Etienne Chouard - émission "Ce soir ou jamais" - TV-France2
Discussion externe au wiki sur cet article - Discussions internes au wiki sur cet article
|
Titre: | Etienne Chouard - émission "Ce soir ou jamais" - TV-France2 | ||
---|---|---|---|
Début: | 2014/09/05 22:25 | Fin: | |
Type: | Presentation | Lieu: | TV - France2 |
Description: | Etienne Chouard a été invité par wikipediafr:Frédéric Taddeï à le rejoindre dans son émission « wikipediafr:Ce soir (ou jamais !) ». |
Origine : http://chouard.org/blog/2014/09/04/invite-a-ce-soir-ou-jamais-demain-5-sept-2014/
voir aussi : https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10152790948932317
Page FB de l'émission : https://www.facebook.com/pages/Ce-soir-ou-jamais/439831852701846?fref=ts
Les autres invités de ce 5 septembre 2014 sont ( https://twitter.com/csoj/status/507887457300656130 ) :
• Jacques Attali,
• Alexandre de Vitry,
• Robert Hue,
• wikipediafr:Marcel Gauchet,
• Cécile Philippe,
• Coralie Delaume,
• Mara Goyet
Sommaire |
1 Rediffusion
http://pluzz.francetv.fr/videos/ce_soir_ou_jamais_,108477903.html
1.1 Extraits
BOOOM!!!- Étienne Chouard brise l'omertà en direct à la télé!!! |
Voir toutes les fiches vidéos Plus de 400000 vues le 9 septembre sur Youtube, discussion : https://www.facebook.com/groups/labaseviraleaetemiseajour/permalink/843978545621419/ Plus de 121288 partages sur facebook pour une autre vidéo, discussion : https://www.facebook.com/groups/labaseviraleaetemiseajour/permalink/854833214535952/ Discussion sur la page facebook "le-message" : https://www.facebook.com/183950378356724/posts/688433304575093/ |
Extrait zapping Canal+ du 05/09/2014 (+bonus) (CSOJ) |
Voir toutes les fiches vidéos |
Etienne Chouard apparait aussi dans le vrai Zapping de Canal + du 6 septembre 2014 (à la fin) :
Ce soir ou jamais vendredi 5 septembre 2014 etienne chouard |
Voir toutes les fiches vidéos |
1.2 En entier
http://www.dailymotion.com/video/x25gp7s_la-rentree-la-plus-catastrophique-de-la-veme-republique-1-4-ce-soir-ou-jamais-05-09-2014_tv
(liens vers les 3 autres parties de l'émission dans la description de la vidéo)
1.3 Téléchargement
http://sdyhj5xir0.1fichier.com/
2 Debriefing
Pour ma part j'ai relevé 3 techniques employées par Attali :
- contrer immédiatement Étienne après son propos initial avec un ton sûr et méprisant, pour le faire passer pour quelqu'un de pas crédible lui et tout son raisonnement ;
- le contredire radicalement, quitte à mentir, notamment sur son propos relatif à la BCE, afin de l'empêcher de développer (il doit perdre du temps de parole à se défendre) ;
- dévier le sujet vers des conséquences de l'impuissance politique.
(Voir aussi Gestion_des_debats_et_conflits#Sophismes et autres techniques fallacieuses utilisés dans les débats)
L art d avoir toujours raison (Schopenhauer) - Illustration par J Attali |
Voir toutes les fiches vidéos |
il faut dire qu'Étienne a lâché une bombe (à retardement, le temps que ça monte au cerveau) en affirmant que la politique menée était une réussite… pour ceux qui les font élire, c'est à dire les plus riches. Que les politiciens ne sont pas au service du peuple mais de la minorité qui désire le dominer, l'exploiter à mort encore longtemps (puisqu'ils s'en prennent maintenant aux enfants dès la maternelle). Curieusement on est vite passé à autre chose, argument absolument pas débattu que je trouve très pertinent. Parler de crise alors que ce n'est pas la crise pour tous… Et oui, les riches n'ont jamais été aussi riches et aussi nombreux (en France).
il termine bien, vivent les ateliers constituants, chaque fois on en ressort plein d'espoir. Il me tarde d'organiser un atelier avec le réseau salariat.
L'avenir nous appartient.
De très très nombreux commentaires (+ 1 250) sur la page FB d'Etienne Chouard.
- "En démocratie, nous voterions nos lois nous mêmes ! 1 homme = 1 voix pour voter des lois, pas pour désigner des maîtres"
- De nombreux commentaires de soutien.
- 8 septembre 14:48 - Qaspard Delanuit :
- "En réécoutant cet extrait, il faut bien reconnaître qu’Etienne Chouard a réussi a dire un certain nombre de choses essentielles qui n’avaient JAMAIS été dites à la télévision depuis sa création.
- Attali, très clairement, vient faire barrage, il est évident qu’il ne cherche pas à comprendre ni à dialoguer, et il applique effectivement les truquages éristiques qui servent à empêcher quelqu’un de se faire entendre.
- Mais c’est trop tard : Etienne Chouard a quand même réussi à faire ce qui n’avait jamais été fait à la télévision française :
- - Il a réussi à expliquer aux français qu’ils ne sont pas en démocratie, car la démocratie consiste pour la population à choisir elle-même ses lois et non à choisir des maîtres. La formule est une bombe.
- - Il a réussi à dire que les élus ne rendent des comptes qu’à ceux qui ont financé leur campagne médiatique, et sans lesquels ils n’auraient bien sûr jamais été élus ! Les électeurs sont des pigeons qui croient aux promesses systématiquement trahies par les politiciens professionnels. Ces derniers-ci ne respectent que les promesses faites aux banques qui les financent. En fait, les politiciens professionnels sont des employés informels des grands groupes financiers, désignés pour veiller aux intérêts des 1% les plus riches.
- - Il a réussi à nous faire comprendre que l’apparence démocratique, le théâtre des élections avec ses mises en scène stupides, la fausse adversité des partis politiques, tout cela est là uniquement pour empêcher les peuples de se révolter en leur faisant croire qu’ils sont DÉJÀ en démocratie (que vouloir de plus ?). Le sketch du couple de clowns sinistres formé par l’hypnotiseur Attali et le chanteur de berceuses Hue illustre parfaitement cette imposture.
- - Il a réussi à dire que ce sont les dirigeants de la finance internationale qui sont aux commandes de notre pays et de l’Europe et que ce sont eux qui placent leurs pantins politiques professionnels dans les espaces qui se prétendent démocratiques.
- En écoutant cela, n’importe qui peut se rendre compte que ces explications sont bien celles qui forment le trousseau de clés qui ouvre toutes les portes de nos malheurs politiques. La prétendue "crise" est une vaste mise en scène de surface où la finance internationale et les politiciens professionnels orchestrent en coulisse notre passivité, afin de nous dépouiller totalement, de nos biens, de notre temps et de notre dignité. Comment des guignols comme Sarkozy ou comme Hollande peuvent-il se retrouver à la tête de la France ?? Les explications apportées par Etienne Chouard donnent immédiatement la réponse à cette question !"
2.1 Temps de Parole
voir https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10204134518556297&set=p.10204134518556297&type=1&theater
2.2 Zapping(s) de Canal + ; petits montages ; Blogs
2.2.1 Zapping(s)
- vidéo Zapping de Canal + du 6 septembre 2014(Etienne Chouard a la fin)
- vidéo Zapping de Canal + du 7 septembre 2014 (Etienne Chouard a la fin avant Pierre Rabhi)
2.2.2 Petits montages
2.2.3 Extraits trouvés sur toute la toile
- Article : http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/30/soral-a-facebook-video-attrape-tout-chouard-cartonne-255154
- fb de William wikipediafr:Début de soirée : https://www.facebook.com/video.php?v=10204775063321413
- et aussi fb de Willy Bee : https://www.facebook.com/video.php?v=10154526549675507
- "Les gens sont condamnés aux travaux forcés par le chantage à la misère" - Etienne Chouard CSOJ par Revenu de base - France
Jacques Attali coupe la parole pour accuser Etienne Chouard de ne pas avoir lu le TUE (alors qu'il l'avait décrypté en 2005 et avait contribué à la victoire du "non") en affirmant que la mission principale de la BCE n'est pas la lutte contre l'inflation mais "au contraire [sic] si vous aviez lu les statuts de la BCE c'est de lutter contre l'inflation et pour la croissance" et "la lutte contre le chômage".
Le traité complet de l'UE fixant le rôle de la BCE : Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne - wikisource.org
son but premier est bien de maintenir la stabilité des prix et pas trace de croissance ou de chômage...
Attali est donc prit en flagrant délit de mensonge ou du moins de l'incompétence qu'il reproche à son voisin, trop sûr de sa supériorité.
Petit jeu : quel proverbe lui conviendrait le mieux à votre avis ?
Qu'il "ment comme un arracheur de dents", que "c'est l’hôpital qui se fout de la charité" ou, comme le proverbe tunisien, que "le chameau ne voit pas sa bosse" ?
-
Origine : page FB des GVs
2.2.4 Blogs
- « Votre raisonnement, qui est intéressant, …. est complètement absurde » #csoj #attali #chouard - Blog de JCFrogBlog4 + deux vidéos
- Attali se prend une volée de bois verts par les sympathisants d’Etienne Chouard tant son mépris et son arrogance lors de l’émission Ce Soir Ou Jamais du 5 septembre est une insulte au débat.
- Attali affirme, coupe la parole, n’entend pas. Il infantilise son interlocuteur en l’empêchant de lui expliquer sa thèse. On peut être contre les opinions de Chouard, lui faire tous les procès du monde, mais le faire passer pour un urluberlu qui propose des choses absurdes et simplistes est malhonnête.
- Chouard n’est pas seul, il gravite dans un univers de beaucoup de gens, dont des d’intellectuels, qui pensent à de nouvelles solutions, cherchent, débattent, argumentent, notamment pour l’évolution démocratique de notre société. Ces choses ont besoin de temps, et Attali joue lui la carte de la simplicité si efficace à la télé. Il n’entre pas dans le débat, il le tue. Il flotte avec suffisance sans creuser, le passage sur le tirage au sort est particulièrement éloquent, il n’a manifestement pas étudié ce que proposent les partisans du tirage au sort qui n’a rien à voir avec sa vision de néophyte sur le sujet, mais qu’importe, il s’érige en celui qui sait.
- Pénible.
- Quant aux aspects Revenu de base et retraite, sa façon de lever les yeux au ciel en parlant de « fonctionnaires de la société » en dit long sur le gauchisme de cet ex éminence grise mitterrandienne. Attali affirme qu’il sait ce qu’il se passe quand on émancipe les hommes, chose qu’on a jamais pu encore expérimenter. Mais lui il sait. On voit bien que le libéralisme ne saurait souffrir quelque critique que ce soit et qu’il faut maintenir les assistés sous pression si on veut que ces fainéants se bougent.
- Enfin sur la question de la démocratie représentative, comme pour le reste, je ne prends pas Attali pour un grand méchant loup faisant parti du grand complot, je crois qu’il ne peut simplement pas comprendre: lorsqu’on lui dit que démocratie représentative est un oxymore, il bondit, le pouvoir doit être exercé par des experts, des professionnels de la politique élus pour ça, et que c’est très bien ainsi. Il ne voit pas la différence entre gouverner et diriger. Le peuple ne saurait revendiquer le pouvoir, ni même demander des comptes.
- Pas plus qu’il ne fait donc confiance au peuple pour travailler s’il était libéré de l’emploi il ne semble faire confiance au peuple pour voter ses lois et vivre en Démocratie.
- - par : JCFrogBlog4 -
2.3 Article journal
Le Contrarien Matin - Édition N°508
- Excellente intervention d’Étienne Chouard dans un contexte d’une difficulté extrême. On visualise, dans cette vidéo, le rôle de prétorien du système endossé par Jacques Attali qui se montre d’une condescendance hallucinante et d’une agressivité excessive démontrant particulièrement bien à quel point le système est menacé par des idées portées par les Chouard et consort.
- Étienne Chouard n’a pas forcément raison sur tout, et telle n’est même pas la question, nous devrions simplement pouvoir discuter largement et librement les idées avancées et portées par des penseurs et analystes indépendants du système sans être ostracisés, vilipendés ou encore traités de tous les noms d’oiseaux…
- La nuit finira, et le peuple, uni, jamais ne sera vaincu !
- Auteur : Charles SANNAT diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires. Il est actuellement le directeur des études économiques d'AuCOFFRE.com et rédacteur du Contrarien Matin, 'Décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l'actualité économique'.