La cause des causes des maux qu'il y a sur Terre
Voir aussi La cause des causes : le renoncement du peuple à écrire la constitution
Sommaire |
1 Schéma : La cause des causes des maux qu'il y a sur Terre ( Mathieu Lefevre)
Origine : groupe FB des Gentils Virus Lorrains
Page du wiki des Gentils Virus Lorrains
Le travail de recherche de la cause des causes, est un travail passionnant.
J'ai commencé à faire le travail sur la cause des causes du renoncement des citoyens à écrire leur constitution.
Je me suis vite aperçu que sur cette recherche, j'occultais une grosse partie du problème.
C'est pour cela que j'ai pris en recherche la cause des causes des maux qu'il y a sur Terre.
J'étais arrivé à cette interrogation, comment peut-on renoncer à écrire la constitution alors que pour la majorité d'entre nous nous n'avons pas la conscience de cette possibilité de l'écrire nous-mêmes, mais cela reste une possibilité quasiment impossible car ceux aux pouvoir ne voudront pas qu'on l'écrive nous-mêmes.
Je suis parti en recherche de la cause des causes, de nos maux hors du sentier de la politique.
1.1 Les conséquences/constats
La liste est assez gigantesque et il m'est impossible, de prendre conscience de tout ce qui existe de destructif aussi bien physique qu'immatériel sur l'ensemble de la planète.
Voici ce que j'ai trouvé :
-destruction de l'homme de sa propre ressource alimentaire
-destruction de l'homme de l'équilibre écologique nécessaire à sa propre survie
-corruption, inégalité sociale, société non solidaire
-peurs, agressivité verbale et physique, déphasé de la société, exclusion, problème psy
-séparation des personnes, peur d'autrui, individualité
-Nourriture toxique, mal-être intérieur,
-Guerre, meurtre, incivilité, séparation, peur, exclusion
-désertification
-déshumanisation, violence
-inégalité
-inégalité, égoïsme
-échecs scolaires
-dépression, sortie de la société
-pollution
-survie dans la société très difficile
-corruption
-l'eau potable n'est pas accessible librement, qui plus devient très chère, raréfaction de l'eau potable
-maladies autant physiques que mentales
-harcèlement
-stress
-solitude
-consommation excessive
-homophobie
-hyper-sexualisation
-monde d'apparence
-chômage
-sans abris
-déshumanisation
-prisonnier de la société
etc...
1.2 La cause
La cause est notre mode de vie de notre société occidentale, nous sommes basés sur l'individualisation et la séparation qui en est une conséquence, ce qui mène forcement à l'isolement alors que l'homme est une espèce sociable.
Le modèle de vie de la société occidentale prône que le bonheur se trouve dans la réussite sociale professionnelle, l'argent et la possession matérielle.
Ce modèle régit une grosse partie des Humains vivant sur Terre, mais sur ce modèle combien réussissent à atteindre le « bonheur » idéalisé par la société ?
Très peu, et sur ceux qui réussissent, sont-ils vraiment heureux ?
Je vous cite un écrit de Jean Marc Dupuis, qui m'a interpellé pour une remise en question :
"Avez-vous déjà vu une photo d’Art De Vany, le père du mode de vie paléo ? À près de 80 ans, il est plus beau, musclé, bronzé, rayonnant et en meilleure santé que la plupart des hommes de 40 ans.
Le mode de vie paléo est ce mouvement, né aux Etats-Unis, de personnes qui cherchent à mener un style de vie aussi proche que possible de celui de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Les chasseurs-cueilleurs vivaient à l’époque paléolithique, avant l’invention de l’agriculture, il y a 10 000 ans, d’où le nom « mode de vie paléo ».
Il faut comparer Art De Vany au physique décati de tant de nos milliardaires, célébrités et dirigeants politiques lorsqu’ils atteignent le même âge.
Chaque fois que j’y pense, je m’aperçois que ceux qui ont les moyens de recevoir le plus de soins médicaux, qui mangent les nourritures les plus chères et fréquentent les lieux les plus confortables, échouent lamentablement à atteindre le bonheur qui semble si naturel, simple et peu coûteux à Art De Vany.
Si la vraie richesse consiste à dormir sans inquiétude, avoir les idées claires, un bon appétit, pas de sentiment de haine ni d’envie, rire souvent et de bon cœur, prendre des repas en bonne compagnie, effectuer du travail physique en plein air (ou des loisirs sains), des bains de mer, avoir une bonne digestion, pas de réunions, et régulièrement de bonnes surprises, alors mieux vaut ne pas être milliardaire.
Très franchement, ce que notre civilisation offre de mieux à ceux qui ont les plus gros moyens financiers, ne vaut pas le coup par rapport à ce que presque n’importe qui peut s’offrir, avec un peu d’imagination." (source)
Cet extrait est pour soulever la question d 'où se trouve réellement le bonheur ?
Notre mode de vie est celui de notre élite, il symbolise la réussite, on peut y adhérer où pas mais dans l'inconscient ce schéma à une forte emprise.
La société ou l'on vit est très rigide, nous ne pouvons que très peu vivre une vie sortant de cette réalité , pourtant il existe une multitude de réalités et c'est dans notre nature de vouloir l'exprimer, ce que l'on est, mais on rentre en conflit avec le schéma de la société.
Un autre grand problème lié à ce mode de vie est le centrage sur l'individualité, cela nous sépare, nous divise, nous fait souffrir et détruit la Terre.
Le désir matériel conduit inexorablement à une insatisfaction permanente. Il en faut toujours plus, c'est comme une drogue, la dose doit être de plus en plus forte et répétée, pour maintenir ce « bonheur », et cela ne peut être un vrai bonheur car né d'un désir, donc d'une énergie négative.
Le modèle individualiste, engendre de profondes inégalités, une division entre les êtres vivants, mais aussi une prison psychique au même titre qu'une matrice emprisonnée dans un schéma de vie.
1.3 La cause de la cause
Depuis des milliers d'années, c'est l'élite dans un modèle individualiste qui gouverne pour le reste : Chef, roi dictateur, empereur, noblesse , république etc.…
Ils ont mis en place des institutions pour assouvir leurs pouvoirs.
Avec le temps le peuple a gagné en liberté, pas après pas, avec nos prises de conscience, les institutions ont dû changer, sauf que aujourd'hui nous ne sommes toujours pas dans une vraie démocratie, nous sommes toujours dans un modèle pyramidal.
Je vous renvoie aux travaux de Etienne Chouard ou d'autres personnes ayant prouvé par A + B que nous ne sommes pas en démocratie.
Le souci du modèle pyramidal c'est que le schéma de l'élite est transmis à l'ensemble de la pyramide, donc de la société.
1.4 La cause de la cause de la cause
Il faut revenir au mode de fonctionnement instinctif animal.
Chef les animaux, il y a presque toujours un mâle ou/et une femelle dominante, régissant l'ensemble du clan.
L'être le plus fort aussi bien physiquement que psychologiquement, domine le plus grand nombre.
C'est un système qui est nécessaire, pour l'évolution des espèces jusqu’à un certain stade.
C'est ce même mode de fonctionnement, qui dans le fond est toujours le même, aujourd'hui la forme n'a fait qu'évoluer jusqu’à aujourd'hui.
1.5 La cause des causes
Je me suis demandé pour chaque cause pourquoi, qu'elle est la cause aujourd'hui à de tels comportements et j'en suis arrivé au résultat de la peur pour la majorité ou dans d'autres mots, les pensées et émotions négatives.
Pourquoi la Peur ?
Pourquoi avoir besoin de dominer et avoir du pouvoir ?
Si on a besoin de se sentir supérieur, c'est bien que quelque part nous avons peur des autres, c'est une défense, sinon pourquoi avoir besoin d'être supérieur ?
Pourquoi clôture-t-on autour de sa maison, c'est bien parce que quelque part on a peur ?
Pourquoi la guerre ? C'est bien, que la source est la peur ?
Pourquoi faire des guerres de religion ? Pourquoi ne pas tolérer les autres religions ? Peut-être que l'on a peur que les choses auxquelles on croit peuvent être remises en question.
Les pensées et émotions négatives ont souvent comme source la peur à ce que j'ai pu remarquer.
1.6 La source
Nous sommes tous au fond des enfants, et les enfants ont peur.
Comme nous avons peur nous avons besoin de construire une image de nous-mêmes de ce que l'on pense être, et des schémas pour comprendre tout ce qui nous entoure, de sorte, de nous faire croire qu'on sait, pour ne plus avoir peur.
Cette image de nous-mêmes, est ce qu'on appelle l'égo-spirituel, source des pensées et émotions négatives.
Nombreuses traditions spirituelles mettent en œuvre un ensemble de techniques pour dissoudre cet ego, ou dans d'autres mots la source de nos pensées et émotions négatives et trouver le vrai bonheur.
Voir : L'ego spirituel par Eckhart TOLLE
--Mateomato (discussion) 28 août 2014 à 15:03 (CEST)