Etienne Chouard à Bordeaux jeudi 19 février 2015

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
AtelierC.png

C’est le jeudi 19 février que le centre Hâ 32 à Bordeaux, a eu l’honneur de recevoir Etienne Chouard pour animer une longue séance de travaux constituants, sur l’invitation du Mouvement du Christianisme Social

Plus de 200 personnes ont ainsi fait le déplacement. Une très grande partie du public était relativement jeune, signe que le questionnement sur la nécessité de sortir de l’imposture visant à nous faire croire que la France serait une Démocratie, touche massivement les dernières générations.

Etienne Chouard a donc inauguré les travaux par quelques réflexions sur la démocratie, et notamment le tirage au sort. Il s’est surtout intéressé à la forme que devrait prendre les travaux constituants en notant qu’un débat existe désormais sur le fait de jouer d’une, voire plusieurs assemblées constituantes tirées au sort et l’autre possibilité qui serait de faire participer le peuple tout entier directement, en organisant ces travaux dans chaque commune de France.

Puis nous sommes passés au travail (partie non visible dans la vidéo). Différents groupes composés de 5 à 10 personnes se sont spontanément constitués pour réfléchir à différentes thématiques et rédiger progressivement des articles de constitution par consensus. L’une de ces thématiques qui sera exposée par la suite (et malheureusement non filmée) était très intéressante. Il s’agissait de réfléchir à l’utilisation de notre Armée. Sandra a ainsi proposé au nom de son groupe, que d’une part la France s’interdise toute utilisation de notre armée autrement que pour des raisons purement défensives. Ce qui est quelque part malheureux, c’est que cette disposition existe déjà dans notre bloc constitutionnel, mais n’est tout simplement pas respectée. En effet, l’article 14 du préambule de la Constitution de 1946 proclame que :

La République Française, fidèle à ses traditions, se conforme aux règles du droit public international. Elle n’entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n’emploiera jamais ses forces contre la liberté d’aucun peuple.

Mais puisque cela semble insuffisant, deux autres alinéas venaient renforcer le premier. Le second alinéa mentionnait ainsi l’idée que tout usage des forces armées Françaises sur un théâtre d’opération extérieur, devrait recevoir l’assentiment du peuple Français par référendum. La véritable originalité viendra du troisième alinéa proposant que tous les Français votant favorablement à une intervention militaire Française à l’extérieur de notre pays, se devraient de s’engager à accepter de partir eux-mêmes de se battre dans le pays visé. Ce qui de facto revient à rendre inutile toute velléité politique à l’égard d’un Etat tiers, puisque majoritairement, les Français se prononceront toujours contre le choix de la Guerre, sauf si c’est bien l’intégrité territoriale de notre pays qui devait être mis en danger. Et moralement, il serait très mal perçu qu’une minorité de la Nation veuille quand même que la majorité vote le choix de la guerre uniquement pour satisfaire les instincts morbides de la première. De tels référendums feraient assurément des scores de dictateurs en faveur de la Paix.

D’autres travaux ont porté sur les médias, avec de nombreuses propositions, dont une tirée de celle de Pierre Rimbert visant à rendre publics l’ensemble des médias, les abonder via une cotisation sociale dédiée, tout en respectant leur diversité éditoriale.

Une autre proposition très intéressante expliquée par Marion, consistait à laisser les municipalités rédiger elles-même leur propre constitution municipale, et constituer au gré des nécessités intercommunales, des fédérations permettant de coordonner des projets pouvant être utiles à plusieurs municipalités.

D’autres propositions se sont intéressées à la Souveraineté Monétaire de la France, avec l’ambition d’interdire à des banques privées de pouvoir créer de la monnaie. D’autres aspects plus profonds de la création et de la distribution de la monnaie ont aussi été évoqués, tels que la création d’une Commission autorisant une certaine quantité d’émission de monnaie chaque année ou encore une réflexion proche de la théorie du 100 % monnaie concernant les mécanismes de crédit.

hollande penduLes débats et propositions ont en fait été très diversifiés et les propositions subtiles, sauf peut-être celle ayant conduit à l’hilarité générale de la salle, quand il a été proposé de pendre en place publique tous les élus trahissant le peuple. Bien entendu, tout le monde compris qu’il y avait bien la nécessité de punir les traîtres, mais cette liberté de ton après autant de réflexion soutenue cadrait parfaitement avec l’esprit enthousiaste et bon enfant de la soirée.

Lorsque chacun eut finit de présenter ses propres travaux, Etienne Chouard reprit la parole pour conclure la soirée, mais aussi nous engueuler aimablement sur le fait que nous ne devions pas attendre qu’il vienne animer de telles soirées pour que nous nous y mettions régulièrement et avec autant de participants. Une jeune femme dans le public, malicieuse, lui demanda quand comptait-il revenir à Bordeaux ce qui suscita à nouveau l’hilarité générale. L’on sentit aussi à ce moment la réelle vague de sympathie dont bénéficie Etienne Chouard, et toute l’humilité de ce dernier face à cette reconnaissance des gens venus le voir ce soir là.

Ce que l’on retiendra de cette soirée :

- Le nombre de personnes venues y assister. Il suffit d’avoir assisté à quelques réunions publiques ou meetings de politiciens un peu connus pour se rendre compte qu’Etienne Chouard à l’égal de quelques autres personnalités politiques censurées par les médias de masse, attire à lui bien plus de citoyens que le mainstream du P.S et de l’UMP.

- La haute teneur intellectuelle de la soirée et la qualité des réflexions juridiques du corps constituant Bordelais.

- Une nouvelle fois la jeunesse d’une très grande partie du public, ce qui est un signe très fort d’un moment particulier de l’histoire de France qui annonce une transition politique et même sociétale majeure à venir. Tous les politiciens le savent : quand la jeunesse se mobilise sur des idées, c’est très mauvais signe pour eux.

Vous pouvez découvrir la plupart des propositions des citoyens constituants de Bordeaux dans la vidéo ci-jointe, ainsi qu’une entrevue de quelques minutes que nous a accordé Etienne Chouard. Pardonnez la mauvaise qualité des prises de vues, un petit problème technique nous a empêché d’éviter les tremblements.




Compte-rendu du groupe réfléchissant sur :

Fédération de communes libres/démocratiques

-Commune ou quartier : entité territoriale et politique où s'exerce la démocratie dans des assemblées citoyennes autonomes.

-Toutes assemblées citoyennes peuvent faire la demande de se fédérer sur un projet commun.

-Tous les volontaires forment un groupe autonome, sous contrôle de l'assemblée citoyenne, afin de mener ce projet à terme.

-Toutes communes impactées par le projet doivent être d'accord et participer au projet.

-Si accord : constitution d'un groupe de volontaires issus de chaque commune concernée

-Si désaccord : soit le groupe modifie le projet et le repropose, soit il est dissout par l'assemblée citoyenne

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web