Mumble Constituant n°7
|
Titre: | Mumble Constituant n°7 | ||
---|---|---|---|
Début: | 2016/05/13 19:00 | Fin: | 2016/05/13 23:30 |
Type: | Reunion | Lieu: | Mumble RESEAU.CITOYEN ...adresse: 37.187.123.119 ...port: 13000 ...mot-de-passe: antitroll |
Description: | Droits Fondamentaux |
Sommaire |
1 Annonce de l'événement
- Source : event
- Ordre du jour :
- ▶ Rédaction d'articles sur Les Droits Fondamentaux
1.1 Organisation
1.1.1 Fonctions
- Facilitation : Annie, Léo et Frank
- Secrétariat : Léo
- Gestion du temps : Annie et Léo
1.1.2 Méthode et fonctionnement
Onglet Méthode du document de travail
2 ↓ COMPTE-RENDU ↓
2.1 Tour d'ouverture
- Valpix : Ça va , mes attentes : travailler ce sujet fondamental
- Annie Le Mehaute : Ça va, mes attentes : continuer et se donner le temps d'écrire.
- Yvan Bachaud : Ça va, en écoute.
- Léo Girod : Ça va , curieux de voir ce qu'on va faire de ces multiples textes.
- Julien : Très occupé, là sans être là.
- Fanny : Ça va, je viens pas souvent, ce sujet m'intéresse particulièrement.
- Catherine : A Nancy, les Ateliers sont en rade, donc j'ai pu venir, contente.
- Ludovic Micaud : Je suis assez fatigué, mais content d'être là. C'est mon premier atelier.
- Sandra : Ça va, pas d'attentes particulières. Sujet important.
- felipe : Ça va, sujet central, sujet principal, fondamental. ^^
- Antoine : C'est une 1ère pour moi. Curieux.
2.2 ORGANISATION DES SALONS D'ÉCRITURE
- Pas de division en sous-groupe ni de votation au vu du nombre de personnes présentes.
2.3 TRAVAUX
2.3.1 Titre IV - Droits fondamentaux (articles non votés)
1. La Constitution garantit la libre participation à la souveraineté ; l’exercice total des expressions pluralistes et des délibérations.
2. Tout ressortissant français et habitant du territoire a droit à la sécurité physiologique dans le respect de son intégrité physique (air, eau potable, nourriture, santé, logement), à la liberté sans nuire à quiconque et dans le respect de la planète et de ses habitants.
3. Tout ressortissant français et habitant du territoire a droit à la liberté d’expression, d’opinion, de culte, d’association, ainsi qu’à l’instruction, l’éducation, les soins médicaux, la culture.
4. Les droits peuvent être complétés au niveau local sous les conditions des Articles précédents.
5. Le corps collectif se dote de toutes les dispositions permettant dans les faits la stricte application des articles précédents.
6. “”notion à rajouter pour étendre les notions de l’article 2 à l’”humanité” entière, notion d’intention.””
2.3.1.1 Modalités
- - (*)
- - Droit à la liberté : Le droit à la liberté commence par le respect de l'intégrité physique, de la dignité et de l'autonomie de la personne humaine. Il a valeur constitutionnelle, d'ordre public.
2.4 Tour de clôture - Suggestions d'améliorations
- Vanlentin : J'ai trouvé cet atelier un peu trop "pro" cette fois-ci. On a refusé les modèles (Droits de L'Homme etc.) et on est partis sur les notes de Catherine. Je pense ne pas avoir objecté à temps. Après, il était trop tard, je me souviendrai de réagir sur le moment la prochaine fois. Des phrases de Extrait du programme du CNR “ Les jours heureux ” auraient pu servir, à relire et utiliser peut-être : “ La pleine liberté de pensée[,] de conscience et d'expression ; La liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l'égard de l' État, des puissances d'argent et des influences étrangères ; La liberté d'association, de réunion et de manifestation ; L'inviolabilité du domicile et le secret de la correspondance ; Le respect de la personne humaine ; L'égalité absolue de tous les citoyens devant la loi ;"
- Sandra : Un peu la même impression que valentin, + temps de parole à limiter. On ne s'est pas servi des textes existants, j'aurais aimé qu'on y colle plus.
- Suggestions d'amélioration :
- - limiter le temps de parole.
- Annie : "Pour la facilitation : j'ai donné la parole au fur et à mesure des points d'exclamation dans le tchat, mais c'était un débat en discussion libre et donc peu de prises de parole dans le tchat.
- Suggestions d'amélioration :
- - Nous manquions peut- être de recule et d'infos, le sujet est particulier, beaucoup de références.
- Frank : J'étais absent ce soir, c'était mon anniversaire, mais j'ai écouté la fin et c'était intéressant.
- Léo : Suggestion d'amélioration : peut-être plus de préparation en amont, mais en même temps cet atelier est spécial vu le nombre de texte de référence à voir (ddh etc.). Sinon le texte est pas mal, les objections ont fait ressortir ce qui fait l'unanimité et donc ça donne un bon résultat.
- Suggestions d'amélioration :
- - Plus de préparation en amont.
- felipe : J'ai encore appris énormément, des points de vues divers. J'ai regretté qu'on s'attarde sur les conceptions philosophiques, au lieu d'en prendre note et passer à la suite. Comprendre les argumentations des autres était intéressant. Exercice super enrichissant.
- Ludovic : Épuisant, mais je suis ravi, c'est enrichissant. Je découvre les ateliers et mumble, bravo à tous ceux qui font que c'est possible.
- Catherine : "Très enrichissant, des idées variées. Je suis parfois vindicative... Parfois, on perd du temps sur des points et on marque les désaccords mais du coup comme dit Léo ça fait le tri. Les droits fondamentaux, c'est tjrs très difficile. C'est bien de s'appuyer sur les choses proposées par d'autre pour avancer plus vite. Je n'ai pas eu l'impression que ce soit "trop pro"", les ateliers sont compliqués ce qui nous oblige à pousser les concepts pour les éprouver, mais on ne peut pas être des "pros", personne n'est "pro". L'exercice tend justement de prouver que n'importe qui peut écrire des articles.