resume
|
Lien vers le pad
1 Ordre du jour- Agora Mumble - Gentils Virus - lundi 29 avril 2013- 21h
=> vérification/retours sur les actions de la réunion précédente
=> Nouveau site :
- Appellation du nouveau site internet
- But du nouveau site
- Cahier des charges du futur site
- Validation du plan
- Discussion sur la création du contenu :
- Récupération du contenu du site le message.org
- Récupération du contenu du document La démocratie pour les nuls
- Définir des blocs distincts à écrire puis définir des équipes de travail
- Définir les ressources annexes à utiliser (wikipédia, site d’Étienne ou autres)
- etc.
=> Un groupe a été crée la : Lien vers le groupe création du site sur FB
2 Plan consensuel
(après discussions)
I / Qu'est-ce qu'une démocratie et un citoyen ? (redonner leur vrai sens à ces mots / définitions de base / remettre les mots à l'endroit)
II / Etat des lieux : aristocratie, pas démocratie
III / Démocratie athénienne
IV / Celle de demain (mettre en avant qu'un changement de démocratie iras aussi avec un changement des institutions)
V / La constitution (voir ligne 28)
VI / Les GVs
3 Discussions
3.1 Possibilité I
I / Retour aux sources de la démocratie athénienne
II / Explication du modèle actuel (éveil des consciences)
Ou inversement (il faut plutôt présenter la critique du système actuel puis présenter des solutions, donc pour l'inversement)
3.2 Possibilité II
Intro / Description du modèle actuel (élections, élus, gouvernement représentatif)
I / Explication (ceci n'est pas une démocratie - placer des définitions de termes rapidement - oligarchie ploutocratique aristocratie ?) en prenant appui sur la démocratie athénienne d'il y a 2500 ans. j'aime mieux aristocratie oligarchique, mais bon...
II / Qui sont les Gentils Virus ?
III / Proposer de viraliser la planète
3.3 Possibilité III
I / Qu'est-ce qu'une démocratie et un citoyen ? (redonner leur vrai sens à ces mots) (Expliquer le but, revenir aux sources brivement de pourquoi on a besoin d'un système politique démocratique)
II / Etat des lieux : aristocratie, pas démocratie (on inverserait pas 1 et 2 ?) Oui et non, définir avant de comparer pour que ça apparaisse comme une évidence / Rôle supposé des élus (nous représenter, voix du peuple, intérêt de la nation)
III / Démocratie athénienne (ce qui était bien et ce qui n'allait pas) (Notre point fort est qu'encore bcp croient que la démocratie est ce que nous vivons justement, c'est justement la non-démocratie qui doit être le point d'accroche)
IV / Celle de demain (mettre en avant qu'un changement de démocratie iras aussi avec un changement des institutions) (celle qui se prépare pour nous / et celle que nous voudrions)
V / La constitution (par et pour le peuple, la défendre) focaliser sur la Constitution seule peut être assez décourageant pour une personne isolée ("comment changer ce texte suprême pfff je laisse tomber...."), je serais pour qu'on en parle de la Constitution, bien sur, mais seulement si derrière on organise une façon de penser le changement dans des choses plus simples, qui donnent envie de s'engager, où la réalisation serait plus facile à entreprendre => par exemple en encourageant à remettre en cause le fonctionnement de tout organe de pouvoir (le bureau d'une association est élu), encourager à proposer une dose de tirage au sort dans tout organe décisionnel oligarchique. Je suis d'accord pour dire que c'est dans la partie "avancée" du site. Le changement de constitution. Ok, mettre ça de côté pour une animation spécifique ultérieure... (l'histoire du texte des textes est crucial, il ne faut surtout pas l'écarter, au contraire, il faut mettre en avant le fait que la constitution a été ni écrite, ni validée par nous, et qu'elle est absolument illégitime, et que de surcroît elle est aujourd'hui nulle puisque : "Constitution européenne", parce que si on commence à raconter des conneries, on est mal barrés). Certes, mais quand les gens comprendront le problème, ils se diront que nous n'apportons pas de réelles solutions face au changement de constitution, on doit en parler mais ça serait mieux si on en parlait avec une solution claire, précise et compréhensible simplement. En partant du principe qu'il s'agit de l'élément principal de la "solution" et que nous ne sommes pas encore accordés sur ce sujet, il va falloir s'y pencher. Afin d'éviter le "j'ai compris le problème, mais je ne peux rien faire..."
VI / Les GVs
3.4 Suggestion I
Et pourquoi on ne s’appuierait pas sur la petite vidéo dont je vous ai parlée l'autre fois, avec les boules du loto là ? Je la trouve simple, directe. C'est l'esthétique qui est à chier, mais le fond est excellent. On rentre en contact avec l'auteur, on lui demande si on peut s'en servir pour un "remake"... lien vers la vidéo : la vraie démocratie - (youtube) ?
3.5 Suggestion II
Le constat :
La solution démocratique :
- le principe de la démocratie
- vocabulaire : Démocratie réelle / Démocratie Représentative / Oligarchie (en partant du principe que "aristocratie est déjà défini au dessus, la notion de Synarchie [même s'il peut-être préférable de ne pas employer le mot] lien vers l'article : synarchie - wikipedia surtout pour ce qui est de l'Europe.)
- la démocratie réelle résout les problèmes d'aujourd'hui (Il faut voir comment s'y prend le peuple, ce n'est pas sûr à 100%)
- des exemples de démocratie (ça va être dur, car selon ce que l'on explique, ça n'a jamais vraiment existé... des exemples de fonctionnements démocratiques peut-être...)
Le fonctionnement d'une démocratie réelle :
- les 10 commandements de la démocratie (à détailler)
Les dangers d'une démocratie...(c'est super important, comme je disais, ce sont les "non-démocrates" qui sont les plus prêts à nous écouter) :
- comment reconnaître une démocratie en dérive ?
- comment une démocratie meurt ? comment la protéger ?
3.6 Discussion bis
Comme évoqué hier vite fait, autre idée en partant de la constitution : On risque de perdre du monde d'entrée si on parle cash de la constitution, à savoir qu'il faut que cette vidéo soit la plus simple possible pour que le plus grand nombre de personnes puissent la visionner sans avoir l'impression de suivre un cours d'école. Après rien n'empêche de faire plusieurs vidéos dont une spécialement dédié à la constitution.
1. La théorie de la Constitution
- Nom formé à partir de deux éléments latins :
« cum » préfixe qui signifie « ensemble »
« statuere » le fait « d'établir »
Littéralement le fait de fixer ou d'établir ensemble.
- Règlement<Loi<Traité<Constitution
- Texte placé au dessus des lois gérant l'organisation interne et fonctionnement de l'Etat.
- Organise la séparation des pouvoirs, ainsi que les libertés fondamentales des individus (telle que la liberté d'expression...)
- Flash back : la naissance de ce texte
Sous l'Ancien Régime : Constitution de type "coutumière" (ne relevant pas de la pensée mais des habitudes, imprécise, et surtout, non démocratique...)
Puis Constitution écrite : correspondant à l'avènement d'un nouveau système politique : la "démocratie"
2. La démocratie : état des lieux (aristocratie, pas démocratie)
3. A cette prétendue démocratie, s'oppose la démocratie athénienne (permet de définir le vrai rôle du citoyen)
4. Les GVs, présentation et objectifs, et la démocratie de demain : une nouvelle constitution, écrite par le peuple, tirée au sort (ou écriture contrôlée par des tirés au sort!)
En m'efforçant de reprendre ce qui avait déjà été fait.
(donne une trame à la vidéo dans le sens où tout peut se dérouler dans un livre dont les pages se tournent...)
4 Liens vers les endroits où participer à la discussion toujours en cours
Il y a actuellement une discussion sur l'outil à utiliser ; soit le pad d'origine, soit le
Google Doc
Les liens sont directs.
|